Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 25 09 Mai 2021 - 15 h 20

13 - 12

Union Cognac-St Jean

US Dax

Union Cognac-St Jean
Union Cognac-St Jean

contre

US Dax
US Dax

13

SCORE

12

1

essais

0

1

transformations

0

2

penalites

4

1

carton jaune

1

DAX perd le derby aquitain face à COGNAC

Par Pierdax

Les supporters Dacquois ont vécu une saison rugbystique virtuelle devant leur écran mais ils n'en restent pas moins sensibles aux performances de leur équipe et à la préparation de joutes futures encore plus ambitieuses. La qualification reste très aléatoire car il subsiste beaucoup de « si » mais mathématiquement pas impossible… alors on attend ce déplacement avec curiosité.

Le demi d'ouverture Dacquois, Renaud, donne le coup d'envoi face au vent dans des conditions météo difficiles. Pluie et rafales rendent la trajectoire du ballon incertaine ce qui ne va pas faciliter les réceptions de balles et la qualité du jeu .

Première occasion d'ouvrir le score pour les locaux pour un mauvais contest Dacquois mais Lalarme échoue des 40 mètres (3' ) . Première mêlée pour Cognac, Dumain écroule (6') l'arbitre donne déjà un avertissement.

Ce match s'annonce compliqué malgré la volonté des deux équipes qui essaient de porter le ballon mais sans réussite et beaucoup trop d'approximations.

Trop de fautes amènent l'arbitre à sortir des cartons jaunes pour Dumain (29') et un joueur Charentais (31') juste avant un temps fort des Dacquois bien amenés par Lomidze et tout le pack sur ballon porté tout prés de la ligne .

Belle action collective et occasion d'essai, l'ouverture du score par les Dacquois semble imminente (35')... mais par manque de contrôle d'un Rouge et Blanc qui se met à la faute, Cognac s'en sort bien. Ce sera notre seule occasion d'essai ! Petite compensation lors des arrêts de jeu avec l'ouverture du score par Berchesi (0 à 3) pour Dax, c'est l'exact reflet de ces 40 minutes d'un rugby bas de gamme.

Bonne analyse du capitaine Olivier August qui n'est pas satisfait de ce premier acte car son équipe manque de rythme, commet trop de fautes techniques et ne maîtrise pas son sujet.

Quelques éclaircies au coup d'envoi de cette 2ième mi-temps ce qui semble libérer les joueurs Dacquois qui portent le ballon et donnent l'opportunité à Berchesi d'accroitre le score sur pénalité des 25m droite (0 à 6 / 43' ) . Faitotoa Asa a remplacé Dumain, la mêlée Rouge et Blanc obtient une nouvelle pénalité (0 à 9 / 46') . Cognac réagit mais Dax défend bien un ballon porté.

Des changements dans le pack Dacquois, le solide Stemmet laisse sa place à Kelenjeridze, Lomidze à Toleafoa, Delblancu à Lagahe dont ce sera la deuxième apparition en équipe fanion , sortie également de Hollet et Gatelier. Cognac met la pression et se partage les temps forts avec les Dacquois. Le score passe à 3 à 9 (56') , puis 3 à 12 après un ballon porté des Landais jusqu'à 5 m de la ligne (68') ... puis plus rien côté Rouge et Blanc !

Les remplacements de joueurs semblent néfastes à la cohésion de l'équipe Dacquoise (plaquages ratés, mêlée dominée , mauvais placements ...) ce dont profite Cognac qui reste maître des 10 dernières minutes . Ce sursaut d'orgueil des locaux entraînera une réduction du score par Lalarme 6 à 12 (70') puis une fin de match à sens unique ponctuée d'un essai de pénalité (77') dont les Dacquois, trop dominés, ne pourront se remettre par manque de temps et de combativité. Score final 13 à 12 pour Cognac qui gagne le derby d'Aquitaine.

Ce dénouement prive Dax d'une victoire qui lui tendait pourtant les bras mais montre bien le chemin qu'il reste à parcourir pour rêver de phases finales et d'accession. Nous manquons encore de régularité, de lucidité, de maîtrise, de technique mais également de joueurs solides rugbystiquement qui tirent l'équipe vers le haut à certains postes c'est ce que méritent le staf et le rugby Dacquois.

Cette équipe nous a offert dans la saison une image le plus souvent positive par ses quelques matchs aboutis, sa progression technique, alors avec un recrutement judicieux et une bonne dynamique nous espérons beaucoup de la saison 2 en Nationale … pourvu que quelques Charleroyseries ne viennent pas perturber notre parcours au cours de la saison prochaine l'espoir et les supporters seront là !

GAGNER A COGNAC POUR MAINTENIR LE CONTACT AVEC LA 4EME PLACE QUALIFICATIVE !

Par Marcos

Ce titre est empreint de l’ambition du supporter !

Oui, être supporter s’est toujours penser que son club de cœur peut obtenir plus que ce que la raison voudrait … et d’ailleurs les exploits sportifs sont tellement nombreux pour nous rappeler que tout peut arriver ! Ne dit-on pas depuis toujours : « à cœur vaillant, rien d’impossible » ?

Bien entendu, la logique sportive d’actualité placerait plutôt Nice, Bourg en Bresse, Albi et Narbonne dans les quatre places qualificatives pour disputer les phases finales de montée en Pro D2. Dax pourrait alors terminer au mieux 5ième du championnat National, c’est-à-dire 25ième club du rugby Français.

Mais, en attendant le verdict, il reste encore deux matchs pour terminer ce classement de la saison 2020/2021.

Dimanche, devant les caméras de France 3 Aquitaine, dès 15h20, Dax (5ième, 52 points en 18 matchs) affrontera donc Cognac St Jean d’Angély (9ième, 37 points en 16 matchs).

Cognac, l’ancien leader de la poule où jouait Dax la saison dernière, n’a plus la même régularité de performance cette saison … avec notamment 6 défaites concédées sur son terrain contre Blagnac, Nice, Narbonne, Tarbes, Massy, puis Albi le weekend dernier.

Cette défaite contre Albi (3ème) est d’ailleurs significative de l’inconstance de Cognac qui marque pourtant 4 essais, le plus de points en 2ème mi - temps, mais perd finalement ce match (30/34).

Dans ses bons résultats, Cognac c’est aussi une victoire bonifiée obtenue il y a quelques semaines, lors de la réception de Bourgoin (48 /14). Et, n’oublions pas leur victoire du match aller à Albi (22 /34). Cette équipe, managée par le spécialiste Fabrice Landreau, a donc de vrais arguments avec un solide pack d’avants et des lignes arrière rapides …

Alors, au-delà de cette incertitude qui caractérise Cognac sur la continuité du jeu, Dax devra rester sur les stratégies bien rodées qui l’ont maintenu dans le haut du classement, mais en améliorant la gestion de ses temps faibles. Par exemple, à Bourgoin, Chambéry et contre Bourg en Bresse les fins de matchs ont été dominatrices, mais lors du dernier match contre Aubenas ça été le contraire (perte du bonus offensif à l’heure de jeu). Alors, un jeu au pied plus précis et une discipline individuelle plus concentrée ne pourraient-il pas amener plus de sérénité dans ces moments-là ?

Faisons confiance au staff, et après une semaine de repos passée, le groupe Dacquois régénéré physiquement saura assurément lancer son money-time pour confirmer une fin de saison jusque-là très intéressante !

 

ALLEZ DAX, les supporters sont toujours avec vous  !!

Union Cognac-St Jean

Union Cognac-St Jean

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Mathis DUMAIN

Théo DELBLANCU

Pieter STEMMET

Etienne LOIRET

Lasha LOMIDZE

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Sylvère RETEAU

Antoine RENAUD

Julien DECHAVANNE

Felipe BERCHESI

Vincent HOLLET

Esava DELAI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Guillaume LAGAHE

Asa FAITOTOA

Senio TOLEAFOA

Makatuki POLUTELE

Simon GATUINGT

Robert LILOMAIAVA

Martin PRAT

Misha KELENJERIDZE

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search