Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2015/2016 - Journée 2 26 Sep 2015 - 18 h 30

15 - 20

US Dax

Tarbes Rugby

US Dax
US Dax

contre

Tarbes Rugby
Tarbes Rugby

15

SCORE

20

0

essais

2

0

transformations

2

5

penalites

2

3

carton jaune

3

Des Dacquois trop timorés pour dompter l'ours Tarbais

Par Pierdax

Les supporters de Maurice Boyau restaient sur une excellente impression de leur équipe favorite qui avait disposé de Bayonne lors du premier match de Championnat  c'est pourquoi nous étions nombreux à espérer une prestation identique face aux visiteurs de Bigorre.

Point de victoire ce soir, seulement une courte défaite, 15 à 20, qui nous permet de glaner un point de bonus défensif mais qui est bien loin de nous satisfaire tant notre match fut  approximatif.

Lors de la venue de nos voisins Basques nous avions vu que la coordination et le collectif de notre équipe était, certes,  loin d'être parfaits mais cela avait été compensé par une envie et une implication exemplaire qui nous avait donné la victoire. Or ce soir rien de tout cela nous étions aux abonnés absents, nous n'avons pas vu le ballon pendant plus de 25 minutes et avons subi la pression Tarbaise sans contester le moindre ballon.

L'analyse est impitoyable : battus en touche, battus dans les rucks, manque de puissance, indiscipline chronique et cartons jaunes, nombreuses pertes de balles, problèmes défensifs, pris à l'impact ...  bref,  dominés techniquement et physiquement sur pratiquement tous les ballons c'est donc logiquement que la victoire revient à l'équipe qui  en avait le plus envie.

Une fois ce bilan établi on peut parler du déroulement du match pour mieux comprendre cet état des lieux impitoyable. Dès les premières notes musicales de l'harmonie de Pomarez les Tarbais nous confisquent le ballon et passent deux pénalités tout en se permettant de louper un essai « tout fait » malgré l'absence de Coletta déjà sorti pour 10 mn (carton jaune) .  Mières  réduit la marque des 30m gauche.   (3 à 6  à la 29ième minute).

Les joueurs Dacquois sortent alors de leur torpeur et retrouvent le ballon, nos artilleurs n° 10 et n°15 démontrent leur puissance de frappe au pied , notre mêlée gagne son duel aux 30m face aux poteaux . Mières égalise puis donne l'avantage peu avant la mi-temps à l'USD suite à une obstruction Tarbaise en touche. Carton jaune pour le pilier gauche visiteur.

Dax 9 – Tarbes 6. Un score étriqué certes, mais en notre faveur ce qui n'était guère évident vu le peu de ballons en notre possession  au cours de cette première période.

2ième mi-temps, engagement de Tarbes, nous pensions avoir fait le plus difficile mais dans la médiocrité les joueurs Dacquois nous prouvent qu'ils peuvent encore faire mieux !  Dans nos 22 mètres chacun y va de son « n'importe quoi » au lieu de se dégager et d'aller jouer chez l'adversaire, c'est donc fort logiquement que les Bigoudans en profitent pour marquer un essai d'avants en coin qu'ils transforment ( 9 à 13 ) . Nos lacunes resurgissent, notre n°9 peu inspiré tarde à sortir les ballons, l'indiscipline se poursuit Lakepa (nouveau carton jaune) rejoint Derrien déjà sur la touche pour 10 minutes.

A 13 ça va être encore plus compliqué d'autant plus que les décisions de l'homme en vert sont le plus souvent contestables, mais rien ne l'arrête malgré la bronca majuscule qui lui vient des tribunes.  Mières, qui a laissé quelques points en route, réduit quand même le score ( 12 à 13 à la 61° minute).

Les avants tarbais, très physiques, reprennent le dessus et marquent entre les poteaux. Le TPR file vers le succès (12 à 20) alors que l' USD court après le Bonus Défensif dans les dernières minutes . Le pilier Tarbais Repetto prend lui aussi une pénalité et un carton jaune à 15 m face aux poteaux ce qui permet aux locaux d'empocher le BD , un moindre mal vu le déroulement de la partie. Score final Dax 15 – Tarbes 20 .

Ce match nous fait revenir sur terre et nous montre que beaucoup de travail reste encore à faire pour être globalement plus efficace : touches, rucks, défense, discipline, technique individuelle et collective ...etc...  mais en attendant d'être  performants sur ces phases là il est indispensable pour les joueurs d'avoir l'envie, l'implication, l'abnégation, la motivation à 200% . Sans ce minimum de « grinta » ça va être encore plus compliqué !

Messieurs les joueurs, les supporters vous font confiance et croient en vous alors ne les décevez pas. Montrez leur que vous êtes prêts à  tout donner pour ce maillot Dacquois et à décrocher, dès le prochain match, une très belle victoire, allez Dax !!!

Victoire impérative

Par Loub1

Pour cette deuxième journée « officielle » de ce championnat de PRO D2, l’US DAX reçoit le TARBES PYRENEES RUGBY autrefois appelé « Stadoceste Tarbais ». Je dis deuxième journée officielle car elle arrive en quatrième position dans notre calendrier à nous, et correspond vraiment à une deuxième journée car après un match héroïque contre les gascons bayonnais, les deux autres rencontres ont surtout servi de base de travail pour l’équipe. Mais malgré le fait qu’elles soient porteuses d’espoirs, ces deux rencontres ne nous ont amené aucun point au classement et ça, ce n’est malheureusement pas trop encourageant.

Pour être optimiste, et je pense que l’on peut l’être avec cette équipe, ces deux matchs ont servi à se régler contre Carcassonne et contre Perpignan mais maintenant il faut absolument gagner contre Tarbes. Ce sera un match difficile car les tarbais sont costauds et rugueux, comme d'habitude il ne faudra pas avoir encore une vingtaine de points à remonter comme pour les trois derniers matchs, il va falloir rentrer dans le match dès la première minute. La défense doit se mettre au diapason de l'attaque car on ne peut pas continuer à encaisser autant d'essais, car avec dix essais encaissés en trois matchs, le bilan, de ce côté-là, n’est pas brillant. La troisième ligne se doit d'être plus performante, d'ailleurs on peut se poser la réflexion de l'équilibre avec des profils comme August et Garcia plus aérien d’un côté ou Derrien et Coletta plus « guerriers » mais ce sont les profils qui se ressemblent qui jouent ensemble, je dois avouer que cela me laisse perplexe, surtout que ça manque clairement de puissance à part Koliavu (en attendant le retour d’Adrillon ?). La discipline doit aussi être améliorée car nous prenons aussi trop de cartons et cela ne peut pas durer. Nous ne pourrons pas faire une saison correcte avec ces manques même si l’attaque et le potentiel de l’équipe semblent très intéressants, alors ne gâchons pas tout !!! Heureusement nous finissons tous nos matchs plus forts que l'adversaire donc ça peut être très encourageant. En tout cas, samedi, la victoire est impérative surtout que les pyrénéens seront sûrement des concurrents pour le maintien avec Biarritz, Bourgoin, Aix-en-Provence, et quelques autres… Si les joueurs jouent aussi bien et avec autant d'envie que contre Bayonne, il n'y a pas de raison que l'on ne gagne pas. Il manquera quelques joueurs comme Lacoste, Dreyer, Delaï, Tuineau, Bernard ou Dumont mais ça devrait suffire pour gagner…

Allez Dax 

16 MIN

penalite Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

penalite

18 MIN

carton jaune Anthony COLETTA (US Dax)

carton jaune

19 MIN

penalite Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

penalite

30 MIN

penalite Ignacio MIERES (US Dax)

penalite

33 MIN

penalite Ignacio MIERES (US Dax)

penalite

37 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

carton jaune

39 MIN

penalite Ignacio MIERES (US Dax)

penalite

45 MIN

carton jaune Alexandre DERRIEN (US Dax)

carton jaune

47 MIN

essai Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

essai

48 MIN

transformation Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

transformation

52 MIN

carton jaune James LAKEPA (US Dax)

carton jaune

52 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

carton jaune

63 MIN

penalite Ignacio MIERES (US Dax)

penalite

73 MIN

essai Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

essai

74 MIN

transformation Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

transformation

76 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Tarbes Rugby)

carton jaune

77 MIN

penalite Ignacio MIERES (US Dax)

penalite
US Dax

US Dax

Tarbes Rugby

Tarbes Rugby

Romain DAVID

Boris BETHERY

James LAKEPA

Mickael BERT

Charlie TERNISIEN

Alexandre DERRIEN

Anthony COLETTA

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Anthony SALLE-CANNE

Ignacio MIERES

Jean-Mathieu ALCALDE

Guillaume DEVADE

Apisai NAQALEVU

Sakiusa BUREITAKIYACA

Martin PRAT

REMPLACANTS

Pierre CHOINARD

Kevin FIRMIN

Geronimo ALBERTARIO

Olivier AUGUST

Arnaud PIC

Adrien BAU

Matthieu BOURRET

Elizbar KUPARADZE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

53 MIN

Pierre CHOINARD (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

53 MIN

Kevin FIRMIN (Entrant)

Boris BETHERY (Sortant)

US Dax

55 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Alexandre DERRIEN (Sortant)

US Dax

55 MIN

Arnaud PIC (Entrant)

Anthony SALLE-CANNE (Sortant)

US Dax

60 MIN

Geronimo ALBERTARIO (Entrant)

Mickael BERT (Sortant)

US Dax

74 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

James LAKEPA (Sortant)

US Dax

77 MIN

Matthieu BOURRET (Entrant)

Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search