Interview de Benoit August, président de l'USDAX Rugby Landes

Interview de Benoit August, président de l'USDAX Rugby Landes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Benoît August, nouveau président de l'USDAX Rugby Landes, a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes des nos questions. Merci à lui d'avoir pris le temps de nous répondre.

Gilbert Ponteins et Benoît August
Gilbert Ponteins et Benoît August

Allezdax.com : Benoît August bonjour

Vous voilà, quelques années après votre père Éric, président de l'USD RUGBY LANDES. Vous sentez-vous bien installé dans vos nouvelles fonctions au sein de l'USD après avoir été le conseiller de M. Ponteins alors qu’on vous attendait plutôt au bord du terrain ?

Benoît August : Se voir proposer la présidence de l’USDax est une vraie fierté, encore plus pour moi qui ai vu mon père occuper cette responsabilité.

Ce n’est pas une décision facile, ce poste engendre beaucoup de responsabilités. Vis à vis du passé du club, de ses supporters et de l’attente suscitée.

Je sais aussi, en acceptant, que je serai bien entouré.

AD : On voit les clubs de fédérale 1 recruter des joueurs aguerris au Top14 ou à la ProD2, alors que l’USDax semble plutôt faire confiance à un groupe qui a fait ses preuves l’an dernier, agrémenté de quelques très jeunes joueurs. Présentez-nous un peu ce nouveau groupe pour la temporada 2019-2020. Pensez-vous que ce groupe a la capacité de jouer la montée en ProD2, ce que nous, supporters, espérons pleinement ?

BA : Cette politique de recrutement est une vraie volonté mise en place par Gilbert Ponteins et moi-même la saison dernière. Un club comme le nôtre doit s’appuyer sur des jeunes joueurs qui ont les dents longues. Il faut que de l’école de rugby aux espoirs, les joueurs aient envie de jouer en équipe une et de défendre les couleurs de leur club.

L’effectif de cette saison est jeune, mais avec aussi des joueurs d’expérience et une année de vécu commun en fédérale.

L’apport de Thibaut Drean, Benat Auzqui et Polutele Makatuki doit nous aider à faire franchir un cap pour notre pack, et nous permettre de rajouter des options à notre jeu.

Je pense aussi que vous serez surpris par l’éclosion de certains joueurs, comme nous l’avons été par de jeunes joueurs la saison passée.

Pour ce qui est de la montée, je n’en aurais pas trouvé beaucoup qui auraient misé sur un quart de finale la saison passée, en revanche, je peux vous en citer beaucoup qui étaient plutôt pessimistes.

Cela reste bien sur un objectif.

AD : Quelle est votre stratégie, en tant que Président, pour faire revenir les supporters au stade Maurice-Boyau, qui bénéficiera bientôt d’une très belle nouvelle tribune, et surtout, puisque c’est le nerf de la guerre, pour attirer des sponsors permettant d’asseoir le rugby dacquois dans son ambition de retrouver la ProD2 et sa pérennisation à ce niveau ?

En ce qui concerne les supporters, il ne s’agit pas de les faire revenir, mais plutôt de les garder. Nous avons la saison passée fini troisième meilleure affluence de notre division. Nos supporters ont répondu présent, et ont eu un rôle important dans les bonnes performances de l’équipe. Cette nouvelle tribune doit nous permettre de leur donner encore plus de confort pour encourager leur équipe.

Une stratégie pour pérenniser le club n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais bien d’un club tout entier et même d’une ville. L’année dernière, 67 nouveaux partenaires nous ont rejoint. Nous continuons à travailler dans ce sens.

 

AD : Connaissez-vous l'association de supporters «Allezdax.com », son forum animé par de nombreux intervenants, fervents supporters, parfois critiques, mais tous amoureux de notre club ?

Je connais bien entendu l’association allezdax.com et son forum. Je suis toujours ouvert aux discussions, que ce soit par réseaux, mail ou face à face (que je préfère). La critique est importante et aide parfois aux remises en question ou au changement. En revanche, je ne prête pas attention aux personnes qui écrivent derrière des pseudos. J’aime les gens francs qui assument leurs paroles et font avancer les choses.

 

Au nom d'Allezdax.com MERCI

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search