Par Alexf
Malgré un départ catastrophique des rouges, dû à un essai casquette dès la quatrième minute, qui fait suite à une chandelle du 15 noir, reprise peut être en avant ( ??? ) par un noir, puis une passe malheureuse d’Albertario à un narbonnais qui partira derrière la ligne. Un essai plus que bête !
Et ensuite ce fut un festival de pénalités. 3 points par ci, 3 par là ! Tantôt pour l’un, tantôt pour l’autre. Les quatre vingt minutes du soir, ne furent que ca ! Pénalité après pénalité le match ne fut que ca. Quand Narbonne reprend l’avantage, c’est Dax qui hérite d’une pénalité qui le refait passer devant !
Un match bizarre, où je n’ai pas la sensation que Dax ou Narbonne furent jamais en réel danger. Et pourtant, il y avait moyen de faire quelque chose face aux blacks de la méditerranée. Parce que dès qu’on a pu enchainer plus de trois temps de jeu, à sortir des ballons rapides pour envoyer un minimum de jeu, les noirs ont été dans le vent. Malheureusement, de nombreuses fautes de mains, d’avantages oubliés par l’arbitre, de hors jeu non signalés nous ont largement gâché la soirée. Surtout si on y rajoute les neufs points perdus en route par Mieres, avec trois pénalités « faciles » qui passèrent à côté des perches.
A cela on peut rajouter une mêlée pas si souveraine que çà, tantôt dominant légèrement son opposante, parfois dominée. La touche fut, heureusement correcte, avec deux ballons, au moins, pris sur lancer adverse. La défense, est, à mon avis, un secteur à perfectionner, on défend en glissant, mais dès qu’on a pratiqué une défense agressive, les Narbonnais ont été à la peine, et leur attaque a reculé sous la pression dacquoise.
Bref, ce soir, petit match et on a pris le plus important les quatre points au classement.
Les meilleurs à Dax pour ce soir Prat, Pic, Naqalevu.
A signaler ce soir, aucun carton jaune pour Dax, et avec un arbitre correct, on voit que les Dacquois ne font pas beaucoup plus de fautes que ceux d’en face. Mais bon sang qu’est ce qu’on en fait, la discipline est vraiment un chantier immense qu’il va falloir régler de toute urgence, parce qu’on fait des fautes bêtes, des fautes de juniors qui ne connaissent pas les règles. Alors oui il y a largement moyen de faire mieux dans se secteur, et il faudra s’améliorer si on veut espérer faire mieux et viser plus haut.
Prochain match à Dax le 26 ou le 27 novembre avec la réception de Biarritz qui viendra pour prendre des points pour remonter au classement, en attendant on se déplacera deux fois à Aurillac puis à Mont de Marsan.
Alors profitons de notre joie d’avoir gagné ce soir, et ALLEZ DAX !!!
Par Loub1
Encore une fois, après un déplacement infructueux en banlieue toulousaine, nos protégés auront une grosse pression au moment de recevoir les audois de Narbonne vendredi. Malheureusement le cas reproduira tant que nos joueurs ne ramèneront aucun point de leurs déplacements. J'avoue que j'y croyais pour ce match à Colomiers, une victoire certes difficile contre Aix mais présente, des retours de blessures, des columerins loin d'être exceptionnels depuis le début de la saison mais patatras encore de l'indiscipline qui nous décroche du score. Et maintenant ça se complique avec la venue des narbonnais puis des matchs contre Aurillac et les montois qui risquent de nous faire glisser dangereusement en bas du classement. L'occasion était belle, comme à Carcassonne ou contre Tarbes à Boyau et encore une fois elle a été gâché... Il va vraiment falloir s'améliorer au niveau de la discipline et être plus pragmatique pour espérer quelque chose dans ce championnat. Alors bien sûr il est indéniable que l'équipe a été handicapée ( et l'est encore un peu même si tout va rapidement rentrer dans l'ordre, enfin espérons le) en 2eme ligne avec les blessures de Dumont, Bernard, l'arrivée tardive d'Albertario à qui il a fallu un temps d'acclimatation logique ainsi que l'absence pour cause de coupe du monde de Jo Tuineau. Mickaël Bert a fait ce qu'il a pu avec ses 35 ans mais difficile pour lui d'être efficace 80 minutes pendant autant de matchs, les Aixois ont d'ailleurs bien ciblé notre faiblesse en se faisant un plaisir de le dégommer pour nous désorganiser complètement ce qui a failli fonctionner. Cet été un certain Kotze (Sud africain de son état) était à l'essai et Patrick Furet disait le trouver intéressant et à revoir, n'était il pas possible de le prendre comme joker médical de Dumont ou coupe du monde de Tuineau ? Cela nous aurait éviter des désagréments, plus de turn over au niveau de l'effectif, un peu plus de puissance, plus d'assise en conquête etc... Heureusement Charlie Ternisien s'est dévoué à changer de poste mais il manque clairement d'automatismes ( et de puissance tant qu'il ne sera pas associé à une "poutre" comme Dumont ou peut être Tuineau) à ce poste même si son profil colle (ou collera) parfaitement à ce poste.
L'autre poste qui l'interpelle est la 3eme ligne avec de bons joueurs mais un manque de complémentarité évident, l'absence de Bastien Adrillon (définitive ou peut on avoir de l'espoir ?) se faisant cruellement sentir sur les rucks ou au large en soutien des 3/4. On ne peut pas dire que la bonne formule a été trouvée pour le moment et pourtant il ne faut pas trainer car le train n'attend pas...
Alors évidemment la victoire est obligatoire vendredi soir et il faudra impérativement gagner la guerre des rucks (comme d'habitude en fait) et prendre impérativement le dessus devant les avants narbonnais pour les priver de ballon, de façon à ne pas se mettre en danger en subissant leur jeu fait de vitesse mais au contraire en leur imposant le notre. Si on les châtie devant et que les buteurs ne se ratent pas, il n'y a aucune raison que les 4 points ne soient pas pour nous et si possible sans laisser le point de bonus défensif aux oranges. On retrouvera avec plaisir Ravuetaki et on pourra voir avec le duel contre Naqalevu, lequel est le plus complet comme le débat avait animé le forum pendant un moment... Évidemment si Ravuetaki n'est pas blessé lui qui ne pouvait jouer qu'un match sur trois la saison dernière.
Si les narbonnais ont fait un bon début de championnat, ils ne se sont pas encore imposé hors de chez eux donc évitons qu'ils ne commencent chez nous ce qui nous plongerait dans une situation délicate... Souvenons nous aussi de la "route" que nous avions pris là-bas pour le match estampillé "maintien" alors prenons notre revanche et surtout ne les laissons pas espérer un seul instant sur l'issue de ce match. Alors nous aussi supportons nos couleurs et encourageons nos joueurs malgré le froid qui arrive car ils auront besoin de nous tous.
Allez les rouges, allez l'US Dax.
Romain DAVID
Maxime DELONCA
James LAKEPA
Grégory BERNARD
Geronimo ALBERTARIO
Olivier AUGUST
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Charlie TERNISIEN
Anthony SALLE-CANNE
Ignacio MIERES
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Asa FAITOTOA
Joseph TUINEAU
Anthony COLETTA
Arnaud PIC
Adrien BAU
Simon TERNISIEN
Elizbar KUPARADZE
Joseph TUINEAU (Entrant)
Geronimo ALBERTARIO (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)