Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 17 23 Fév 2020 - 15 h 00

31 - 6

US Dax

REC Rugby Rennes

US Dax
US Dax

contre

REC Rugby Rennes
REC Rugby Rennes

31

SCORE

6

MISSION ACCOMPLIE

Par Fly

Auteur d’un début d’année 2020 parfait, avec 4 victoires dont 2 bonifiées, qui lui avait permis de « chiper » la seconde place du classement à Saint-Jean-de-Luz, l’USDax Rugby Landes voulait conserver cette dynamique en s’imposant ce dimanche à Boyau face à Rennes. Une équipe de fond de classement qui avait subi un cinglant 0 à 37, à domicile, au match aller, face aux dacquois.

La 1ère mi-temps fut compliquée, avec des visiteurs solides sur leurs bases, agressifs en défense, multipliant les ballons portés après touche, faisant déjouer des Rouge & Blanc trop approximatifs. Fautes de mains à la pelle, placages trop tendres, jeu au pied inoffensif, carton jaune pour faute d’anti-jeu…le 1er acte des Landais a été pauvre sur tous les plans, un peu à l’image du début de saison. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis un essai de Berchesi à la ½ heure de jeu, après un bel enchaînement. 7-3 aux citrons. R.A.S.

La 2nde mi-temps a été plus conforme aux ambitions dacquoises. Sur un éclair de Pilati (intenable aujourd’hui) dans ses 22 mètres, relayé par Loiret, Prat marquait après une ultime feinte de passes. Rennes réagissait rapidement sur pénalité après une nouvelle faute des Rouge & Blanc. Les « thermalistes » remettaient la marche avant et Dechavanne franchissait la ligne à la 50ème après un départ au ras d’un ruck de Reteau, bien relayé par Berchesi. Ce dernier transformait. 19 à 6 à cet instant du match, bonus offensif en poche. Les locaux maintenaient la pression. A l’heure de jeu, Auzqui aplatissait un ballon suite à un effort collectif sur une pénaltouche. Delaï clôturait la marque 10 minutes plus tard après un service au pied millimétré de Berchesi. Score final : 31 à 6.

Les dacquois ont retrouvé en 2nde mi-temps un peu de leur verve offensive, de la vitesse, des passes précises et rapides, du plaisir avec le retour des beaux jours. La touche a été dominatrice. La mêlée beaucoup moins, l’absence de Dréan se faisant cruellement sentir. Très bon match de Loiret, les troisièmes lignes aile (Aletti et August) au top, Reteau intéressant, le triangle arrière (Pilati-Prat-Dechavanne) a été excellent.

Nos adversaires directs pour la qualification ont tous gagné (St-Jean hier face à Anglet, Cognac au Bassin, et Nantes à Niort avec le bonus offensif). La lutte s’annonce âpre jusqu’au bout du Championnat. Les dacquois seraient bien inspirés d’aller faire un coup en terres nantaises le weekend prochain. Il faudra être parfait sur les bases face aux « Eléphants » et lâcher les chevaux pour déborder des adversaires invaincus à domicile cette saison. La tâche sera ardue mais pas impossible si les dacquois gomment les habituelles imperfections. Allez Dax !

CONFORTER NOTRE DEUXIEME PLACE AU CLASSEMENT !


Par Marcos

Depuis la semaine dernière, l’USDAX s’est hissée à cette deuxième place qualificative pour les phases finales de remontée en ProD2. La performance doit être qualifiée comme exceptionnelle, puisque Dax était à 11/10 points des deux premiers du classement à la fin des matchs de la phase « aller » …

L’USD pratique donc désormais le rugby efficace que tous ses supporters attendent : cinq victoires sur les cinq derniers matchs, avec trois bonus offensifs !

Il faut bien sûr continuer, car les écarts au classement restent encore fragiles : Le 1er Cognac a 6 points d’avance sur Dax (et Dax ira prochainement à Cognac), le troisième St Jean de Luz 2 points de retard sur Dax et Nantes le quatrième 3 points de retard (Dax ira à Nantes le 1er mars).  

Rennes, 10ème, est l’adversaire de ce dimanche à Boyau. Cette équipe n’a jusque-là gagné aucun match à l’extérieur (1 seul match nul 17/17 à Bergerac le dernier) et a perdu, le 20 octobre dernier sur son terrain contre Dax (0/37) !

Mais, Rennes c’est aussi 8 bonus défensifs comptabilisés en  10 défaites, autrement dit cette équipe s’accroche généralement au score quels que soient les adversaires : à Niort (16/15), à Trélissac (12/11), à Anglet (17/10), à Nantes (14/10), à Marmande (26/23), à Tyrosse (18/13), contre Tyrosse (24/26), contre Cognac (25/26) et contre St Jean de Luz (3/9) …

Que les joueurs Dacquois se souviennent aussi de leur match contre Rennes la saison dernière à Boyau : victoire certes, mais 34/27, 5 essais marqués contre 4 encaissés, une deuxième mi-temps Dacquoise catastrophique …

Pas de psychose Dacquoise pour autant, mais pour dimanche nous attendons du sérieux dans le combat, de la concentration et l’indispensable discipline individuelle pour d’abord gagner ce match et ensuite le bonifier si possible du point supplémentaire !

Et, comme les performances des uns sur un match se nourrissent aussi des contre performances des autres matchs, nous regarderons avec intérêt les autres confrontations du dimanche, plus particulièrement Niort qui reçoit Nantes et St Jean de Luz qui accueille Anglet …

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

REC Rugby Rennes

REC Rugby Rennes

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search