Par Pierdax
La rencontre de ce soir était claire sur les intentions des uns et des autres. D'un côté des Montalbanais, revanchards, venus avec leurs fidèles supporters défier les Rouge et Blanc de Dax et de l'autre une équipe locale qui avait pour objectif de rester invaincue sur ses terres.
Le nouvel hymne de l'USD, suivi très timidement par un public Dacquois trop discret ( peut-être un peu rancunier, pour une partie, de ne pas avoir vu la version des supporters retenue …) précède le coup d'envoi donné par Adrien Bau.
L'implication des visiteurs est totale dès l'entame du match mais se sont les Dacquois qui marquent par une pénalité de Cachet (3 à 0 ) . Une première largesse de l'arbitre Mr Mallet qui ne siffle pas un en-avant Montalbanais dans les 22 mètres mais sanctionne Dax d'une pénalité , permet aux visiteurs d'égaliser. ( 3 à 3 dès la 6ième minute).
Les Dacquois décident de pratiquer un rugby alerte, un rugby de mouvement à la fois agréable et efficace. Départ côté fermé , Naqalevu fait le trou et transmet à Swanson qui marque un superbe essai. Cachet dépose le ballon sur le sommet du poteau gauche mais la transformation n'est pas accordée. (8 à 3 pour Dax)
Le « postier » , sûrement quelque peu daltonien, a du mal à distinguer les positions de hors jeu des verts de Montauban évoluant souvent dans le camp des rouges Dacquois d'où une gène évidente dans la fluidité des actions.
Les deux équipes, très joueuses depuis le coup d'envoi, font évoluer le score sur pénalité de Mathy et Cachet. Dax porte bien le ballon et se montre dangereux mais Tupuola jaillit , intercepte et marque un essai , après une course de 60 mètres (11 à 13, les visiteurs prennent le score)
C'est le coup de poignard qui va dérégler la machine Dacquoise. Tuinau en bon capitaine tente de relancer son équipe par l'exemple mais des fautes de mains de plus en plus fréquentes viennent perturber les velléités locales. Pourtant Cachet redonne l'avantage aux Rouge et Blanc, sur pénalité, suite à une superbe action.
En résumé de cette première mi-temps : Un score de 14 à 13 pour Dax , beaucoup d'intentions , de belles actions … une interception assassine et d'innombrables fautes de mains anéantissant le travail et les efforts fournis pendant 40 minutes ... à se demander s'il y a toujours de la résine dans nos forêts Landaises.
Le deuxième acte voit les locaux sortir complétement du match. Montauban prend la conduite du jeu à son compte et repasse devant au score par un drop d'école(14 à 16) Les Dacquois n'existentt plus, ils rendent tous les ballons , Pic trouve des touches directes, Bureitakiyaca des dégagements de 2 mètres, les renvois ne sont pas suivis …etc... c'est donc en toute logique que Montauban marque un essai sur un côté fermé totalement déserté , puis une pénalité (14 à 24 à la 55 ième minute) .
Sursaut Dacquois par Chiappesoni qui vient bloquer un adversaire sur le renvoi et obtient une mêlée à 5 mètres , pénalité, re-mêlée ...et essai de pénalité rapidement accordé par Mr Mallet (21 à 24) . On croit que c'est reparti pour notre équipe mais il n'en est rien , on tergiverse en touche et on perd la balle, Bau manque une pénalité des 35 m face . Les joueurs locaux ne sont plus dans le match malgré une supériorité numérique jusqu'à la sirène.
Montauban maîtrise et s'impose logiquement (24 à 21) à Maurice Boyau au grand dam de tous ceux qui croyaient en la victoire et qui sont bien obligés de redescendre sur terre ( comme notre équipe au classement) après un début de saison prometteur et plein d'espoirs.
Que c'est-il passé ce soir alors que toutes les conditions semblaient réunies pour faire un résultat ? ( l'impasse à Colomiers, la mise au repos des leaders le week-end dernier , le retour de quelques joueurs cadres … etc... ) .
Le staff a de quoi cogiter pour la suite du championnat mais il est clair que certains joueurs n'ont pas joué correctement leur partition. Que de fautes de main, de ballons rendus et de choix peu judicieux … c'est beaucoup trop pour gagner un match de rugby !
Par Loub1
Pour cette 10e journée du championnat de France de Pro D2 qui clôture ce deuxième bloc et nous amène au tiers du championnat, déjà, l'us dax reçoit l'équipe de Montauban qui nous devance d'une place au classement . La victoire est évidemment impérative surtout après l'impasse à Colomiers la semaine dernière.
Le dernier match à été plus ou moins "lâché" par choix ou obligation mais en contrepartie il faut gagner demain soir pour ne pas "tomber" dans le ventre mou du championnat.
Le match de demain sera très compliqué car Montauban est une très très belle équipe complète de partout forte devant, rapide et puissante derrière (emmené par un excellent Max Mathy) et un très bon buteur qui heureusement pour nous est blessé (Bosviel). Une victoire demain nous permettrait de finir le bloc avec 13 points comme le premier soit 26 au total ce qui serait très intéressant pour la suite de la saison.
L'écart avec les équipes du bas du classement (où nous étions habitués à être les saisons précédentes) commence à se creuser peu à peu car ces équipes se rencontrent et forcément y laissent des plumes. Personnellement je regarde plus le nombre de points d'avance que l'on a sur le douzième que le retard sur les 3 premiers (à tord peut être...) et si l'on peut prendre de la distance en rajoutant 4 points à notre avance sur les relégables, ce serait une soirée parfaite.
Mais attention, Montauban vient pour gagner dans l'espoir de se rapprocher des trois premières places. C'est une équipe en pleine réussite avec 3 victoires (chez eux) sur ce bloc mais friable jusqu'à présent en déplacement ce qu'ils veulent changer. Mais c'est une équipe qui nous réussit plutôt avec par exemple les deux victoires de la saison dernière. Il faut espérer que le repos de la semaine dernière n'ait pas couper les jambes des principaux leaders sachant qu'il faut tout donner avant la trêve qui arrive.
Demain il ne faudra surtout pas gâcher d'occasions espérons que Nicolas Cachet sera dans un bon jour et permettra de concrétiser nos occasions. Si nous avons nos ballons en touche et en mêlée, que nous gagnons la guerre des rucks et que nous mettons assez de rythme comme cela devient notre marque de fabrique alors la victoire sera pas loin d'être au rendez-vous et le maintien en très bonne voie par l'occasion.
À nous supporters d'être le 16eme homme demain car les joueurs en auront besoin devant cette belle équipe montalbanaise. Il faudra les soutenir dans les bons et mauvais moments.
Allez Dax
Asa FAITOTOA
Kevin FIRMIN
Elizbar KUPARADZE
Joseph TUINEAU
Vickus LIEBENBERG
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Filimo TAOFIFENUA
Jamie SWANSON
Arnaud PIC
Adrien BAU
Julien DECHAVANNE
Simon TERNISIEN
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Romain DAVID
Thomas CEYTE
Anthony COLETTA
Thibaut LESPARRE
Ignacio MIERES
Pierre JUSTES
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Ignacio MIERES (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Kevin FIRMIN (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)