Calvisano - Dax

Championnat 2023/2024 - J30 17 Mai 2024 - 21 h 00

35 - 23

USO Nevers

US Dax

USO Nevers
USO Nevers

contre

US Dax
US Dax

35

SCORE

23

Par Coeur à Jamais Rouge et Blanc

Dans cette dernière journée de la saison régulière de ProD2, beaucoup d'équipes sont encore sous pression : qui pour le maintien, qui pour la qualification en barrages qui pour une réception dans ces mêmes barrages.

Dans l'antre du stade du Pré Fleuri de Nevers, les 2 équipes s'affrontant ont encore quelque chose à jouer. Mais force est de constater que la pression est bien plus installée sur les épaules des résidents que des visiteurs ce vendredi soir. En effet Nevers est dans l'obligation de l'emporter avec le bonus offensif pour avoir une petite chance d'être qualifié quand les dacquois ont affiché leur ambition de venir gagner afin de recevoir lors des barrages.

Et ceci se ressent dès les premières minutes du match où les visiteurs landais posent la main sur le ballon et campent dans le camp adverse.

Ils convertissent rapidement cette domination par une pénalité de Hugo CERISIER (7’ NEVERS 00 – 03 DAX)

Sur le renvoi, les nivernais récupèrent une mêlée, qu’ils dominent. Alors que l’arbitre de la rencontre, M. LAC (personnage principal de cette rencontre comme vous pourrez vous en rendre compte par la suite, ce qui n’est jamais très bon signe pour un référé, les meilleurs étant ceux dont on parle le moins. Celui-ci on risque en parler beaucoup s’il reste à ce niveau….) lève le bras pour signifier un avantage mérité pour Nevers, ils écartent et aplatissent leur premier essai en bout de ligne.  (10’ NEVERS 07 – 03 DAX).

Les Rouges, aujourd’hui en bleu, ne s’en laissent pas compter et repartent de l’avant en suivant, en remettant la pression dans le camp jaune. Par une succession de ballons dans l’axe distillés par Sylvère RETEAU où les landais avancent sur chaque impact, sur la ligne des 5 m de l’en-but il écarte un ballon qui vole jusque dans les bras de maxime OLTMANN qui revient intérieur et aplatit (16’ NEVERS 07-10 DAX).

S’en suit un jeu un peu plus équilibré, avec des incursions dacquoises par l’insouciance du jeu à la main de garçons libérés venus faire un résultat sans pression et un jeu plus stéréotypé mais efficace de locaux qui ont cruellement besoin de marquer des essais, et qui donc convertissent les trop nombreuses pénalités récupérées, par des touches et pénaltouches non fructueuses jusqu’à la 33 ème minute. 

En effet, après une mêlée sur les 50 mètres jouée au large, et 3 temps de jeu très latéraux, une croisée plein axe entre Le Bourrhis et Jaminet aboutit à un essai entre les poteaux du 1/2 de mêlée nivernais (35’ NEVERS 14-10 DAX). 

Ce sera le résultat à la pause.

Les deux équipes débutent la seconde période comme la première avec une domination incontestée des visiteurs, traduite par une pénalité d’Hugo CERISIER après un déblayage trop agressif d’un jaune et bleu. (44’ NEVERS 14-13 DAX)

S’en suit le tournant du match.

52’ carton jaune pour JB SINGER pour accumulation de fautes près de la ligne

A la 53’, sur une réception d’un jeu au pied dacquois, par l’ailier nivernais AMBADIANG, Jope NASEARA arrivant avec sa fougue et sa vitesse habituelle ne peut éviter la collision alors que son adversaire est encore en l’air. Les minutes d’attente de la couleur du carton, inévitable, durent des heures tant on en redoute la teinte. Les arbitres décident d’un carton jaune.

Mais sur les suites de cette action, il y a un accrochage entre d’autres protagonistes. JB BARRERE aux prises avec un pilier jaune pour défendre son coéquipier, a un geste malheureux sur le visage de LE BOURRHIS (10 de NEVERS) qui lui arrive dessus lancé comme un frelon. Le coude dans le visage est une sanction inévitable. Rouge pour notre leader, ce qui induit donc son absence pour les barrages au minimum.

Les dacquois sont à 12, et Nevers décide de jouer une pénaltouche convertit par IKAHEHEGI (56’ NEVERS 21-13 DAX).

Les dacquois héroïques avec cette triple infériorité numérique n’encaissent aucun autre point dans ce laps de temps et convertissent même une pénalité par Hugo CERISIER (58’ NEVERS 21-16 DAX).

Les nivernais n’arrivent pas à faire exploser le verrou landais à 15 contre 14, malgré les très, trop, beaucoup trop nombreuses pénalités sifflées en leur faveur par un M. LAC qui n’avait aucune intention d’accorder un peu de soutien à une ville d’eau…

Les locaux, arrivent à enfoncer le clou et marquer l’essai du bonus offensif qu’ils convoitent tant par un essai de pénalité, suivi d’un second carton jaune pour JB SINGER pour faute sur le maul alors qu’il est clair qu’il n’est absolument pour rien dans cette action pénalisante. Notre deuxième ligne si vaillant, regardera donc lui aussi le barrage des tribunes, ce carton étant évidemment convertit en rouge (72’ NEVERS 28-16 DAX).

Le reste de la partie doit être une promenade de santé pour les locaux à 15 contre 13, mais le cœur encore une fois cette saison est de notre côté (j’ai envie de dire qu’il est à jamais Rouge et Blanc ?). Ainsi, avec une bravoure et une hardiesse à toute épreuve, les dacquois marquent un essai par Brice FERRER à la suite d’une pénaltouche en fin de match (78’ NEVERS 28-23 DAX).

 

L’USON ayant absolument besoin de ce point de bonus dont nos joueurs les privent à ce moment là, se ruent à l’abordage pendant 10 minutes sans arriver à transpercer notre défense. Jusqu’à ce que le ballon tombe, récupéré par Asa FAITOTOA, contre-ruck nivernais, récupération du ballon par PLANTARET pour les locaux, coup de sifflet de l’arbitre avant qu’il n’aplatisse. Logiquement fin du match. mais après visionnage de vidéo celui-ci accorde l’essai du bonus dans la confusion totale par incompréhension de la possibilité qu’on puisse aplatir après coup de sifflet…….

Les locaux sautent de joie, mais l’euphorie est de très courte durée, les brivistes ayant récupéré eux aussi le point de bonus offensif leur permettant de rester devant Nevers au classement et ainsi de leur barrer la route de la qualification.

Fin du match (NEVERS 35-23 DAX), dans la confusion totale, où joueurs et supporters sont chauffés à blanc par le scénario et le manque de maitrise de l’homme en noir. Les quelques courageux supporters dacquois présents, se souviendront longtemps de ce déplacement où l’hostilité a été maximale. Merci à vous de toujours être là pour soutenir nos couleurs.

Place maintenant au barrage que l’on pourrait également appeler ¼ de finale à Grenoble.

Il est quand même fortement dommage que cette rencontre qui doit être une fête du rugby se déroule en plein milieu de semaine.

Notre place à ce niveau est inespérée. Nos joueurs doivent sentir tout le soutien de toute la ville jusqu’à jeudi.

TOUS EN ROUGE ET BLANC.

 
ALLEZ DAX.

5IEME PLACE ACQUISE, DAX PEUT-IL FAIRE ENCORE MIEUX ?

Par Marcos

Une première réponse aura lieu vendredi 17 mai 2024, à Nevers, à l’occasion du 30ième et dernier match de classement de la saison 2023/2024 du championnat de ProD2.

Le challenge se joue entre Béziers (3ième) qui a 80 points au classement, Grenoble(4ième) 79 points et Dax (5ième) avec 77 points. Le suivant Brive (6ième ) 71 points ne peut plus rejoindre Dax.

Quel sera donc le classement à la fin de cette dernière journée ? Béziers va à Angoulême (12ième avec son maintien en poche), Grenoble va à Provence (1er) et Dax va donc à Nevers (8ième avec 1 point de moins que Brive mais un avantage « particulier » favorable depuis sa victoire à Brive (13/16) – mais aussi un désavantage « particulier » par rapport à Mt Marsan (7ième et un écart score d’1 point sur leurs 2 confrontations)… Mais Brive, dernier vainqueur à Vannes, reçoit Biarritz (14ième avec seulement 3 points de + que Montauban qui va jouer à Aurillac), d’où une prévision possible de victoire Corrézienne bonifiée.

Le jeu des pronostics est donc ouvert pour chaque supporter … Victoire de qui ? bonifiée ou pas ? Les plus conventionnels ne verront certainement pas de changement dans le classement actuel … Mais les plus inconditionnels Dacquois voudront dire que Dax peut aussi aller gagner à Nevers !

D’ailleurs, « Dax n’est finalement pas rassasié » rapporte l’entourage des joueurs après une série en cours de 3 victoires consécutives, avec sa 4ième place sur le classement des matchs joués hors de Boyau (20 points obtenus s’ajoutant aux 57 à domicile) et sa 1ère place en ballons grattés (122).

A l’inverse, Nevers, fait une moins bonne saison que les 2 précédentes (4ième de ProD2 et acteur des phases finales) puisqu’il a, en quelques semaines du mois d’avril, perdu à domicile contre Grenoble (19 /22), puis relancé Montauban qui ne gagnait plus un match depuis des mois (17/16) et permis à Angoulême de venir dans la Nièvre y chercher son maintien (15/16) en ProD2 …

Pourtant, jusque-là, Nevers ne perdait pas sur son stade (5 bonus offensifs), gagnait peu souvent à l’extérieur (tout de même, à Grenoble en décembre et à Brive en février) et se maintenait dans les 5/6 premières places du classement.

Nevers est la 3ème défense de ProD2 avec le n°1 des plaqueurs Pataret 3ème ligne ou Van der Merwe le 2ème ligne, le n°1 des gratteurs de ballons Loaloa centre et Bastide 3ème ligne. Si beaucoup d’essais sont issus de ballons portés (Elia le talon a marqué 13 essais), d’autres le sont par de puissants franchiseurs tels les ailiers Mathiron (12 essais) et Aubadiang (9 essais). Reynold le n°10 est le 14ième réalisateur de ProD2 avec 149 points ou encore Le Bourhis meilleur taux de réussite de Prod2 (92%).

Nevers a donc aussi les moyens de jouer son va-tout (victoire bonifiée + inch Allah) sur ce match, devant son public sûrement surpris et insatisfait par une fin de saison non aboutie cette fois.

Alors que, sans la pression du résultat obligatoire (Dax restera toujours 5ième même s’il ne gagne pas à Nevers), mais avec la force convaincante de toutes ses performances déjà acquises, Dax, s’il bât Nevers et si Grenoble revient vaincu de Provence (même avec 1 point de bonus), peut effectivement envisager de passer 3ième et jouer ainsi le prochain barrage à Dax contre le 6ième !!

Dans tous les cas, pour nous supporters, la saison Dacquoise est déjà magnifique !

ALLEZ DAX !!

USO Nevers

USO Nevers

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search