Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2015/2016 - Journée 3 06 Sep 2015 - 14 h 25

31 - 28

US Dax

Aviron Bayonnais

US Dax
US Dax

contre

Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais

31

SCORE

28

3

essais

4

2

transformations

4

3

penalites

0

1

drops

0

3

carton jaune

0

Renaissance du Rugby Dacquois !

Par Pierdax

Quel match !!! Un scénario riche en suspens, des situations  renversantes qui se terminent par  une magnifique victoire 31 à 28 pour Dax, que du bonheur et du plaisir d'avoir pu assister à une telle rencontre au scénario incroyable, avec deux équipes joueuses qui n'ont rien lâché jusqu'au coup de sifflet final.

L'évocation de ce  derby de l' Adour ravive le souvenir de moments festifs inoubliables ce qui donne à cette rencontre, Dax-Bayonne, une saveur toute particulière. Bien que la tenue Rouge & Blanche soit de rigueur pour tous au moment des fêtes  aujourd'hui chacun défend rugbystiquement ses propres couleurs.

Un stade Maurice Boyau que nous n'avions pas vu à pareille fête depuis trop longtemps, du monde partout, en tribunes , aux pesages, derrière les poteaux ça sentait le match de rugby comme on les aime avec beaucoup d'incertitudes (surtout du côté des locaux ...) et du combat de chaque instant.

A priori, avant le match avantage aux Ciel et Blanc , anciens pensionnaires du Top14, ils bénéficient également de deux matches de compétition, ils sont en forme alors que les Dacquois entament ce difficile championnat de ProD2, encore incomplets,  après une inter-saison quelque peu compliquée.

Mais il n'est plus temps de tergiverser, les deux équipes entrent dès le coup d'envoi dans leur match. Les Dacquois sont pénalisés déjà à trois reprises dès la 2ième minute, mais on sent qu'ils ne lâcheront rien. Les Bayonnais appliquent leur rugby de mouvement, à la mode Etcheto, si bien que l'ailier droit déborde tour à tour 3 défenseurs locaux et pointe dans l'embut à la 4ième mn. Réaction Dacquoise sur une avancée de 50 mètres qui permet à Lacoste de réduire le score sur pénalité, puis sur drop (6 à 7 ).

La 1ère mêlée survint à la 13ième minute. Un moment que tout le peuple Dacquois attend tellement les Bayonnais s'étaient montrés efficaces lors de leur matches précédents. Un régal ! Deux packs hyper solides où rien ne bouge mais qui respire la force pure avec des mouvements de dos qui en disent longs sur la puissance développée par chaque équipe. Sur cette première mêlée Dax obtient un coup franc en sa faveur mais sur une suivante l'impact est tellement fort que  le ballon restera plus de 30 secondes sans que Bethery puisse lever le pied pour talonner. Les puristes apprécient. Un régal je vous dis !

Pas fier les Dacquois lorsque le puissant Naqalevu prend un carton jaune pour placage dangereux. Pourtant Lacoste convertira une nouvelle pénalité mais ce sera pour un court instant car les Basques ont le don de revenir dans le camp adverse et de  scorer  à la moindre occasion. ( 9 à 14 pour l' Aviron à la 19ième).

Rentrée du centre Fidjien qui combine avec son homologue Bureitakiyaca sur une action de 40m, les avants prennent le relais , Lacoste finit le travail (égalité 14 partout à 8 minutes des citrons). Mais comme ils en ont pris l'habitude les visiteurs réagissent aussitôt et démontrent toute leur efficacité par un nouvel essai qui porte le score à 14 / 21 à la mi-temps.

Chacun apporte son commentaire sur cette première période. Globalement les supporters Dacquois se sentent mieux car ils ont vu de la vaillance et de l'envie chez leurs favoris, des prises d'initiatives, de l'engagement, du jeu, des actions construites.

Bref l' USD se remet à jouer au rugby et semble avoir retrouvé une équipe ! Tout le monde s'accorde pour dire que le staff et les nouveaux dirigeants y sont sûrement pour quelque chose …

Le début de la deuxième mi-temps n'est pas pour nous sécuriser sur la valeur réelle de notre XV (23 en réalité) . Notre mêlée n'est plus aussi souveraine , David écope d'un carton jaune . Pourtant Naqalevu perce de nouveau sur 30 mètres et  Lacoste réduit le score sur pénalité (17 à 21) avant de prendre à son tour un carton jaune pour placage haut.

A 13 ce n'est plus la même chose. Des remplacements de joueurs ont lieu, l'arbitrage devient limite « scandaleux », Dax ne peut éviter un essai de pénalité et doit courber l'échine en attendant le retour des bannis.

C'est mieux à 15 contre 15, les locaux le prouvent dans une euphorie totale. Le public  porte à bout de bras son équipe , c'est une ambiance de folie d'autant plus que Pic marque sur un côté fermé d'école et qu'un dernier essai bizarre dans sa construction (… mais qui vaut quand même 7 points) fait passer les Dacquois devant à 6 minutes de la sirène.

31 à 28, ce sera le score final et la délivrance de tous les « Rouge et Blanc ». Une victoire inespérée avant cette rencontre mais qui est bien méritée et bien encourageante.  Un premier match très prometteur qui laisse augurer de bons moments à Maurice Boyau, même si quelques imperfections devront être gommées ( défense des trois-quart, soutien à notre perce muraille Nagalevu, efficacité des rucks, des pénalités laissées en chemin, fautes de main, etc … )

Mais il y a longtemps que nous n'avions vu une telle équipe, un tel public, une telle ambiance, un coach qui remercie son public, un public qui remercie ses joueurs … alors oui , savourons ce bon moment, on a envie de la soutenir cette équipe , c'est sûr qu'on reviendra !!!

Enfin  dans le vif du sujet !

Par Christian

A la fin de la saison nous étions relégués sportivement en Fédérale 1 suite à notre 15ème place. Mais l'été 2015 va nous réserver pas mal de surprises et rebondissements. Tout d'abord nous allons avoir l'épisode "fusion"  basque. Cette farce ubuesque va se terminer en queue de poisson et nous faire déchanter. Oui mais voilà qu'intervient le second plat nordiste LMR. Et là,  nous n'allons pas être au bout de nos peines. Après trois refus, voilà que l'affaire se juge au Tribunal Administratif. Enfin, ce dernier va quand même, après un petit "suspens", débouter le requérant. Nous ne reviendrons pas sur les motifs ayant entraîné cette décision définitive. Et la Ligue Nationale de Rugby, conformément au règlement de la FFR (peut-être "à contre cœur") officialise le maintien.

Ouf, enfin après presque trois mois d'incertitude totale, l'USD va pouvoir se concentrer sur le rugby. Heureusement que pendant toute cette période, le président, le staff et les joueurs ont continué à œuvrer pour le club .

Donc nous voilà arrivés à notre premier match officiel de PRO D2, saison 2015/2016 et pas n'importe lequel, puisque nous allons rencontrer à Maurice Boyau,  l'Aviron Bayonnais, club qui descend du TOP 14 et qui vient d'enregistrer deux victoires consécutives impressionnantes en début de championnat PRO D2.

Ce n'est pas un cadeau qui est fait à nos joueurs mais il faut bien se rendre à l'évidence, cette équipe basque avec un budget supérieur à 10 M€ a des prétentions logiques de remontée à l'étage supérieur. Malgré plusieurs départs de joueurs importants, ce club a réussi une très bonne opération en faisant signer Etcheto. Comme joueur mais aussi et surtout comme entraîneur, cet homme connaît très bien le rugby et lui donne une autre forme d'expression. C'est un jeu alerte et fluide qu'il préconise. D'ailleurs, dans leur première rencontre à l'extérieur à Albi, on a pu constater ce renouveau qui a entraîné une victoire sans que l'on puisse dire qu'elle soit imméritée.  Idem pour celle à domicile contre Narbonne en marquant trois essais avec un Rouet à la mêlée très impressionnant. Leur pack est solide,  costaud,  leur mêlée puissante avec une très bonne 3ème ligne dont  Monribot est le fer de lance  Derrière, le tacticien Etcheto a su donner cette impulsion positive à ses joueurs avec les expérimentés Lacroix, Thiéry et Hégarty. Le premier cité sera absent pour cause de blessure. Cette équipe rajeunie qui ne compte plus de grande star posera certainement de gros problèmes. N'oublions pas aussi qu'ils ont un seizième homme avec eux en la personne de leur public très fidèle et nombreux, sans oublier leur Pottoka.

Et nous dans tout çà ? Ben nous avons changé totalement d'entraîneurs. Raphaël St-André et Patrick Furet ont pris les rênes de l'équipe. Pas facile comme challenge. Des joueurs sont partis et d'autres sont arrivés. L'attentisme et l'incertitude des décisions n'ont pas permis de travailler correctement avec un effectif au complet. Les matches amicaux ont donné au staff une idée mais cela sera-t-il suffisant ? Car c'est bien là que le bât blesse. Les entraîneurs n'ont pas pu œuvrer correctement afin de pouvoir faire une assise correcte de l'équipe. Certes certains joueurs resteront les bases de l'équipe mais avec les nouveaux arrivants, dont onze étrangers, la cohésion et l'entente sur le terrain devra rapidement s'établir afin d'obtenir un groupe homogène et complémentaire. Le recrutement a été cohérent dans tous les secteurs.

C'est vraiment un rude combat qui attend nos joueurs; l'adversaire ne viendra pas pour faire de la figuration et de la dentelle et il cherchera à prendre les 4 points de la victoire. Le choc va être rude pour nos joueurs. Ils devront faire preuve d'une très grande solidarité, d'abnégation, de confiance et surtout de courage. La rigueur mais aussi la sobriété pour ce premier match me semblent être deux paramètres importants. Nos joueurs auront à cœur de montrer ce dont ils sont capables. Les vingt trois qui seront sur la feuille de match savent qu'ils auront un gros défi à relever. Ils démontreront que la chance qu'il leur est offerte ils sauront la saisir et y faire honneur.

Quant à nous, les supporters, montrons notre attachement, notre confiance en eux et en ce nouvel espoir qu'ils font renaître en nous. Soyons à la hauteur de l'évènement mais aussi démontrons à l'adversaire et ses supporters que nous aussi on est fiers de nos couleurs, de notre équipe, de nos valeurs. Soyons le plus nombreux possible pour les encourager et montrer à la nouvelle équipe dirigeante et au staff qu'on est tous derrière eux. Ayons confiance.

ALLEZ DAX  !  ALLEZ   LES  CULS  ROUGES.

4 MIN

essai Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

essai

5 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation

7 MIN

penalite Romain LACOSTE (US Dax)

penalite

10 MIN

drop Romain LACOSTE (US Dax)

drop

15 MIN

carton jaune Apisai NAQALEVU (US Dax)

carton jaune

18 MIN

penalite Romain LACOSTE (US Dax)

penalite

19 MIN

essai Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

essai

20 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation

33 MIN

essai Romain LACOSTE (US Dax)

essai

36 MIN

essai Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

essai

37 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation

48 MIN

penalite Romain LACOSTE (US Dax)

penalite

56 MIN

carton jaune Romain DAVID (US Dax)

carton jaune

59 MIN

carton jaune Romain LACOSTE (US Dax)

carton jaune

62 MIN

essai de Pénalité (Aviron Bayonnais)

essai

63 MIN

transformation Equipe Adverse (Aviron Bayonnais)

transformation

70 MIN

essai Arnaud PIC (US Dax)

essai

71 MIN

transformation Romain LACOSTE (US Dax)

transformation

74 MIN

essai Ignacio MIERES (US Dax)

essai

75 MIN

transformation Romain LACOSTE (US Dax)

transformation
US Dax

US Dax

Aviron Bayonnais

Aviron Bayonnais

Romain DAVID

Boris BETHERY

James LAKEPA

Mickael BERT

Charlie TERNISIEN

Alexandre DERRIEN

Anthony COLETTA

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Anthony SALLE-CANNE

Julien PEYRELONGUE

Jean-Mathieu ALCALDE

Guillaume DEVADE

Apisai NAQALEVU

Sakiusa BUREITAKIYACA

Romain LACOSTE

REMPLACANTS

Maxime DELONCA

Pierre CHOINARD

Aisea KOLIAVU

Olivier AUGUST

Arnaud PIC

Ignacio MIERES

Martin PRAT

Elizbar KUPARADZE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

40 MIN

Martin PRAT (Entrant)

Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)

US Dax

54 MIN

Aisea KOLIAVU (Entrant)

Mickael BERT (Sortant)

US Dax

55 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

James LAKEPA (Sortant)

US Dax

56 MIN

Pierre CHOINARD (Entrant)

Anthony COLETTA (Sortant)

US Dax

59 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Alexandre DERRIEN (Sortant)

US Dax

59 MIN

Arnaud PIC (Entrant)

Anthony SALLE-CANNE (Sortant)

US Dax

65 MIN

Anthony COLETTA (Entrant)

Pierre CHOINARD (Sortant)

US Dax

70 MIN

Maxime DELONCA (Entrant)

Boris BETHERY (Sortant)

US Dax

74 MIN

Ignacio MIERES (Entrant)

Guillaume DEVADE (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search