Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2015/2016 - Journée 8 06 Nov 2015 - 19 h 30

29 - 15

Stade Aurillacois

US Dax

Stade Aurillacois
Stade Aurillacois

contre

US Dax
US Dax

29

SCORE

15

4

essais

2

3

transformations

1

1

penalites

1

1

carton jaune

1

NO CONQUEST NO WIN

Par Fly

Tous les observateurs nous promettaient l’enfer pour ce déplacement dans le Cantal face à une des belles équipes de ce début de championnat. Et leurs 3 victoires bonifiées engrangées depuis le début de la saison ne prêtaient effectivement pas à l’optimisme pour nos couleurs. Je vais être honnête, en début de 2nde mi-temps je ne donnais pas cher de notre peau, et la raclée s’annonçait. Mais notre équipe, malgré des carences certaines, a beaucoup de cœur, de la qualité aussi, et le score final doit être un encouragement pour nos joueurs.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien longtemps les raisons de notre défaite ce soir. Notre conquête a été particulièrement défaillante, comme trop souvent depuis le début de la saison. Nous avons été écrabouillés en mêlée (2 essais de pénalité encaissés), bousculés dans les mauls, contrés en touche… sans une conquête propre on ne peut rien espérer, surtout chez un adversaire du calibre d’Aurillac. Les cantaliens ont appuyé là où ça fait mal, demandant mêlées sur mêlées, usant de mauls pénétrants jusqu’à faire craquer nos dacquois bien trop friables sur ces phases de jeu.

Nous devons aussi apprendre à mieux gérer les différents temps forts et faibles d’un match. Des fautes bêtes ont gâché certaines initiatives, nous faisant perdre souvent tout le bénéfice de nos avancées, nous avons aussi manqué des fois de concentration, quelques en-avant évitables, des gestes imprécis…  L’équipe est encore très largement perfectible, c’est une évidence. Ce soir encore notre manque de puissance a été criant, à de trop rares exceptions.

Pourtant notre équipe a des arguments à faire valoir. Nous avons notamment marqué un 1er essai de très belle facture, une action de 60 mètres, avec une série de passes dans le bon tempo, des joueurs venant bien dans les intervalles, des soutiens de qualité, un essai conclu par Naqavelu, encore très bon ce soir. Nous avons été capables de mettre les aurillacois plusieurs fois en difficulté par la qualité de nos attaques, nous devons absolument garder cet état d’esprit pour le futur.

Nous avons fini le match tambour battant, mettant les joueurs d’Aurillac en difficulté plusieurs fois à proximité de leur ligne, sans nécessairement réussir à concrétiser. Mais cela prouve que la qualité est là, l’envie de jouer aussi. Reste à travailler d’arrache-pied la conquête afin de pouvoir garder l’emprise sur les matchs et nos adversaires et réussir enfin à nous imposer loin de nos bases. Dimanche prochain serait une belle occasion de mettre fin à plus de 3 ans de disette !

Côté joueurs, Tuineau a été excellent pour son 1er match, Naqalevu toujours aussi perforant, la 3ème ligne a été plutôt performante même si aucun des 3 n’a fait un match parfait, Pic est clairement le demi-de-mêlée n°1 (j’ai bien aimé la rentrée de Lesparre qui a su donner de la vitesse au jeu), Prat a été sobre, Delaï demande à être revu car il a eu assez peu d’occasions de se mettre en évidence, Kuparadze mérite de débuter le prochain match à Mont-de-Marsan, Lacoste a fait une bonne rentrée en 10 et Koliavu en 8, un des seuls à amener un peu de puissance.

La route est encore longue et les joueurs devront redoubler d’efforts sur les phases de conquête (touches et mêlées) durant les entraînements pour atteindre le niveau de performance qu’on attend d’eux. Chaque semaine qui passe doit nous permettre de progresser et d’ici peu nous serons au niveau, j’en suis convaincu. Allez Dax !

Des ambitions, mais pas trop quand même !

Par Alexf

Ce vendredi c’est déplacement dans le Cantal, une des équipes du haut de ce tableau de pro d2 de cette année. Aurillac, c’est du lourd, du solide, une équipe qui depuis quelques années déjà, figure dans le haut du classement. Alors pas toujours tout en haut, mais toujours dans la moitié de tableau où l’on souhaiterait tous être. Aurillac, cette année c’est une équipe qui voyage bien, avec comme coup d’éclat la victoire en ouverture du championnat à Biarritz, une équipe qui est très joueuse, il n’y a qu’à voir la multitude de score fleuve qu’a fait cette équipe, le plus impressionnant étant la défaite à Béziers 54 à 40, un score de super 15 ! Mais ce n’est pas le seul score fleuve, mais à part le gros faux pas à Montauban cette équipe joue !

Alors Aurillac, c’est un gros pack, un super 10, passé par Dax en étant presque invisible, mais aussi une très bonne ligne de ¾. Aurillac c’est une équipe complète, mais si seulement il n’était que quinze, non, c’est un groupe cohérent, complet, sans grosse faille dans son effectif.

Nous, de notre côté, nous sommes encore en construction, déjà deux mois que le championnat a commencé, et notre effectif vient à peine d’être complété avec l’intégration du dernier arrivé Delai. Nous avons quelques certitudes, mais pas toujours les bonnes, et l’on ne croit pas encore assez en nos possibilités. Côté certitudes, on a notre capacité à faire des fautes bêtes et à prendre des cartons jaunes nous mettant en infériorité, même si après le match face à Narbonne on a pu voir quelques progrès dans ce secteur. Nous avons une certaine solidité défensive, quand nous restons tout le match à quinze !

L’attaque reste encore un gros chantier, même si par moment on a des aperçus fugaces de ce qu’on risque de voir quand les gars auront plus de vécu en commun.

Alors on va souhaiter le meilleur à nos couleurs, mais nous ne leurrons pas, ce vendredi, ça va être dur, on peut toujours rêver à un bonus défensif, mais ça sera un miracle si on l’obtient, tellement l’ampleur des scores dans le Cantal est grosse, tellement cette équipe à l’air de dominer ses adversaires sur son terrain. Alors plus réellement, on peut souhaiter à nos protégés de faire honneur à nos couleurs en ne lâchant rien, comme à chacune de nos sorties, on peut nous souhaiter aussi de continuer à progresser dans la discipline, de faire un match propre sans prendre de cartons. On doit absolument montrer que l’indiscipline récurrente dont nous faisons preuve depuis le début de la saison est en train de devenir un cauchemar du passé. SI on arrive à gommer cette image d’équipe indisciplinée auprès des arbitres, on pourra commencer à envisager des lendemains plus chantants.

Alors ALLEZ DAX ! 

5 MIN

essai de Pénalité (Stade Aurillacois)

essai

6 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

transformation

13 MIN

essai Apisai NAQALEVU (US Dax)

essai

14 MIN

transformation Martin PRAT (US Dax)

transformation

17 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

penalite

34 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

essai

45 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

carton jaune

46 MIN

penalite Martin PRAT (US Dax)

penalite

53 MIN

essai de Pénalité (Stade Aurillacois)

essai

54 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

transformation

66 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

essai

67 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Aurillacois)

transformation

76 MIN

essai Anthony COLETTA (US Dax)

essai
Stade Aurillacois

Stade Aurillacois

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Romain DAVID

Boris BETHERY

James LAKEPA

Joseph TUINEAU

Geronimo ALBERTARIO

Anthony COLETTA

Alexandre DERRIEN

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Arnaud PIC

Adrien BAU

Julien DECHAVANNE

Guillaume DEVADE

Apisai NAQALEVU

Esava DELAI

Martin PRAT

REMPLACANTS

Kevin FIRMIN

Asa FAITOTOA

Grégory BERNARD

Aisea KOLIAVU

Thibaut LESPARRE

Romain LACOSTE

Simon TERNISIEN

Elizbar KUPARADZE

30 MIN

Simon TERNISIEN (Entrant)

Julien DECHAVANNE (Sortant)

US Dax

42 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Anthony COLETTA (Sortant)

US Dax

49 MIN

Grégory BERNARD (Entrant)

Geronimo ALBERTARIO (Sortant)

US Dax

49 MIN

Anthony COLETTA (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

53 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

James LAKEPA (Sortant)

US Dax

54 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

59 MIN

Aisea KOLIAVU (Entrant)

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)

US Dax

59 MIN

Thibaut LESPARRE (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

61 MIN

Kevin FIRMIN (Entrant)

Boris BETHERY (Sortant)

US Dax

65 MIN

Romain LACOSTE (Entrant)

Adrien BAU (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search