- Super User
Bilan et questions ?
Le bilan du week end
Victoire difficile mais importante dans ce championnat où tous les points vont compter.
Nevers, aujourd’hui dernier, n’a par exemple joué que contre une équipe sous la dixieme place , Mont de Marsan. Rien ne sera simple et toute défaite à domicile nous plongera en bas de tableau….mais réciproquement, l’enchainement de deux victoires et c’est le top 6. Contrairement à d’autres années, il n’y a plus d’équipes décrochées en prod2 et tous les points vont compter.
L’USDAX possède la meilleure défense du championnat après 9 journées, 169 points encaissés. L’attaque avec 175 points marqués est par contre l’une des plus faibles , seuls Nevers et Nice ont fait un tout petit peu moins , avec 175 points.
A noter aussi que l’on ne gratte plus trop de ballons , force absolue l’an passé .
C’est un bilan très équilibré qui est aujourd’hui celui de notre club. 5 matchs à la maison , 21 points, on est dans les clous, une vraie équipe de milieu de tableau. La perte de trois bonus en fin de match est rageante, espérons ne pas le regretter.
L’effectif et les doutes .
L’infirmerie est bien remplie et se remplit chaque semaine. Grosse inquiétude pour Garrouteigt dont l’indisponibilité pourrait dépasser la trêve des confiseurs.
L’hécatombe cependant est en seconde ligne. Déjà affaiblie à l’intersaison par le départ de deux des trois papas, les blessures s’accumulent. Bidau et Guillaume ne rejoueront pas de sitot , Manukula attendra 2025 , et est historiquement souvent blessé, Nacika enchaine les pépins cette saison et Ferrer va bouffer des patatas bravas en Novembre. Il reste donc deux joueurs à ce poste , ô combien éprouvant pour l’organisme. Bien sur , c’est l’occasion de lancer des espoirs, Maala en tête.
Mais on est obligé de s’interroger . Pourquoi le club ne fait il pas appel à un joker ?
Tout d’abord , voici la législation sur la rémunération des joueurs blessés :
QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE BLESSURE OU MALADIE ?
En cas d’arrêt de travail à la suite d’une blessure :
Pendant les 28 premiers jours, le club va compléter le montant des indemnités journalières de sécurité sociale, ce qui va permettre le maintien intégral de votre rémunération.
À partir du 29ème jour d’arrêt de travail jusqu’au 45ème jour, le club va compléter le montant des indemnités de sécurité sociale, jusqu’à 80% de la rémunération brute mensuelle plafonnée à 5 fois le plafond mensuel des cotisations de sécurité sociale (18 330 euros brut mensuel en 2023).
À partir du 46ème jour d’arrêt de travail, l’organisme de prévoyance va compléter le montant des indemnités journalières, jusqu’à 77,5% de votre rémunération brute mensuelle plafonnée à 5 fois le plafond mensuel des cotisations de sécurité sociale (18 330 euros brut mensuel en 2023).
https://www.provale.fr/ressources/lnr/
Le recrutement d’un joueur supplémentaire , pour palier une blessure long terme, n’est donc pas tout à fait un salaire de plus pour le club.
Et donc , la question est pourquoiiiiiiii rien ne bouge ?
Deux possibilités : Soit le staff ne veut personne , mais des indiscrétions nous glissent à l’oreille que ce n’est pas le cas , le satff voudrait même aussi un renfort derrière .
Reste la deuxième possibilité : On n’a pas un radis , pas un kopek , queutschi. Malheureusement, d’autres indiscrétions nous confirmeraient cet état de fait. Avec les pincettes nécessaires à ce genre d’informations. Et puis , il n’est pas rare qu’un club pro finisse dans le rouge , tout dépend de l’éclat du rouge.
Reste une troisième possibilité , on n’a rien compris aux paiements des indemnités des joueurs blessés et tout est pour le club . Mais , cela confirmerait quand même l’hypothèse 2.
Voilà, un peu comme contre Nice , on a l ’impression que la pièce est en l’air et qu’on attend de savoir de quel coté elle va retomber. Une sorte de croisée des chemins.
Le club a admirablement évolué en très peu de temps, un changement réclamé depuis des lustres et qui restera au crédit de la direction actuelle . Mais à quel prix ? On croise les doigts.
Enfin , un pensée pour Peter Lydon , qui va de façon exotique entrer dans l’histoire du club en devenant, sauf erreur de notre part, le premier international néerlandais de l’USDAX.