Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 2 19 Sep 2020 - 18 h 30

13 - 19

Blagnac SC

US Dax

Blagnac SC
Blagnac SC

contre

US Dax
US Dax

13

SCORE

19

APRES UN FAUX DEPART « COVID », EVITONS LES TROUS D’AIR A BLAGNAC !

Par Marcos

Alors que l’actualité sanitaire bouscule notre environnement et nos réflexes salutaires anti Covid, du port du masque, de la distanciation physique, des protocoles organisationnels, de tests repères et autres jauges de regroupements limités, notre impatience de supporters de l’USDAX reste intacte pour démarrer cette saison en championnat National.

Cette poule unique de National regroupe désormais les meilleurs clubs classés 1er ou 2ème dans les 4 poules de la saison Fédérale 1 de la saison dernière ; l’adversité s’est donc densifiée et rééquilibrée au niveau des moyens et des ambitions d’accéder en fin de saison au rugby professionnel de la ProD2.

Dax retrouvera ainsi, parmi ces 13 autres clubs engagés dans ce nouveau championnat National, des adversaires des périodes glorieuses (Narbonne, Bourgoin, Albi, Tarbes, Nice, Chambéry), ceux des dernières saisons de ProD2 (Bourg en Bresse, Massy et Suresnes) ou encore son leader de poule l’an dernier (Cognac) ; par contre, je crois que Blagnac, Dijon ( …) et Aubenas  seront des « premières » dans l’histoire du club .

On peut observer aussi que Dax est l’une des 3 plus petites villes en population (Aubenas et Cognac - sans y associer St Jean d’Angély-  sont inférieurs) … Mais, à contrario, Dax reste certainement l’un des clubs le plus reconnu dans l’histoire rugbystique contemporaine ! 

C’est donc, fort de cette passion rugby que nous allons finalement démarrer la saison à Blagnac, après le report « covid » du premier match qui nous aurait vu recevoir samedi dernier Narbonne (match reprogrammé au mois d’avril ! ).

Blagnac, c’est le club managé par Philippe Deylaud, joueur puis entraîneur de fort caractère et réputé pour la qualité d’un rugby offensif et de déplacement. C’est ce jeu là qui a déjà placé Blagnac, la saison dernière, à la 2ème place de la poule 3,  avec 16 victoires et 2 seules défaites. 

La fiche technique du club Toulousain signale 16 départs et 10 arrivées, avec un recrutement très ciblé sur 7 avants (notamment deux piliers expérimentés avec Weber venu de Colomiers et Marie d’Aurillac + une deuxième ligne complète avec  Maurens d’Angoulème et Tollea de D2 Anglaise).Seulement 2 joueurs ont un statut professionnel alors que tous les autres sont pluriactifs.

Contrairement à Dax, Blagnac a joué son 1er match en allant à Bourg en Bresse un favori du championnat. Défaite certes (21/12) mais 2 essais à 2 …

Autrement dit,  l’USDax devra proposer son meilleur rugby contre ce premier adversaire de la saison 2020/2021. Les matchs de préparation du mois d’Août contre Tyrosse, Valence d’Agen et Lannemezan ont tous été victorieux, c’est un ressort de confiance encourageant.

On peut penser que le groupe choisi par le staf. Dacquois ne devrait pas être bouleversé par rapport à la saison passée, mais renforcé par les recrues Elvis Levi au talonnage, Lilomaiava au centre des ¾ et peut-être par Lasha Lomidze. Le jeu Dacquois devra s’articuler dans l’indispensable combat, la discipline (les 1er matchs de Top 14 et ProD2 on montré les orientations arbitrales) et la vitesse des passes et de déplacements. 

Puisque la 1ère journée de championnat n’a pas donné de vainqueur « à l’extérieur », créons l’événement en allant gagner à Blagnac ! 

ALLEZ DAX, nous croyons en vous !! 

Blagnac SC

Blagnac SC

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search