Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 7 23 Oct 2021 - 19 h 00

41 - 9

US Dax

CS Bourgoin-Jallieu

US Dax
US Dax

contre

CS Bourgoin-Jallieu
CS Bourgoin-Jallieu

41

SCORE

9

Libérés, délivrés ... en 2ième mi-temps, les Dacquois s'offrent une victoire bonifiée !

Par Pierdax

Début de saison très périlleux pour Dax et Bourgoin, équipes historiques, jadis pourvoyeuses d’internationaux, que l'on voyait dans les six qualifiables de ce championnat de Nationale mais qui sont loin du compte pour l'instant d'où l'importance de ne pas perdre à domicile et d'améliorer leurs performances … surtout pour les Dacquois.

Après la débâcle d' Angoulème titularisation des hommes forts devant avec Lévi, Ferreira, Gaune, Tulou alors que derrière peu de remaniement possible avec les absences de Berchesi, Pisano, Hollet, Bolakoro, Prat … et Reteau en dernière minute, c'est donc à l'envie, à la discipline et à la réussite que ça devrait se jouer.

C'est parti dans un stade Maurice Boyau correctement rempli, les Chocarreros assurent l'ambiance musicale et Bourgoin donne le coup d'envoi. Première mêlée dès la première minute dans nos 22 m suite à une faute de main de Gatelier, rude affrontement des packs , on s'en sort bien !

On remet ça à la 6e avec introduction Dacquoise, Alex Tulou donne un ballon impeccable à Cerisier qui avec ses jambes de feu s'arrache sur 50m et marque entre les poteaux. Curutchet transforme, 7 à 0 pour les locaux qui ouvrent le score. Bourgoin recolle sur pénalité dès la 8e ( 7 à 3 ) . Les équipes s'observent et se neutralisent, notre buteur manque la cible 11e (ce sera son seul échec) alors que les visiteurs se rapprochent par un tir en coin du n° 10 ( 7 à 6 à la 16e). Mauvais moment pour Dax qui se retrouve à 14 suite à un carton jaune de Garrouteigt pour en-avant volontaire mais sans incidence sur le score.

Le pack Dacquois prend peu à peu le dessus sur son adversaire et choisit la mêlée sur une pénalité dans les 10 mètres, il fait parler sa puissance, Alex Tulou notre n° 8 lance Yoan Gaune qui franchit la ligne pour le 2ième essai . Transformation Curutchet (14 à 6 à la 35e).

Les démons Dacquois ressurgissent, notre indiscipline chronique donne à nouveau 3 points à l'adversaire peu avant la mi-temps (14 à 9) . Dommage ces pénalités évitables concédées alors qu'il n'y a pas de danger près de l'embut. Nous assistons à un match assez terne face à un adversaire sans grand danger qui possède des avants solides mais des arrières bien fébriles . Ce match ne devrait semble t-il pas nous échapper si l'on joue un rugby plus sérieux et plus ambitieux, si le pack maintient son effort, si les 3/4 qui virevoltent dans le désordre s'appliquent d'avantage ...

Deuxième mi-temps :

Dès la reprise les Rouge & Blanc se libèrent. C'est un autre match avec une équipe enthousiaste et volontaire qui anesthésie son adversaire en produisant un jeu plus construit, plus complet, avants/trois-quarts . Curutchet a retrouvé son pied il rajoute 6 points (2 pénalités). Dax a désormais la mainmise sur le match.

Gatelier, intenable, est dans tous les bons coups, il porte le ballon dans le couloir sur 80 mètres mais échoue près de la ligne. Peu après, ce même Gatelier se retrouve en soutien de son talonneur Lévi , auteur d'une percée rageuse de 30 mètres, pour aller marquer le 3ième essai. Currutchet qui a retrouvé ses talents de buteur transforme en coin . ( 27 à 9 à la 52e).

Tout va bien, l'équipe Dacquoise fait le boulot, Dréan remplace Ferreira, Bourgoin a des difficultés à se maîtriser et prend des cartons jaunes, nos Rouge & Blanc jouent des pénaltouches et marquent, par Tulou tout d'abord (34 à 9 à la 61e) puis par Mchedlidze ensuite (41 à 9 à la 68e).

Ce sera le score à la fin du match, les coachs satisfaits du résultat ont fait participer tous les joueurs à cette première victoire bonifiée qui devrait lancer la saison. Même si tout ne fut pas parfait (une première mi-temps peu établie entre autres… ) et qu'il va falloir améliorer rapidement certains points (constance dans l'implication, discipline, concentration, précision et justesse dans le jeu ...etc...) cette victoire fait du bien car on a vu une équipe Dacquoise intéressante en 2ième mi-temps solidaire, entreprenante, solide devant et volontaire derrière. On a retrouvé un buteur en confiance et un public heureux.

Alors ne boudons pas notre plaisir et félicitons cette équipe Dacquoise pour sa victoire à 5 points. Allez Dax !

SUR COURANT ALTERNATIF

Par Fly

C’est étrange comme cette Nationale ravive régulièrement les souvenirs de notre gloire passée en mettant sur notre route de vieilles connaissances. La situation actuelle de l’USD n’en est que plus douloureuse pour ses supporters. Ce samedi c’est donc Bourgoin qui se présente à Boyau pour le compte de la 7ème journée du Championnat. Les deux équipes sont en difficulté, dans le jeu et comptablement, engluées pour l’instant dans le fin fond du classement, bien loin des ambitions affichées en début de saison.

L’USDax fonctionne clairement sur courant alternatif, capable de battre à domicile 2 des principaux favoris à la montée en ProD2 (Valence-Romans et Albi) à l’issue de deux prestations solides, mais capable dans le même temps de se faire piéger par Chambéry lors du 1er match après une panne totale de courant, de perdre sur le fil 2 matchs (Suresnes et Blagnac) largement à sa portée, et surtout de subir une lourde défaite à Soyaux-Angoulême à cause d’un retard à l’allumage.

Si la logique est respectée, les Rouge & Blanc devraient sortir demain de leur léthargie et proposer au public un match abouti et maîtrisé. Malheureusement, rien n’est moins sûr. La semaine qui vient de s’écouler a dû permettre de remettre de l’ordre dans les esprits. Le staff a dû piquer les joueurs dans leur amour propre, et une réaction d’orgueil est attendue. Les retours conjugués de Levi, Gaune et Tulou devraient apporter puissance et maîtrise à l’équipe. Ce match, comme tous les autres, se gagnera d’abord devant. Le groupe comprend d’ailleurs 6 remplaçants devant pour seulement 2 derrière. Si notre conquête gomme ses défauts récurrents, notamment en touche, et que le pack impose sa force, comme souvent depuis le début de la saison, alors nous aurons fait une grande partie du chemin. La ligne de ¾, même amputée de nombreux éléments majeurs (Berchesi, Pisano, Prat), pourra alors s’exprimer et mettre le feu aux quatre coins du terrain.

Que craindre de notre adverse du soir ? Bourgoin est en pleine crise. Le club a subi 5 défaites de rang lors des 5 premières rencontres, dont 2 à domicile et 2 autres chez les prétendus « petits poucets » de la poule (Aubenas et Dijon). Le club a aussi subi une sanction administrative de 2 points pour cause de joueurs non qualifiés alignés sur une feuille de match. Mais le club est peut-être sur la voie de la guérison. Des anciens sont arrivés au chevet de l’équipe et cette dernière a battu Cognac, non sans mal, lors de la dernière journée. L’USDax a la fâcheuse habitude de relancer les équipes en galère. Espérons que ce ne soit pas le cas demain. Si les joueurs entament ce match avec la volonté d’écraser l’adversaire en ne lui laissant pas la possibilité d’espérer une issue favorable, alors nous devrions l’emporter.

Demain soir la victoire n’est pas une option, elle est impérative, faute de quoi c’est le maintien qu’il faudra aller chercher. Cette victoire doit en outre être la première d’une série qui doit permettre au club d’intégrer le haut du classement et d’enfin être en phase avec les ambitions affichées par le Président en début de saison.

Allez Dax !

US Dax

US Dax

CS Bourgoin-Jallieu

CS Bourgoin-Jallieu

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search