Par Julien Sukrette de Coeur à Jamais Rouge et Blanc
GAGNER CONTRE ANGOULEME, MATCH PRIMORDIAL DANS LA COURSE AU MAINTIEN !
Par Marcos
Jeff DUBOIS et son staff ont toujours affirmé qu’ils préparaient toujours l’équipe Dacquoise pour gagner TOUS les matchs !
Et bien celui-çi, gagné à 11 journées de la fin de la saison, contre Angoulême classé aujourd’hui 1er non relégable avec 6 points de moins que Dax, nous donnerait alors 9, 10 ou 11 points d’avance sur cet adversaire pour la course au maintien en ProD2 !
L’enjeu est donc important, mais tout autant pour Angoulême qui, à contrario pourrait se relancer et rattraper le match « aller » du jeudi 7 septembre où Dax était venu récupérer les 2 points du match nul (15/15 avec ce commentaire « les marqueurs d’essais -2- côté Charentais mais les Landais ont fait une bonne impression »).
Angoulême est donc aujourd’hui 14ième avec 7 victoires (dont 1 seule à l’extérieur, à Brive en novembre 2023, 10/16), 1 nul (contre Dax), 11 défaites (dont 3 sur son terrain, contre Montauban 26/31, Mt Marsan 18/28 et Grenoble 15/28).
Lorsqu’on observe les statistiques, ce déséquilibre négatif entre victoires et défaites place pourtant Angoulême 4ième des défenses de ProD2 et, si elle n’a marqué que 30 essais, Angoulême marque le plus souvent plus d’essais que ses adversaires (2 contre Biarritz en J19, 2 à Montauban en J18, 2 contre Colomiers en J17, 2 à Aurillac en J16) et par des ballons portés plutôt efficaces.
Angoulême est aussi 2ème au nombre de pénalités obtenues (Dax 4ième) et 4ième en ballons grattés (Dax 1er avec JB BARRERE 2ième performeur de ProD2). Sa mêlée est puissante avec les 2ème ligne NABOU et BARKA et le 3ème ligne GIBOULIN, alors que le centre LAFON est souvent franchisseur comme son compère TABUALEVU.
Gare aussi à la botte de B. BOTICA (7ième réalisateur avec 134 points marqués), à l’expérience du n°9 SAUBUSSE (BAU, l’ancien Dacquois, le supplée) et à la vitesse de l’ailier LESTREMAU.
Mais, sa gestion des matchs et l’indiscipline restent souvent la réalité de ses courtes défaites (comme d’ailleurs lors du match aller contre Dax, où pénalités non tentées et brutalité au moment de marquer, leur avaient coûté cher …).
Alors, voilà Dax dans l’obligation de mettre du combat, de l’adresse et de la concentration dans toutes les attitudes individuelles et collectives pour gagner ce match ! L’effectif sans aucun blessé majeur facilitera les choix de Jeff pour mettre en place le meilleur groupe, celui des titulaires et des renforts.
En perspective, ce match victorieux nous propulserait aussi dans la confiance utile pour aborder la prochaine réception d’Aurillac, un autre candidat au maintien qui nous précède encore aujourd’hui de 2 points au classement. Une 2ème victoire consécutive serait alors un encore plus grand pas effectué pour le maintien en ProD2 !
Mais, revenons à vendredi soir, dès 19h30 où l’étape Angoulême doit être franchie victorieusement !
ALLEZ DAX, tous les supporters croient en vous !!