Personnellement je regrette beaucoup cette fin de saison tronquée car je sentais une montée en puissance évidente à l'approche des phases finales comme cela se passait autrefois. Pour en avoir parlé avec des supporteurs neutres (Mauléon et Oloron), ils m'expliquaient avoir été assez impressionné par le match contre St Jean de Luz (surtout par le paquet d’avants) et que ce ne serait pas une partie de plaisir pour les équipes qui nous rencontreraient en phases finales. Albi a joué au même moment à Mauléon et a été loin de donner la même impression d’après eux.
Maintenant, il faut préparer la saison prochaine où nous ne serons pas en Pro D2. Est ce qu’il y aura un poule élite ? Là sera la question car il ne faudra pas le même effectif pour des poules « normales fédérale 1 » et pour une poule « élite » qui demandera une grosse intensité tous les week-end.
Pour la construction de cet effectif 2020 / 2021 il faudra évidemment prendre en compte la baisse probable du budget vu la conjoncture exceptionnelle qui diminuera peut être quantitativement cet effectif. Cependant on a vu depuis deux ans que les matchs « difficiles et intenses » sont rares et les matchs beaucoup moins nombreux qu’ en pro D2 avec beaucoup plus de plages de repos ce qui permet plus facilement aux joueurs d’enchaîner donc je pense qu’on peut réduire cet effectif tout en l’améliorant sensiblement.
Lors de notre montée en Top 14 en 2007, l’effectif était de grande qualité mais peu quantitatif ( 5 piliers : MENIEU – RAMEAU – BRUGNAUT – BOYOUD – AUZQUI, 2 Talonneurs : BONET – PEDROSA, 4 deuxièmes lignes : BEREK – MAZEL – SIERRA - AUGUST , 6 troisièmes lignes : AUEOLA – ALEXANDRE – MILHERES – DENIAU – TOURNIER – AUGUST , 2 1/2 Mélée : LESGOURGUES - PEZET, 1 ouvreur : MAILLARD , 4 centres : ARGEL – ROQUES – COURTADE - KEFU, 4 ailiers : DABRIN – LASAGAVIBAU - TUTARD – HIRIART et 2 arrières : DIAZ – VIGNAU TUQUET.) Il est impossible aujourd’hui de faire face à un championnat de PRO D2 vu l’intensité des matchs avec un effectif aussi réduit mais cela est largement suffisant pour la fédérale 1 surtout avec de la polyvalence sur les postes clefs.
Il faut donc pour moi « alléger » cet effectif de joueurs n’ayant pu se montrer au niveau pour diverses raisons ainsi que des plus anciens (la conjoncture économique due à la crise sanitaire ne laisse pas vraiment le choix, je suppose) et ajouter des joueurs pouvant apporter une véritable plus valu à l’ensemble.
Je ne conserverai pas SOTTEAU, PILIOKO, BARADA Hugo car ils n’ont pas montré qu’ils avaient le niveau requis pour la fédérale 1, ni AUZQUI, SOQUETA, ARGEL et KUPARADZE pour cause de leur âge avancé même si dans des circonstances hors crises il aurait été intéressant de les conserver. RESENDE ou Théo BARADA n’ont pas (pu) montré leurs capacités à jouer à ce niveau.
En 3ème ligne, chez les jeunes, nous avons TREMEAU, SENTUCQ, DIAS, POLUTELE, PANIGAÏ qui ont tous des qualités mais je pense que seulement 3 pourront être conservés. De même au poste de 1/2 de mêlée où je ne suis pas sûr de la nécessité d’avoir 3 joueurs. 2 suffisent à mon sens avec un espoir en « soutien ».
Pour les arrivées, je propose un bon pilier gauche (LOURDELET – Anglet- ex BIARRITZ), un bon pilier Droit (ZABALA – BAYONNE - prêté à Anglet), un talonneur ayant le niveau PRO D2 (J’avais bien aimé LESCADIEU de BERGERAC – ex GRENOBLE et AIX), un 2 ème ligne de bon niveau (retour de MAURENS pour faire la paire avec HELMBACHER), un 3ème ligne puissant pour « tourner » avec ALETTI, FERRER et AUGUST. Un 9 buteur d’expérience (SAUBUSSE de BAYONNE) et un centre pour « coupler » avec PISANO (Pourquoi pas le retour de SAKI qui voulait jouer centre, ce sera plus simple en fédérale 1 pour qu’il prenne ses marques.)
Cela ferait environ 13 départs pour 7 arrivées tout en gardant un effectif de bonne qualité à mon sens.