Bienvenue à l'USDax

Championnat 2023/2024 - J26 12 Avr 2024 - 19 h 30

42 - 10

RC Vannes

US Dax

RC Vannes
RC Vannes

contre

US Dax
US Dax

42

SCORE

10

DAX vendange trop d'occasions … puis VANNES déroule (42 à 10)

Par Pierdax

Cette fin de saison s'annonce passionnante pour l'U.S.DAX délivrée de toute pression face à l'un des cadors de la PROD2, VANNES, qui joue la qualification pour les phases finales. Jeff DUBOIS poursuit plus que jamais la rotation de son effectif en appelant pour la première fois Raphaël LABOILLE au poste de pilier gauche des finisseurs sous la houlette de Louis BARRERE le talonneur promu Capitaine de cette équipe. Retour également d'Alexandre PILATI pour essayer de créer l'incertitude dans notre ligne de trois-quart.

 

Après un hommage rendu à André BONIFACE Hugo CERISIER donne le coup d'envoi, c'est DAX qui se montre le plus dangereux dès le début de match avec une percée de Guillaume BOUCHE qui échoue de peu (1ère occasion d'essai), devancé par DEBAES qui touche dans son en-but. S'ensuit une pénalité face aux poteaux, les Dacquois prennent la pénal-touche mais cafouillent, LAFAGE dégage son camp.

 

Nouvelle action à la 3ième minute où Théo DUPRAT porte bien le ballon mais transmet trop tôt à Guillaume BOUCHE, occasion mal négociée près de la ligne (2ième occasion d'essai). Notre touche est déficiente, cependant notre jeune capitaine Louis BARRERE assure le contest, les Rouge et Blanc relancent tous les ballons. VANNES surpris et quelque peu asphyxié par les velléités Dacquoises subit l'interception de Guillaume BOUCHE qui est repris de justesse par DEBAES à 5 mètres de la ligne, 8e minute (3ième occasion d'essai).

 

Les locaux dominés commettent des fautes comme celle du pilier BORDELAI permettant à Hugo CERISIER de concrétiser ce temps fort et d'ouvrir le score des 15 m face aux poteaux (0 à 3 , 11e). Enfin les « Rouge et Blanc » se récompensent de la débauche d'énergie stérile. La touche, où nous perdons trop de munitions (17e), ne nous permet pas de maîtriser totalement la conquête ce qui n'empêche pas nos intrépides trois-quarts d'animer la rencontre mais Théo DUPRAT échoue une nouvelle fois à 1 mètre de la ligne à la 22e ( 4ième occasion d'essai).

 

Dès lors le Stade de la Rabine reprend de la voix, les mouches ont changé d'âne comme dirait notre cher BALA, les locaux s'organisent mieux, se montrent plus adroits et plus percutants. La possession du ballon change de main, on sent bien que l'euphorie Dacquoise s’amenuise, n'ayant pas su s'ouvrir les portes de l'embut ils vont devoir fermer les brèches qui deviennent de plus en plus menaçantes. L'équipe de DAX, jusque là joueuse et volontaire, se fissure, elle ne peut empêcher le 3ième ligne GORRISSEN de marquer, en force, le 1er essai pour les locaux . (7 à 3 , 32e).

 

Théo TREMEAU excelle en défense mais la mêlée Dacquoise n'est plus aussi sereine, Thibaud DREAN se met à la faute (36e). L'arbitre se montre sévère en sanctionnant Josh FURNO dans un maul, LAFAGE trouve la pénal-touche, EDWARDS percute et Michael RURU, en filou, marque autour du ruck pendant le temps additionnel. Score à la mi-temps 14 à 3.

 

L'embellie Dacquoise aura duré 25 minutes mais un manque de précision et d'efficacité à l'approche de la ligne n'auront pas permis de concrétiser cette domination Landaise mais simplement de perturber la sérénité, l'organisation et la maîtrise des locaux qui eux à l'inverse des Landais ont su se montrer « tueurs » à chacune de leurs occasions.

 

Dès le retour des vestiaires VANNES a oublié ses approximations de début de match et renforce sa réputation de chasseur d'essais , tout d'abord par Maxime LAFAGE qui prend le trou sur feinte de passe puis qui marque en bonne position (21 à 3 , 42e). Peu de temps après, essai de pénalité accordé par le tatillon et intransigeant arbitre Mr COULON, peu enclin à écouter les palabres Dacquoises il attribue un carton jaune à Théo DUPRAT pour une faute de main peu évidente. (28 à 3 , 47e).

En supériorité numérique les Vannetais poursuivent leur domination, Robin TACCOLA perce et sert Alex ARRATE qui inscrit le 5ième essai (35 à 3, 52e). Dax n'a plus guère de ballons mais s'accroche. Les joueurs du banc sont rentrés sur le terrain, le jeune et prometteur Raphaël LABOILLE en profite pour nous gratifier d'une belle percée ponctuée par une passe « chistera » laissant entrevoir un talent rugbystique certain. Le pack Dacquois dans son ensemble se rebiffe et envoie Max DELONCA à l'essai après un bon ballon capté sur pénal-touche par Josh FURNO, (35 à 10 , 65e).

 

Mais l'indiscipline des « Rouge et Blanc » se poursuit et c'est Sylvère RETEAU qui manque de maîtrise et qui prend un nouveau carton jaune ( … 4ième depuis le début de saison ce qui est excessif pour un n°9 ). Dès lors les locaux finissent fort, ils concluent ce match par un nouvel essai en force de Ximen BESSONART , Arnaud ALETTI a fini également son match sur carton jaune pour indiscipline générale des Dacquois ( 42 à 10 , 76e) ce sera le score final de cette rencontre.

 

Le résultat est lourd pour DAX qui malgré une volonté d'attaques et une totale implication en début de match n'a pas su concrétiser ses occasions. Vouloir jouer c'est bien, mais conclure c'est mieux ! Celà aura au moins eu le mérite d'apprendre aux jeunes le chemin qu'il leur reste à faire avant de tutoyer le très haut niveau de la PROD2. VANNES reprend sa place de leader alors que le chassé -croisé de DAX avec son voisin Landais ne manque pas de piment avant la rencontre au stade Guy et André BONIFACE du 26 Avril. En attendant il y aura un match capital vendredi prochain avec la réception de ROUEN dont les derniers résultats chez les « gros » n'en finissent pas de surprendre. Les joueurs et le staff sont avertis, après le match « aller » en Normandie, ils nous doivent une REVANCHE, Allez DAX !

DAX 4IEME VA EN BRETAGNE DEFIER VANNES LE 2EME !

Par Marcos

Et l’enjeu de ce match, le 12 avril 2024, à 19h30, à 6 journées de la fin des matchs de classement, se place désormais dans la finalité de la qualification pour jouer les phases finales du championnat ProD2 !

 

Vannes a 73 points, obtenus en 14 victoires, 2 nuls et 9 défaites (dont Vannes/Provence et Vannes/Grenoble), 13 bonus (8 offensifs et 5 défensifs), Dax a 64 points correspondant à 14 victoires, 1 nul, 10 défaites et 6 bonus (4 offensifs et 2 défensifs).

Vannes, quasiment 1er ou 2ème du classement durant toute la saison, est la meilleure attaque à domicile (33 points marqués par match), meilleure moyenne d’essais marqués par match (3) par 30 marqueurs différents, meilleure défense de ProD2, meilleure défense d’essais (32 encaissés), meilleur total de points de bonus !

Mais Vannes, qui n’avait connu sa 1ère défaite qu’en novembre 2023 à Colomiers (15/10), a un gros coup de moins bien, tout d’abord sur le mois de décembre 2023 avec 3 défaites consécutives (Grenoble/Vannes 15 à 12, Vannes/Provence 17 à 27, Brive/Vannes 13 à 11), puis prolongé en 2024 (Valence/Vannes 24 à 10, Nevers/Vannes 25 à 3, Provence/Vannes 16/13, Biarritz/Vannes 12 à 10, Vannes/Grenoble 10 à 17, Angoulême/Vannes 22 à 22) …

Pourtant Vannes reste leader de ProD2, avec des joueurs efficaces, tels les n°9 RURU ou LE BAIL, le maître à jouer n°10 LAFAGE 163 points marqués (9ième de ProD2), ARRATE au centre, les 1ères lignes LEAFA (9 essais marqués) et BEZIAT (6 essais), la 3ème ligne PEDEMONTE (7 essais) – BOULIER (5 essais), GORRISEU ou CHATEAU les capitaines. Ces joueurs-là sont capables de fulgurances, comme ils l’avaient fait au match « aller » à Dax (22/34 bonifié) le 13 octobre 2023 (2 essais dans les 15 premières minutes puis la même chose dans les dix dernières) !

Et n'oublions pas son public d’environ 12 000 supporters, uniquement silencieux pendant les tentatives de transformations adverses …

Alors quel va être le comportement de nos Dacquois face à ce leader, habitué, lui, à jouer les phases finales en ProD2 depuis sa montée en 2016 ?

Sur ce que l’on a vu depuis quelques mois (sur les 10 derniers matchs joués, avec seulement Provence et Grenoble, Dax a engrangé 31 points au classement !), on peut croire à sa victoire en terre Bretonne ! Et l’intensité du combat ajoutée à toutes les facettes du jeu de passes produit devant de gros clubs comme Béziers ou Brive peuvent nous rassurer sur les capacités rugbystiques et la détermination du groupe de joueurs que Jeff DUBOIS et son staff auront choisi pour aller gagner à Vannes !!

… Si l’on est plus circonspect, nous saurons alors attendre le prochain match qui nous verra recevoir Rouen et nous redonner l’occasion de nous replacer favorablement dans les 6 premiers du classement, avant le derby Mt Marsan-Dax !

D’ores et déjà, notre équipe nous fait vivre une deuxième saison formidable, plus encore celle-ci en ProD2, merci mille fois !

ALLEZ DAX !!



RC Vannes

RC Vannes

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search