La vie du club

10 Mar 2017 18:17 - 10 Mar 2017 18:19 #108949 par oban
Plus d'infos
Le Monsieur a dit « grâce à notre savoir-faire et notre expérience à ce niveau »…

Alors on récapitule ? Objectivement, calmement ?..

2009-2010 : L’USD reléguée (avec le Stade Montois) finit 11èmes devant les Montois à égalité de point (64), Auch, Colomiers et surtout Pays-d’Aix et Lannemezan ayant servi de chair à canon et finissant entre loin à très loin
2010-2011 : L’USD finit 14ème, avec 55 points, à égalité de points avec Colomiers qui est relégué. Pour mémoire, les vice-cancres de la saison précédente, les Montois, finissent 4ème avec 31 points de plus que les Rouges et Blancs…
2011-2012 : Embellie passagère. On finit 4èmes ex-æquo avec les Abeilles, avec 84 points.
2012-2013 : Début de la débâcle : 14ème, avec 49 points, 4 points devant le premier relégué, Pays-d-Aix
2013-2014 : 13ème, 53 points, 9 points devant le premier relégué, le FC Auch
2014-2015 : 15ème, 47 points, sauvés par la non montée de Lille
2015-2016 : 15ème, 48 points, sauvés par la relégation administrative du TPR.

En 7 saisons, l’USD finit en moyenne 12ème grâce à la saison 2011-2012, 13ème en l’occultant, en plein dans la lutte pour la survie les 4 dernières années, sans succès sportif les deux dernières saisons. Et ça nous pend encore au nez cette en ce moment…

En 7 saisons, 82 victoires, 11 nuls, 127 défaites, ça donne un ratio de victoires de 0.37. Sur les 4 dernières saisons, on tombe à 41 victoires, 5 nuls, 74 défaites, ratio 0.34. L’USD finit en moyenne avec 57 points (Grâce aux 84 de la saison 2011-2012), et avec 49 points sur les 4 dernières saisons.
Et cette année, on en est 13ème, avec 10 victoires pour 13 défaites, trois réceptions à haut risque et 4 déplacements sur lesquels je ne parierais pas un copeck et qui laissent entrevoir une possible 15ème place pour la troisième année consécutive à la fin de la saison. Penser qu’on va surement passer les 55 points est pour le moins présomptueux.

En 7 saisons, on a consommé 14 entraineurs, parfois même en en changeant cours de championnat.

En 7 saisons, les joueurs passés par les espoirs à qui ont a vraiment donné leur chance, qui ont vraiment percé à ce niveau, ou qui y ont fait des apparitions régulières sont à compter sur les doigts des deux mains. Sans aucun jugement de valeur de mon point de vue de pisse-vinaigre, on peut citer Cyril Cazeaux et Quentin Lespiaucq-Brettes qui ont été jugés par d’autres capables d’éclore en Top14, Yoann Laousse et Anthony Bouthier (Alors lui, je l’adore !) qui s’éclatent dans la préfecture ou à Vannes, voire Max Mathy à Sapiac, parmi ceux restés ici, Olivier August, Olivier Klemenczak et Filimo Taofifenua que j’aime également beaucoup, Pierre Choinard. Thibaut Lesparre, Pierre Justes apparaissent régulièrement.

En 7 saisons, des recrutements abracadabrantesques reposant par exemple sur des filières de copinages avec les clubs basques qui nous ont refilé assez de bois mort pour alimenter une centrale thermique et permettre d’illuminer tout le Grand Dax, quand il ne s’est pas agi d‘aller chercher des joueurs exotiques qui ont fait naufrage dans l’Adour.

Depuis 7 saisons, un discours lénifiant, qui va du « Chez nous à Dax le professionnalisme n’a pas sa place » (bien avant ces 7 dernières saisons d’ailleurs) au « on n’a pas les moyens de viser haut avec notre budget » (Alors comment font les autres qui ont des ressources comparables ?) , le mirage d’une structuration et d’un stade comme outil de développement qui a trimbalé le petit monde de l’ovalie dacquoise, un repli sur soi alors que dans l’euphorie du voyage en Top14 o a entendu parler d’une fédération des forces de la région, et une guéguerre permanente entre supporters mécontents et dirigeants méprisants (Mais après-tout, peut on réellement leur en vouloir, le club est « leur » jouet, ils y mettent du pognon, ils ont pour certains fait son histoire, alors que nous… Vous, cochons de payeurs, encore, on pourrait vous entendre, alors que nous, éloignés, amoureux transis depuis des décennies, on ne compte pas du tout).

Alors certes, on peut parler d’expérience en raison des 7 saisons, dont 5 au cœur de la mélasse, mais de savoir-faire, reposant sur la formation (mouais…) et sur le recrutement malin en Fed1 (A part Nicolas Cachet et Eli Kuparadze récemment ou Jérémy Dumont , donnez moi des noms, j’ai la mémoire qui flanche) j’ai personnellement un certain doute.

Ceci n’est qu’un constat, rien de plus. Je n’ai pas de solution, pour ceux qui pourraient me dire « Alors « kestuproposes ? », et je n’ai pas l’habitude de bâtir des châteaux en Espagne avec le pognon des autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiède, oggy, Pic

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 10 Mar 2017 18:19 par oban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mar 2017 18:26 #108950 par francis
Plus d'infos
@ oban
DU GRAND ART

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2017 19:54 #109024 par guilhem
Plus d'infos
Là au moins, on est champion des Landes :P

Le classement des centres de formation en PRO D2 :

1er : Perpignan
2nd : Bayonne
3ème : Biarritz
4ème : Narbonne
5ème : Aurillac
6ème : Bourgoin
7ème : Dax
8ème : Colomiers
9ème : Carcassonne
10ème : Béziers
11ème : Albi
12ème : Lyon
13ème : Montauban
14ème Mont-de-Marsan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 18:12 #109041 par marcos
Plus d'infos
Ce type de classement n'exprime pas je crois la seule qualité de la performance rugbystique.
Il me semble que chaque centre de formation est noté sur l'appréciation d'un ensemble de ses caractéristiques structurelles, pédagogiques et rugbystiques.

Autrement dit, il me parait plus révélateur et dynamique sur la qualité de formation et d'environnement dont les joueurs peuvent y trouver, que sur les performances rugbystiques que le club y puise vraiment.
Pour preuve, la comparaison des résultats des équipes Espoirs de Dax et de Mt de Marsan qui sont l'inverse de ce classement des Centres de Formation.

Néanmoins, ce classement des centres de formation reste un bon résultat pour le club USD. Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 14:48 #109117 par claudius
Plus d'infos
Aujourd'hui:
Espoirs à MB à 16h
Crabos à 15h et les deux équipes des Cadets à CB à 16h30

Il faut faire un choix........dommage. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 16:47 #109122 par seb
Plus d'infos
Espoirs
Mi temps
Usd 17 / usm 7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 17:35 #109124 par seb
Plus d'infos
Victoire 29/21
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 17:41 #109125 par francis
Plus d'infos

Victoire 29/21


Bon Week-End pour l'USD
Qui dans la compo ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 18:24 #109127 par seb
Plus d'infos

Victoire 29/21


Bon Week-End pour l'USD
Qui dans la compo ??

Simon terissien pour les pro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2017 20:54 #109130 par claudius
Plus d'infos

Victoire 29/21


Bon Week-End pour l'USD
Qui dans la compo ??

Simon terissien pour les pro


Pour MONTAUBAN il y avait Maxime MATHY......................dans les tribunes comme souvent pour voir jouer son petit frère.
Sinon notre huit devait rendre 100 kgs au moins, quelques monstres en face.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mar 2017 10:24 #109135 par quatrezero
Plus d'infos
Victoire des ALAMERCERY 33 à 7 face à Mont de Marsan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mar 2017 11:25 #109137 par claudius
Plus d'infos

Victoire des ALAMERCERY 33 à 7 face à Mont de Marsan


Pour être complet:
10 à 10 pour les CRABOS contre ALBI
Défaite 13 à 7 des GAUDERMEN contre M2M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mar 2017 11:50 #109140 par marcos
Plus d'infos
L'observation de Claudius sur les gros gabarits des avants de l'équipe espoirs de Montauban et l'handicap de 100kgs du pack Dacquois, m'amène au commentaire suivant : Comment ce fait-il que toutes nos équipes n'arrivent pas à présenter de tels colosses ?

En ProD2, je vois toujours nos adversaires posséder dans leurs effectifs de plus gros gabarits que nous et des franchisseurs puissants qui emportent tout sur 10m !

Depuis combien de saisons (hormis Van Lill pendant six mois en 2015) nos stafs successifs n'ont-ils pas intégré de tels gabarits qui calent la mêlée et mobilisent plusieurs défenseurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2017 19:29 #109269 par nicodax
Plus d'infos
Qui a le résultat des espoirs SVP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2017 19:37 #109270 par seb
Plus d'infos

Qui a le résultat des espoirs SVP ?

je suis parti a la 55 ieme et nous perdions 7/0 contre une équipe avec des gabarits imposant .
malgré des absences et une météo pas faite pour les petits rouges ils ont jouer depuis leur 22 et défendu comme des fous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2017 21:38 #109272 par nicodax
Plus d'infos
Merci apparament ça c'est terminé a 0-19 pour brive :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2017 21:57 - 01 Avr 2017 21:58 #109273 par seb
Plus d'infos

Merci apparament ça c'est terminé a 0-19 pour brive :unsure:

ok
swanson etait en 8
Dernière édition: 01 Avr 2017 21:58 par seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Avr 2017 14:27 #109293 par Barbu
Plus d'infos
Les Crabos ont perdu à Brive, les Alamercery et Gaudermen étaient exempts.

Seuls les Alamercery vont se qualifier pour les phases finales. Ils sont actuellement seconds à 4 points de Bègles alors qu'il reste une journée de phase régulière. Ils iront à Bègles jouer la première place le...6 mai!!!
Il y a donc un mois sans match avnt la dernière journée de poule... Ces calendriers sont vraiment faits n'importe comment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Avr 2017 19:48 #109424 par marcos
Plus d'infos
Excusez mon insistance pour "remettre le couvert" ou plutôt "regretter que nous ne soyons jamais invité pour la communication du club USD" mais c'est ma personnalité de dire ce qui m'indispose !!

Ces jours ci je suis en cure (c'est la première fois) dans un établissement du groupe Thermes Adour où je constate une permanente attention du personnel vers chaque curiste, une organisation de grande qualité des services, et je n'entends que des témoignages de satisfaction ou des comparaisons flatteuses de la part de ceux qui ont fait plusieurs villes d'eau. Gigi Ponteins sait donc installer la communication qu'il faut !

Lorsque je passe par la rocade Sud qui surplombe le chantier du Grand Mail 2, là encore Ph. Jacquemin affiche déjà sur les constructions en cours la bannière "Grand Mail" pour attirer ses prochains clients !!

Pourquoi n'éprouvent t'ils pas les mêmes exigences pour le club USD qu'ils dirigent ? Vendre une image en informant le Public, en l'intéressant et l'intégrant dans une actualité toujours attrayante et prometteuse !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiède, oggy, seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2017 12:47 #109435 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Excusez mon insistance pour "remettre le couvert" ou plutôt "regretter que nous ne soyons jamais invité pour la communication du club USD" mais c'est ma personnalité de dire ce qui m'indispose !!

Ces jours ci je suis en cure (c'est la première fois) dans un établissement du groupe Thermes Adour où je constate une permanente attention du personnel vers chaque curiste, une organisation de grande qualité des services, et je n'entends que des témoignages de satisfaction ou des comparaisons flatteuses de la part de ceux qui ont fait plusieurs villes d'eau. Gigi Ponteins sait donc installer la communication qu'il faut !

Lorsque je passe par la rocade Sud qui surplombe le chantier du Grand Mail 2, là encore Ph. Jacquemin affiche déjà sur les constructions en cours la bannière "Grand Mail" pour attirer ses prochains clients !!

Pourquoi n'éprouvent t'ils pas les mêmes exigences pour le club USD qu'ils dirigent ? Vendre une image en informant le Public, en l'intéressant et l'intégrant dans une actualité toujours attrayante et prometteuse !!


Philippe Jacquemain n'est plus dirigeant de l'USD...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search