Championnat 2024/2025 - J4 19 Sep 2024 - 21 h 00

19 - 13

FC Grenoble Rugby

US Dax

FC Grenoble Rugby
FC Grenoble Rugby

contre

US Dax
US Dax

19

SCORE

13

DAX trop court à GRENOBLE perd sans bonus 19 à 13.

Par Pierdax

L'U.S.DAX qui vient d'emmagasiner trois victoires en trois matchs est devenu le leader de ce Championnat de ProD2. Réalistes mais toujours lucides les Rouge & Blanc se savent attendus à Grenoble où l'objectif de montée en Top14 est plus que jamais d'actualité. Jeff DUBOIS poursuit son turnover tout en procédant à une revue d'effectif avec l'incorporation dans les 23 de recrues ou retours de blessures, tels que Kito FALATEA, Alexandre MANUKULA que l'on va découvrir, Genesis LEMALU, Guillaume BOUCHE dont c'est la reprise, ou l'espoir au poste de pilier gauche Raphaël LABOILLE. Ces joueurs ont une carte importante à jouer dans la perspective de joutes futures ils devront démontrer que l'on peut compter sur eux pour performer au sein de cette équipe Dacquoise. Une victoire serait un véritable exploit mais les Grenoblois se laisseront-ils surprendre comme la saison précédente au stade des Alpes ?

C'est parti pour 80 minutes avec des Dacquois en maillot Blanc et Or et des Grenoblois en Bleu. C'est tout d'abord du jeu au pied d'occupation et un premier ballon gratté par Arnaud ALETTI. Pénalité des 35m face aux poteaux, Romuald SEGUY marque les premiers points pour DAX ( 0 à 3, 2e). Ratu NACIKA se met déjà en évidence en réceptionnant les ballons sur tous les renvois de ce début de match et en assénant des plaquages destructeurs . Le Capitaine Dacquois gratte un nouveau ballon, Théo DUPRAT le rend trop rapidement aux locaux ce qui leur permet d'être dangereux jusque dans l'embut mais, après contrôle vidéo, l'essai est refusé pour obstruction sur Jale VATUBUA.

Romuald SEGUY trouve une touche sur pénalité, ballon porté redonné au n°10 Dacquois qui claque un drop des 35 mètres sur le poteau, Maxime OLTMANN a bien suivi et marque sans opposition un essai, certes non construit et un peu chanceux, mais justement validé par l'arbitre Mr BOULAY ( 0 à 10, 15e). Grenoble qui met la main sur le ballon finit très mal ses actions, Dax défend très bien et fait déjouer l'adversaire avec mention particulière à Ratu NACIKA qui s'avère être un véritable démolisseur avec des plaquages dans la règle mais bien appuyés notamment sur le n° 10 Sam DAVIES qui ne s'en remettra jamais totalement.

A force de défendre près de la ligne Dax se met à la faute, Iban IRIART-URRUTY écope d'un carton jaune pour obstructions répétées (27e). Les mêlées se joueront avec un nouveau venu dans l'effectif Rouge et Blanc , Kito FALATEA. L'essai qui chauffait est finalement marqué par DAVIES qui éclipse son bourreau Ratu NACIKA d'un crochet intérieur à 5 mètres de la ligne (5 à 10 , 31e).

Premier lancer en touche pour Kito FALATEA, pas droit, mêlée pour Grenoble, faute de Dino CASADEÏ qui tourne la mêlée. Dax est dans le dur d'autant plus que la conquête n'est pas assurée sur touche et qu'Arnaud ALETTI écope à son tour d'un carton jaune pour une faute de débutant (tirage du maillot d'un joueur sans ballon). Les locaux sur ballon porté pensent avoir marqué peu avant la mi-temps mais un joueur Dacquois est sous le ballon.

Mi-temps 5 à 10 , DAX, pragmatique, mène au score mais possède peu le ballon et doit se contenter d'un rôle défensif alors que Grenoble, meilleur en conquête, manque de maîtrise, produit un jeu trop imprécis, peu efficace car entaché de fautes à répétition. Énorme engagement des Rouge et Blanc qui provoquent des pertes de balles chez l'adversaire avec un Ratu NACIKA en fer de lance qui fait mal à chaque impact. Les Dacquois pourront-ils tenir cette cadence avec déjà 2 cartons jaunes qui risquent de peser dans les organismes ?

DAX donne le coup d'envoi de la reprise du match en infériorité numérique mais avec deux nouveaux piliers Raphaël LABOILLE et Diogo FERREIRA. Grenoble toujours aussi fébrile écope d'une pénalité bien placée pour Romuald SEGUY suite à un en-avant repris devant à la 42e, (5 à 13).

S'en suit un temps fort Dacquois dans les 22m des locaux où mêlées et pénalités stériles se succèdent. Paradoxalement c'est au cours de ces dix minutes de domination que les hommes de Jeff DUBOIS laissent sûrement filer le match car leur obstination sur ballons portés, sans véritables gros porteurs, leur manque de lucidité et d'humilité vont faire qu'ils ne marquent ni l'essai tant convoité (grosse défense, en-avant de Brice FERRER) ni les 3 points d'une pénalité face aux poteaux (tentative pourtant demandée par le coach) qui aurait porté le score à + 11 pour Dax !

Difficile de savoir ce qui ce serait passé si la pénalité avait été tentée mais le match aurait pu être très différent avec des Grenoblois dans le doute voire peu confiants pour la suite du match d'autant plus que leur stratège Sam DAVIES se ressentant du « gros » plaquage de Ratu NACIKA que ses coéquipiers. Le match se poursuit , les Bleus et Rouge reprennent la possession, les Dacquois héritent de quelques ballons mais leur ligne d'attaque est aux abonnés absents (ballons rendus, fautes de mains, manque d'ambition et de solution ... ) … et hors jeu de Jade VATUBUA que concrétise CLEMENT des 30m face. (8 à 13, 57e ) l'écart se réduit.

Difficile de faire du jeu sans ballon, ce match reste techniquement très pauvre, la touche demeure notre point noir habituel, les lancers de Kito FALATEA sont trop approximatifs ce qui multiplie les mêlées où nos avants souvent sollicités s'épuisent, moins performants défensivement ils laissent passer le talonneur SOURY , qui donne à son 1/2 de mêlée ESCANDE qui n'a plus qu'à décaler HULLEU pour l'essai de l'égalisation (13 à 13 , 62e).

Les Dacquois subissent, le rideau défensif est moins efficace, les fautes se multiplient, pas de jeu on rend les ballons au pied ou on les garde au sol comme Paul AUSSET à la 65e minute ( 16 à 13 ) . Les Rouge et Blanc vont rester sous pression jusqu'à la fin du match, Grenoble obtient un avantage sur ballon porté, CLEMENT va ôter le Bonus Défensif à Dax pendant les arrêts de jeu (19 à 13, 81e).

Cruel mais réel tellement on passe à côté d'un exploit en terre Grenobloise après avoir tenu le score pendant plus de 60 minutes, réalisé une véritable performance en défense et fait déjouer l'adversaire. Mais trop de lacunes pour gagner ce match, dans la gestion d'abord, dans la non maîtrise du ballon ensuite, dans le refus du jeu de relances lorsque les occasions se présentaient, dans l’inefficacité de la conquête en touche, dans la discipline où nous récoltons encore deux cartons jaunes et un nombre de fautes beaucoup trop conséquent...

... mais pour terminer sur une note optimiste, on n'oubliera pas l'implication défensive de tous les joueurs pendant 70 minutes, l'opportunisme de Maxime OLTMANN sur le seul essai Dacquois, la bonne tenue générale de notre mêlée avec ses quatre piliers Dino CASADEÏ, David LOLOHEA, Raphaël LABOILLE, Diogo FERREIRA et surtout l'efficacité du tonitruant Ratu NACIKA qui s'est montré adroit sur les réceptions de balles, puissant dans l'avancée et plaqueur/destructeur exemplaire !

Rendez-vous, vendredi prochain pour une nouvelle épreuve à Maurice Boyau en espérant faire un 4 sur 5 face à Soyaux / Angoulême qui surprend beaucoup de monde en ce début de compétition. Allez DAX on peut le faire !

Suite ou fin de la belle série victorieuse ?

Par Francis

Les Dacquois, pour cette quatrième journée de ProD2, se déplacent dans l'Isère pour rencontrer Grenoble, jeudi 19 septembre 2024 à 21 h, candidat déclaré au Top 14.

Notre dernière visite au stade des Alpes s'est soldée par une sévère défaite lors d'un match de barrage, nous étions en fin de Championnat et certainement un peu émoussés après une saison héroïque de l'U.S.DAX, première équipe promue et qualifiée pour les phases finales.

Actuellement nous sommes en tout début d'une nouvelle saison, trois matchs, deux à Maurice Boyau, un à Valence, trois victoires, 12 points sur 15 possibles, nous occupons la première place à égalité de points avec Biarritz mais avec un meilleur goal-average, donc premiers !

Grenoble va sûrement nous accueillir, après leur lourde défaite à Aurillac, avec les honneurs dus à notre rang.

Tenant compte des blessures ou méforme de certains de nos joueurs cadres J.-F. Dubois a pratiquement aligné les mêmes hommes lors des deux premières rencontres avec quelques adaptations lors du dernier match. Conformément à son mode de fonctionnement, va-t-il faire tourner son effectif ? Quelques rentrées ou retours sont toujours possibles.

Grenoble, à ce jour, est huitième avec huit points et aura à cœur de rejoindre le haut de l'affiche. Le score de la dernière confrontation sera t-il aussi conséquent ? Pas sûr, si notre défense est efficace et bien en place, si notre esprit de solidarité et notre abnégation demeurent, si notre jeu présente un minimum de déchet et surtout si notre discipline reste correcte.

Quel que soit le résultat, que l'on soit dans notre canapé ou dans les travées du stade des Alpes, tout le peuple Rouge et Blanc est derrière son équipe. Nos comptons sur nos joueurs pour tout donner et ramener des points, mais si défaite il doit y avoir, il faut qu’elle soit honorable !

ALLEZ DAX, on peut l'avoir notre revanche !

FC Grenoble Rugby

FC Grenoble Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search