Par PierDax
Ce soir nous savions que ce match serait très difficile à gagner car cette équipe de Colomiers ne nous réussit guère depuis quelques saisons, c'était devenu une de nos bêtes noires … mais nous n'imaginions pas que le combat serait rendu inégal par l'homme en noir de la poste, un certain Monsieur Ramos, un arbitre trop partial qui a eu bien de la chance que le match ne dégénère. Le public lui a causé fortement mais rien n'y fit, ses décisions restèrent (presque) toujours à l'encontre des Dacquois. Il ne sait pas arbitrer, entre autres, ni les contests, ni les hors-jeu, ni les mêlées … c'est génant !
Pourtant notre équipe, malgré une pluie continue et un ballon glissant, a réalisé une excellent entame . Occupation du terrain, pressing efficace, prises de balles assurées en touche , mauls dévastateurs et essai de Pic en coin dès la 4 ième minute. Transformation difficile, ce sera le seul échec de notre buteur Cachet. 5 à 0.
Dax a pris le match par le bon bout, les trois-quart infligent des plaquages offensifs efficaces, tout le pack fait un travail remarquable sur ballon porté et le jeune 3ième ligne Taofifenua est à la conclusion du 2ième essai après 8 minutes de jeu. Avec la transformation de Cachet c'est un 12 – 0 qui réchauffe les tribunes de Maurice Boyau.
Et Colomiers dans tout ça ? Les visiteurs devront se contenter de miettes en venant 2 fois dans notre camp pour marquer 2 pénalités accordées par Mr Ramos, dans les 22 mètres face aux poteaux.
Cette première mi-temps se conclura par une magnifique percée du ½ de mêlée Pic très en verve depuis quelques matchs et par une pénalité réussie par Cachet. 15 à 6 , ce sera le score aux citrons. Il y a bien longtemps que nous n'avions vu notre équipe faire une première mi-temps aussi pleine et dominatrice, le public est radieux.
Coup d'envoi effectué par l'ouvreur de Colomiers pour cette 2ième période, on comprend vite que les « mouches ont changé d'âne » comme dirait un certain ex-commentateur et grand n°10 Dacquois. Nos joueurs deviennent méconnaissables, il est évident qu'ils sont sortis des vestiaires mal préparés, pas motivés pour repartir au combat, on ne se sort plus de notre camp , on se met à faire n'importe quoi , on subit la domination des visiteurs et les pénalités tombent alors que la pluie, elle, s'est arrêtée. Si bien que Colomiers revient à 3 pts (15 à 12), le public ne comprend pas ce contraste saisissant . Il n'y a plus que des chandelles , du gagne-terrain et des fautes le plus souvent Dacquoises. L'arbitre toujours aussi incohérent dans ses décisions nous permettra quand même de marquer 3 points de plus sur un, très évident , maul écroulé.
18 à 12 pour Dax , ce sera le score final mais on retiendra surtout les 4 points indispensables de la victoire, on note la chute d'un des leaders sur notre terrain, une série négative, face à Colomiers, qui prend fin et bien sûr une première mi-temps quasi-parfaite qui nous a montré que quand on joue de la sorte on peut très bien rivaliser avec n'importe quelle équipe. Les supporters satisfaits de ce résultat et du contenu de ce début de match ne nient pas qu'ils ont eu aussi quelques frayeurs !
Les joueurs pour leur première mi-temps et le résultat final sont à féliciter , la grande forme de Pic encore auteur d'un essai est rassurante. On peut noter la prestation de Cachet, avec quelques ratés mais adroit sur les ballons hauts et dans ses tirs , on mentionnera également le bon jeu des avants, la défense qui avance, agressive et efficace … même sur les mauls adverses, la bonne tenue de la 3ième ligne avec un excellent match du jeune Taofifenua digne représentant de ces Espoirs Dacquois que l'on a plaisir de voir, déjà pour certains, aux portes de notre équipe fanion. …et bronca pour le merle siffleur du soir !
Allez Dax , on remet ça vendredi prochain mais avec, cette fois ci, deux mi-temps bien accomplies !!!
Par Loub1
Pour cette 17e journée du championnat les dacquois recevront donc Colomiers, Colomiers que nous n'avons pas battu depuis belle lurette. En effet la dernière victoire contre eux correspond au premier match sous l’aire Richard Dourthe !!! Que dire sinon qu’ils sont meilleurs, plus puissants, plus forts et plus pragmatiques ? Qu’ils jouent une place pour les demi-finales et nous pour le maintien ? Cependant nous n'avons rien à perdre, nous avions marqué zéro point contre eux en deux matchs la saison dernière, nous ne pouvons faire que mieux…
Il est évident que les défaites à domicile sont interdites jusqu'à la fin alors donnons tout et on verra… Evitons les erreurs que nous avons fait à Biarritz, erreurs que l’on voyait en début de saison renvoi raté, mauvaises décisions etc… de même il va vraiment falloir s'améliorer au niveau de la discipline et être plus pragmatique pour espérer quelque chose dans ce championnat et ne pas trembler jusqu’au bout.
L'effectif est presque au complet ça ne durera sûrement pas alors profitons-en. Au match aller les Columérins avaient battu une équipe 3 de chez nous sans sembler intouchables alors allons – y…
L'avenir en Pro D2 des dacquois peut se jouer sur les 4 ou 5 prochains match en gagnant à domicile contre Colomiers, contre Bourgoin, en faisant un résultats à Vannes puis un exploit à Béziers. Le billet pour la saison 2017/2018 du PRO D2 serait alors pratiquement acquis…
Alors évidemment la victoire est obligatoire vendredi soir et il faudra impérativement gagner la guerre des rucks (comme d'habitude en fait) et prendre impérativement le dessus devant les avants de Colomiers (évidemment plus facile à écrire qu’à faire) pour les priver de ballon, de façon à ne pas se mettre en danger en subissant leur jeu fait de puissance mais au contraire en leur imposant le notre. Si on les châtie devant et que les buteurs ne se ratent pas, il n'y a aucune raison que les 4 points ne soient pas pour nous. Evidemment les entraineurs vont devoir gérer l’absence de ASA qui risque d’être très handicapante. En effet CHOINARD n’est pas au niveau (Sans être exceptionnel je le sentait progresser la saison dernière et il aurait du vraiment titiller DAVID ou ASA cette saison mais il a de façon inexplicable régresser pour être complètement à la rue) et LAKEPA ne tient que maximum 20 minutes et encore si ça ne va pas trop vite… Peut être Fa’anunu qui commence à droite remplacera David à gauche pendant le match, il a joué pilier gauche avec l’équipe du TONGA pendant les tests de novembre. Derrière il ne faudra pas se rater et subir les actions adverses, la défense avec DEVADE devrait être meilleure mais comme on l’a vu depuis son retour, NAQALEVU ne brille pas autant à ses côtés que quand il est associé à TERNISIEN ou KLEMENZACK…
Prenons notre revanche sur toutes les roustes prises contre les banlieusards toulousains depuis quelques années et surtout ne les laissons pas espérer un seul instant sur l'issue de ce match.
Nous aussi supportons nos couleurs et encourageons nos joueurs malgré le froid qui arrive car ils auront besoin de nous tous.
Allez les rouges, allez l'US Dax.
Romain DAVID
Boris BETHERY
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Joseph TUINEAU
Filimo TAOFIFENUA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
James LAKEPA
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Adrien BAU
Simon TERNISIEN
Pierre JUSTES
Elizbar KUPARADZE
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Ignacio MIERES (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)