Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2015/2016 - Journée 14 08 Jan 2016 - 19 h 30

33 - 14

SC Albi

US Dax

SC Albi
SC Albi

contre

US Dax
US Dax

33

SCORE

14

3

essais

2

3

transformations

2

4

penalites

0

1

carton jaune

0

TRÊVE… DE PLAISANTERIES

Par Fly

L’USDax, allez savoir pourquoi, a souvent eu du mal avec ses matches de reprise. Et bien une fois de plus le déplacement à Albi n’a pas dérogé à la règle. L’équipe a connu un retard à l’allumage incompréhensible qui a réduit à néant tous les espoirs de victoire avant même la mi-temps !

En effet, face à une des références de ce championnat de ProD2, les Rouge & Blanc ont été totalement inexistants au cours des 30 premières minutes, multipliant les fautes de mains, les passes dans les chaussettes, les placages loupés, ou subissant tout simplement la puissance des albigeois sans être en capacité d’inverser la tendance. C’est donc fort logiquement que les joueurs de la Cité Cathare menaient 23 à 0 à la mi-temps après avoir marqué 2 essais de fort belle facture (le premier sur un turn-over dans leurs 22m et un coup de pied à suivre de leur ailier, le second par le pilonnage de leurs avants à 5m de notre ligne). Leur emprise sur le match était totale, et hormis 2 pénaltouches (malheureusement infructueuses) et 2 pénalités, en assez bonne position, manquées par Matthieu Bourret, les dacquois n’avaient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Durant cette mi-temps, seuls Maxime Delonca et Jo Tuineau ont émergé, comme d’habitude serais-je tenté de dire. Trop peu pour résister aux Jaune & Noir d’Albi.

Après la « pause citrons », les dacquois sont revenus avec de meilleures intentions, certainement sermonnés par les coaches (pourquoi ce discours ne porte-t-il pas dans les esprits avant le match ?) ou tout simplement désireux de ne pas prendre une « valise ».

Les gars de la Cité Thermale sont parvenus à tenir le ballon, à enchaîner les temps de jeu malgré le ballon glissant, mais leur déficit de puissance ne leur a pas permis de faire craquer la défense albigeoise. Malgré tout, à deux reprises, les dacquois ont réussi à franchir la ligne adverse, d’abord sur une chandelle tapée par Julien Peyrelongue et captée par Ignacio Miéres dans l’en-but, puis à la suite d’une belle action initiée par Guillaume Devade, poursuivie par Aisea Koliavu qui transmet dans le bon tempo à Martin Chiappesoni. Ce dernier, comme à son habitude, parvient à faire la différence en éliminant 2 adversaires et en libérant le ballon d’une main dans la course de Matthieu Bourret qui ira marquer en débordement. Le souci, c’est que dans l’intervalle les albigeois ont également scoré un bel essai ne permettant pas aux dacquois de recoller véritablement au score. La seconde mi-temps a été totalement à notre avantage, les locaux ont été sous pression constamment, nous avons eu d’autres occasions de marquer notamment sur des ballons portés, mais la défense albigeoise a tenu bon.

L’équipe repart du Tarn avec une défaite logique et prévisible, mais le fanny récolté en 1ère mi-temps laisse un goût amer. Il faudra expliquer aux joueurs que la trêve des confiseurs est terminée, il ne serait pas de bon ton que Béziers vienne jouer une mauvaise plaisanterie à Boyau vendredi prochain.

A retenir côté joueurs : l’activité incessante de Delonca et Tuineau, la bonne seconde mi-temps de Koliavu et Chiappesoni, le match très sobre de Prat et Albertarrio, la tenue en mêlée solide de Lakepa, les bonnes rentrées de Firmin et Choinard. Pour le reste, trop inégal, voire transparent !

Une dense semaine d’entraînement attend nos joueurs pour préparer la venue de redoutables biterrois en terre dacquoise vendredi prochain. Victoire impérative pour nos couleurs. Allez Dax !

Bonne année à tous !

Par Alexf

Allezdax.com vous souhaite à tous et à toutes, une très bonne année 2016. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de bonne fortune. Nous souhaitons aussi à l'Us Dax plein de victoires, de faire de beaux matchs, de toujours avoir cette envie et cette gnac qu’elle a démontrées depuis le tardif début de saison. Nous mesurons tous la chance que nous avons d’évoluer, encore cette année, dans la deuxième division professionnelle, et je pense que nous le faisons avec honneur. La victoire à Montauban a été la mise en lumière des qualités des rouge et blanc de cette année. On ne lâche rien, comme cet été, où le combat fut long, harassant, fatiguant, démoralisant, mais où jamais nous n’avons laissé tomber. Autant le club, et surtout lui d’ailleurs, que nous autres, simples supporteurs, en bataillant sur les réseaux sociaux pour clamer haut et fort notre innocence contre le procès d’intention qui était fait à notre club. Bref, et pour résumer, on nous souhaite autant de hargne et de volonté, voire même plus encore, que ce qu’on a pu montrer depuis le début de l’année sportive.

Alors ce vendredi on se déplace à Albi. Et les albigeois nous attendent de pied ferme, le coup de tonnerre qui a retenti à Sapiac, qui mit fin à quatre années sans victoire à l’extérieur, a été le signe pour tous, enfin pour ceux qui n’avaient pas compris que l'Us Dax irait partout en ayant l’intention de faire au mieux, et si c’est possible de repartir avec les quatre points de la victoire.

Sauf que ce week-end, on va en Catharie ! Et les hérétiques sont des gens prudents, qui ne prennent pas les gens à la légère. Ils sont prévenus les bougres, et ils ne vont pas nous attendre la fleur au fusil. D’autant qu'ils auront sans doute à cœur d’offrir une victoire à leurs supporteurs, car Albi n’a pas gagné le moindre match à la maison, depuis le 6 novembre lors de la réception d’Aix en Provence. Ceci dit, ils se sont quand même imposés à l’extérieur en gagnant à Tarbes. Et malgré son absence de victoire à la maison, ils n’ont été accrochés à la maison que par des cadors tels que le LOU ou Béziers pour un match nul. Et en faisant un très bon résultat en terre froide Aurillacoise en repartant avec le point de bonus défensif. Donc pour nous, MEFIAT ! Certes, cela fait longtemps qu’ils n’ont pas gagné au Stadium, mais c’était contre du lourd, et ils ont eu de bons résultats à l’extérieur.

Albi, comme tous les ans, c’est du lourd et du solide. Comme d’habitude devant c’est costaud, avec un bon 10 derrière, et ¾ pour défendre. Mais cette année la meilleure recrue à mon avis, c’est le nouveau manageur Mauricio Reggiardo, un homme à poigne, adepte du jeu d’avant et bon technicien et un bon meneur d’hommes. Nul doute, qu’il saura motiver ses troupes pour démarrer l’année en victoire.

De notre côté, on part d’abord avec un sérieux handicap en ayant deux blessés capitaux Naqalevu au centre et Esava Delai à l’aile. Clairement notre attaque n’aura pas la même gueule sans nos deux Fidjiens en forme. Ceci dit, nous aurons quand même Mieres au centre et le retour du pistolero au pied d’or à l’aile, Mathieu Bourret. Ce qu’on va perdre en jeu à la main, on va le gagner en efficacité au pied. De plus on part avec un pack solide et mobile et le retour de Koliavu en 8 qui nous amènera un surplus de puissance et de capacité de franchissement. Alors pourquoi ne pas rééditer l’exploit de Montauban. Une victoire pour démarrer l’année nous projetterait direct dans le ventre mou du championnat, et nous mettre à l’abri d’un coup dur ultérieur.

Pour finir, nous souhaiterons nos vœux de bonne année au club, son staff, ses joueurs, son président, et ses supporteurs.

7 MIN

penalite Equipe Adverse (SC Albi)

penalite

19 MIN

penalite Equipe Adverse (SC Albi)

penalite

22 MIN

essai Equipe Adverse (SC Albi)

essai

23 MIN

transformation Equipe Adverse (SC Albi)

transformation

26 MIN

penalite Equipe Adverse (SC Albi)

penalite

39 MIN

essai Equipe Adverse (SC Albi)

essai

40 MIN

transformation Equipe Adverse (SC Albi)

transformation

42 MIN

essai Guillaume DEVADE (US Dax)

essai

43 MIN

transformation Matthieu BOURRET (US Dax)

transformation

46 MIN

essai Equipe Adverse (SC Albi)

essai

47 MIN

transformation Equipe Adverse (SC Albi)

transformation

48 MIN

essai Matthieu BOURRET (US Dax)

essai

49 MIN

transformation Matthieu BOURRET (US Dax)

transformation

51 MIN

penalite Equipe Adverse (SC Albi)

penalite

80 MIN

carton jaune Equipe Adverse (SC Albi)

carton jaune
SC Albi

SC Albi

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Maxime DELONCA

James LAKEPA

Geronimo ALBERTARIO

Joseph TUINEAU

Olivier AUGUST

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Aisea KOLIAVU

Thibaut LESPARRE

Julien PEYRELONGUE

Matthieu BOURRET

Guillaume DEVADE

Ignacio MIERES

Sakiusa BUREITAKIYACA

Martin PRAT

REMPLACANTS

Kevin FIRMIN

Pierre CHOINARD

Charlie TERNISIEN

Alexandre DERRIEN

Jean-Mathieu ALCALDE

Romain LACOSTE

Simon TERNISIEN

Elizbar KUPARADZE

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search