Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2016/2017 - Journée 2 02 Sep 2016 - 20 h 30

33 - 29

Stade Montois

US Dax

Stade Montois
Stade Montois

contre

US Dax
US Dax

33

SCORE

29

2

essais

4

1

transformations

3

7

penalites

1

1

carton rouge

0

0

carton jaune

2

Manque d'ambition et trop de lacunes pour une possible victoire Dacquoise

Par Pierdax

Ambiance feutrée et forte chaleur pour ce derby Landais qui accueillait environ 9000 personnes au stade Guy Boniface. Les supporters Dacquois  espéraient  le point de bonus défensif , les plus optimistes rêvaient en secret  de victoire … mais, vu la tournure des évènements,  était-ce un rêve utopique ???

Pour ce deuxième match de championnat les coachs ont apporté quelques modifications à l'équipe de départ, rentrée de Faitotoa et Kuparadze en 1ère ligne, de Koliavu en 8, de S. Ternisien en remplacement de Devade blessé , de Dechavanne à l'aile. 

Dès les premières minutes nous avons des indications sur la physionomie de cette rencontre, le premier lancer en touche Dacquois lobe l'alignement et est récupéré par un Montois (… nos touches seront d'ailleurs catastrophiques toute la partie), la première mêlée est à l'avantage du pack Dacquois qui prend un net ascendant sur son rival et marque son territoire. 

Cependant un fait de match, à la 12ième minute, va avoir une importance considérable. Otazo, dans un mauvais réflexe, effectue un plaquage dangereux qui, conforme au  règlement, est aussitôt sanctionné d'un carton rouge. Cette sortie prématurée de l'ouvreur local va  influencer la suite de la rencontre. Elle va certes libérer des espaces dans la défense jaune  et noir mais rendre aussi l'arbitre Mr Caye inflexible sur  les trop nombreuses fautes Dacquoises mettant en évidence l'efficacité  du buteur local Gerber dans la zone des 60 mètres. (9 à 0 à la 20ième minute).

On attendait avec anxiété une réaction Dacquoise elle fut l'œuvre du duo Fidjien Naqalevu  / Bureitakiyaca . Notre solide centre fixant la défense  locale amputée d'un élément et notre ailier droit, magnifique dans sa course sprintant sur 50 mètres.  9 à 7,  le score devenait plus réconfortant à la 25 ième minute. 

Le plaisir de ce superbe essai fut annihilé très rapidement par la répétition de fautes Dacquoises, le carton jaune de Tuineau pour anti-jeu et les 6 points supplémentaires de l'inévitable Gerber. Pourquoi un tel manque de maîtrise de nos Rouge et Blanc ? Pourquoi personne de lucide (capitaine ? / staff ? / joueurs ? ) pour arrêter cette hécatombe ?  

Heureusement que nos Fidjiens récidivent juste avant la mi-temps en marquant un 2ième essai tout aussi superbe que le premier ce qui donne un score (15-14) plus encourageant pour la pause rafraichissement et « chambrage » à la buvette. 

Retour des vestiaires, on suppose que les coachs et les joueurs ont compris qu'il y avait de la place pour passer derrière et que  les 2 essais bien amenés lors du premier acte pouvaient donner des idées pour la suite. Cela semblait évident puisque Bureitakiyaca pointait dans l'embut pour la 3ième fois sur un judicieux coup de pied dans l'intervalle de Pierre Justes. (19 pour Dax / 15 pour Mt de Marsan) . 

A cet instant  Dax en est, au classement ProD2,  à + 5 points fictifs chez le voisin Montois ! Il semble que tous les ballons que l'on confiera à notre fantasque ailier Bureitakiyaca iront à dame. Il a des jambes de feu, il semble inarrêtable, il réalise une prestation  de très haut niveau en  Rouge et Blanc, sa meilleure  !

C'est l'euphorie dans le camp visiteur mais une euphorie de très courte durée hélas, comme à chaque fois,  dès que l'on marque on se relâche et on reprend la pression. C'est sur le renvoi que l'astucieux ½ de mêlée Ormaechea se faufile, dans une défense bien trop peu concernée, trop peu attentive, et marque . Les locaux reprennent l'avantage et l'aggravent par une nouvelle pénalité de Gerber (25 à 19 à la 57ième). 

Le jeu s'anime Dax repart à l'attaque et concrétise après plusieurs temps de jeu un 4ième essai par Chiappesoni en force . On retrouve nos 5 points fictifs pour le classement.  (25 à 26), mais …   mais, comme à l'accoutumée,  notre équipe sans tête redonne le score aux locaux pour jeu dangereux de Ceyte qui prend un carton jaune  (68e). Les joueurs Dacquois n'y sont plus, c'est la désorganisation totale, plus de capitaine dans le navire, plus d'espoir de victoire. Cabanes marque en coin sans opposition un essai qui fait mal (33 à 26). Nous perdons tout, bonus offensif, bonus défensif , fierté, envie ...tout s'écroule même une ultime possibilité d'essai en fin de match que l'on négocie très mal par manque de vision du jeu et manque flagrant d'ambition !  

Bau redonne aux Dacquois un BD mérité par une dernière pénalité (score final 33 à 29 ) mais quel goût d'inachevé et de frustrations dans cette rencontre, que de points d'interrogations, d'imprécisions, d' incompréhension.... 

Il y avait bien mieux à faire ce vendredi soir à Guy Boniface car malgré notre déficit en touche dû aux lancers catastrophiques de nos talonneurs, malgré notre manque de banc en première ligne, malgré la transparence de notre 3ième ligne, malgré l'absence de leader, malgré la piètre vision du jeu de nos joueurs clés, malgré notre défaillance relative au pied … il y avait une énorme opportunité de victoire à l'extérieur qui risque  ne pas se représenter de si tôt. …

… et pourtant … nous pensions qu'il y avait eu suffisamment de temps à l'inter-saison pour peaufiner la préparation physique, le collectif, les options de jeu  et les bases essentielles du rugby … Heureusement qu' aujourd'hui  il y avait la vista et les jambes de Bureitakiyaca,  la puissance de Koliavu, l'infériorité numérique des locaux … mais il manquait l'essentiel c'est à dire  un minimum d'application, de jugeote et d'ambition !!! 

Allez Dax on peut toujours rêver d'un bon coup à Perpignan. 

Présentation MONT DE MARSAN / DAX

Par Loub1

Pour cette deuxième journée de ce championnat de PRO D2 l’US DAX se déplace dans la préfecture de notre cher département pour un énième derby. Un derby qui arrive tôt dans la saison cette fois et très rapidement après le match amical des férias à Boyau.

Incontestablement les montois nous sont supérieurs, ils sont rapides, adroits, puissants et impressionnants sur les ballons de relance mais sur un malentendu… Car si c’est  un euphémisme de dire que le match de Vendredi sera difficile pour nos couleurs, toute la pression sera clairement sur les locaux alors pourquoi ne pas en profiter ? Il est évident que nous ne jouons pas dans la même cour mais pour ce premier match à l’extérieur de la saison que risque-t-on?

Les montois ont été très pénalisés à Perpignan lors de leur dernier match tout en semblant assez fragile en mêlée, ils vont donc certainement tenter de remédier à cela contre nous, qui avons aussi été sérieusement bougé par la mêlée aurillacoise, Ils auront certainement mis l’action là-dessus cette semaine à l’entrainement de façon à être moins pénalisé  mais peut être cela au prix de moins d’enthousiasme ou d’initiative de jeu. A nous donc d’en profiter dès que l’on pourra.

Pour les 4 matchs qui viennent (MONT 2, PERPIGNAN , OYONNAX chez nous (que je remplace par Lyon) et BOURGOIN) nous avons pris 0 points la saison dernière donc sachant que l’on en a perdu 1 contre Aurillac cette saison et qu’il en faudrait une dizaine de plus lors du décompte final pour être assez tranquille (49 points pour la saison 2015 – 2016 et  59 pour la 2016 – 2017 seraient parfaits), ils nous faut ramener des points d’un peu partout.

Pour cela il faudra être intelligent et arrêter de faire des cadeaux aux adversaires, comme presque systématiquement après avoir marqué (en avant, mauvais dégagement etc…), samedi  Aurillac ne nous a pas fait de cadeaux et les montois n’en feront pas non plus, il est trop râlant de faire beaucoup d’efforts pour marquer et que derrière une erreur permette  à l’adversaire de revenir presque immédiatement…

Il faudra scorer dès que possible car la force des montois est de plier sans rompre, nous avions eu le cas lors des 2 matchs de la saison dernière où nous avions dominé une partie du match sans aucun avantage pour finir à chaque fois avec un bonus offensif des abeilles. Le match retour à Boyau où nous dominons la première mi-temps pour un résultat de 6 – 6 aux citrons est représentatif de cela. Dès que l’on aura la possibilité de marquer il faudra le faire, que ce soit drop, pénalité ou essai évidemment. Que ce soit la saison dernière ou pour le match amical, à chaque fois que les montois sont rentrés dans nos 22 mètres ils ont marqué des points ou presque, à nous donc de faire pareil, d’améliorer notre finition en étant plus pragmatique près de la ligne adverse.  Cela sera indispensable.

Il faudra gérer la mêlée et la première ligne avec un Lakepa qui a commencé à marcher dès la 30ème minute de jeu vendredi soir, un Kuparadze efficace seulement quand il rentre en cours de match et moyen quand il est titulaire (comme son pendant à gauche Faitotoa) de façon étonnante, un joueur supplémentaire que l’on annonce et qui n’arrive pas…

Quelle 3ème ligne sera mise en place ? Celle très mobile Chiappesoni, Taofifenua, August pour gêner les montois sur les rucks et les ballons hauts ainsi que les rapides ¾ montois ou Swanson (pour le relancer) et / ou Koliavu pour apporter du poids et de la puissance ce que ne manqueront pas de nous imposer les montois avec Taulanga.

La deuxième ligne montoise apparait en difficulté avec l’arrêt de carrière de Dargier pour raisons de santé mais attention, ils sont quand même bien « équipés » avec Rey, Malafosse et puis nous aussi avons subi l’arrêt de Dumont la saison dernière et (probablement) de Bernard cette saison.

Qui mettre au centre si Devade est out sachant que Naqalevu a raté son match vendredi, notamment défensivement ? Klemenczak ? Ternisien

De même si Bureitakiyaca a fait un bon match, Alcalde et Justes ont été en difficulté alors que Prat et Delai étaient en arrêt, faut-il leur laisser  une nouvelle chance devant les flèches Fidjiennes du moun ?

Les entraineurs ne devront pas se tromper si on veut ramener des points (au moins 1)  de la préfecture.

Il est bon de préciser que l’absence de Devade, si elle se confirme être malheureusement longue, sera problématique sachant que pour Raphaël St André, déjà,  il aurait fallu un centre supplémentaire dans l’effectif pour cette saison.  Donc là cela en fait 2 de moins qu’espéré… (Mathy, Mieres, Cachet ou Bureitakiyaca pourront- ils s’avérer être des solutions crédibles à ce poste ?)

Si l’on plaque à tour de bras  et surtout que le pack ne subit pas trop la pression de son adversaire alors pourquoi ne rêverions nous pas ? Jouons et lâchons-nous… mais évitons de laisser tomber des ballons car la sentence sera terrible et on le sait. Il faudra donc endiguer les nombreuses vagues montoises qui vont s’enchainer en évitant de partir à l’abordage comme Naqalevu.  Il est inutile de préciser que la conquête devra être correcte et nous donner des ballons mais aussi priver les flèches montoises de cette « beuchigue ».

Dimanche la 3ème ligne devra se démultiplier aux quatre coins du terrain et tenter de s’imposer physiquement et contrecarrer ces coriaces adversaires.

Mais comme un bon résultat là-bas ferait du bien au moral et au classement…

Bon match et Allez DAX

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

6 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

13 MIN

carton rouge Equipe Adverse (Stade Montois)

carton rouge

17 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

19 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

26 MIN

essai Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

essai

27 MIN

transformation Ignacio MIERES (US Dax)

transformation

28 MIN

carton jaune Joseph TUINEAU (US Dax)

carton jaune

29 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

34 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

39 MIN

essai Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

essai

40 MIN

transformation Ignacio MIERES (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

49 MIN

essai Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

essai

52 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

53 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Montois)

transformation

58 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

65 MIN

essai Martin CHIAPPESONI RESTANO (US Dax)

essai

66 MIN

transformation Ignacio MIERES (US Dax)

transformation

68 MIN

carton jaune Thomas CEYTE (US Dax)

carton jaune

69 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

72 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

79 MIN

penalite Adrien BAU (US Dax)

penalite
Stade Montois

Stade Montois

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Boris BETHERY

Elizbar KUPARADZE

Joseph TUINEAU

Vickus LIEBENBERG

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Olivier AUGUST

Aisea KOLIAVU

Arnaud PIC

Ignacio MIERES

Julien DECHAVANNE

Simon TERNISIEN

Apisai NAQALEVU

Sakiusa BUREITAKIYACA

Pierre JUSTES

REMPLACANTS

Pierre CHOINARD

Kevin FIRMIN

Thomas CEYTE

Filimo TAOFIFENUA

Adrien BAU

Olivier KLEMENCZAK

Nicolas CACHET

James LAKEPA

55 MIN

Thomas CEYTE (Entrant)

Vickus LIEBENBERG (Sortant)

US Dax

59 MIN

Filimo TAOFIFENUA (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

59 MIN

Pierre CHOINARD (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

59 MIN

Adrien BAU (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

62 MIN

James LAKEPA (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

70 MIN

Nicolas CACHET (Entrant)

Pierre JUSTES (Sortant)

US Dax

70 MIN

Kevin FIRMIN (Entrant)

Boris BETHERY (Sortant)

US Dax

76 MIN

Olivier KLEMENCZAK (Entrant)

Simon TERNISIEN (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search