Bilan de la phase aller 2023-2024

Bilan de la phase aller 2023-2024

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A MI-SAISON, L’OBJECTIF SPORTIF DU MAINTIEN EN PROD2 EST PLUTÔT EN BONNE VOIE !

Par Marcos

Dax est au quasi-milieu du classement, avec 33 points, soit +18 points d’avance sur Rouen (dernier), +9 sur Biarritz (avant-dernier) et + 7 sur Angoulême (14ième), avec « l’avantage » de recevoir ces trois clubs en matchs retour, on peut donc apprécier que nos Dacquois sont aujourd’hui bien placés dans ce secteur du maintien.

Bien entendu, il faut toujours tenir compte que cette ProD2 reste dans l’ensemble très resserrée, que ce soit au classement, où Dax 11ième exæquo avec Agen (10ième) n’est aussi qu’à 2 points du 6ième qualifiable Colomiers (battu à Dax en phase aller), ou dans l’incertitude de certains résultats obtenus (par exemple, lors de la 15ième journée où Rouen aurait pu gagner contre Mt Marsan si son buteur, irréprochable jusque-là, avait réussi la transformation de l’essai marqué à l’ultime seconde) …

 

D’ailleurs, notre confiance de supporter s’est construite progressivement au fil des 15 matchs, selon des scenarii très différents ci-après rappelés :

Un démarrage totalement catastrophique : Défaite à domicile de 44 points face à Provence (le 2ème du Tout au long classement actuel), puis surtout à Rouen (36 points encaissés) …

Coup de semonce du Président et réaction sportive immédiate avec victoire contre Grenoble, un match nul à Angoulême et une victoire bonifiée contre Colomiers un des prétendants aux 6 premières places !

Une résistance compétitive confirmée par deux bonus défensifs à Brive et Agen, puis par une défaite « encourageante » contre Vannes lâchée seulement dans les 10 dernières minutes du match.

Deux victoires consécutives de « fort caractère », celle du derby contre Mt Marsan puis à Biarritz obtenue cette fois dans les arrêts de jeu.

Une stabilité retrouvée à domicile mais de trop lourdes défaites en déplacement. Les 3 victoires acquises l’une contre Nevers (5ième du classement), l’autre contre Valence (candidat au maintien) et contre Montauban (8ième) confirment le bon rendement de l’équipe à Boyau, mais, les écarts de score à Béziers (40 points pris, certes chez ce 2ème) et à Aurillac (37 points encaissés) font quand même désordre … Surtout que le manager Jeff Dubois a souvent déclaré « nous ne ferons pas d’impasse, nous jouerons tous les matchs pour les gagner » … Si ces raclées peuvent contrarier, le classement sur les 7 matchs joués à l’extérieur nous classerait pourtant 8ième sur la phase « aller » et seulement 12ième sur les 8 joués à Dax …

Notre équipe a donc jusque-là montré de réelles qualités telles sa solidité en mêlée fermée, sa conquête en touche rétablie, son bon jeu d’occupation au pied, sa défense plutôt bien organisée et l’efficacité de ses bons buteurs réalisateurs. Dax est même l’équipe la plus efficace de ProD2 en nombre de ballons grattés et en pénalités obtenues !

Par contre, et bien évidemment dans ses défaites, l’équipe a succombé dans de cruelles absences de gestion des moments faibles ou périodes stratégiques des matchs (par exemple, à Béziers ou Aurillac où le score s’est soudainement aggravé, contre Vannes où les 10 dernières minutes ont été fatales) .

On regrette aussi, que contrairement à la saison dernière, la ligne arrière d’attaque reste aussi peu efficace sur les franchissements.

Jeff DUBOIS et son staff confirment, en ProD2, la mise en place d’un jeu agréable basé sur la passe et l’accélération, désormais les victoires sont obtenues le plus souvent par la puissance des avants.

Autres observations :

Jeff DUBOIS pratique cette saison un turnover permanent dans son effectif joueurs « les titulaires d’un match ne sont pas ceux du suivant », ce qu’il explique par l’homogénéité constatée en valeur sportive, la régulation de la forme physique (selon les « datas ») et l’émulation forcément crée pour l’envie de jouer. On peut aussi constater qu’il y a peu de blessures aujourd’hui chez nos joueurs.

Ainsi, 42 joueurs ont participé aux 15 premiers matchs. Romuald SEGUY, Louis MARY, Matt LUAMANU, JB BARRERE, Arnaud ALETTI, Sylvaire RETEAU, Maxime DELONCA ont le plus grand nombre de feuille de matchs.

Le capitanat s’est partagé entre Arnaud ALETTI et JB BARRERE.

Par poste, 7 piliers différents ont été utilisés, 3 talonneurs, 6 deuxième ligne, 9 troisième ligne, 3 demi-mêlée, 2 demi-ouverture, 6 trois-quarts centres, 5 ailiers et 3 arrières. Quelques alternances de postes, notamment pour Ferrer, Réteau, Cerisier, Gatelier, Nacéara, Olthmann.

Dax est le 1er club ProD2 sur les ballons grattés (57), notamment par JB BARRRERE (4ième du classement ProD2), Arnaud ALETTI (18ième), Louis MARY (22ième).

Romuald SEGUY a marqué 99 points aux tirs aux buts (12ième du classement ProD2) et Hugo CERISIER 51 points (19ième) ; Hugo est le 4ième des plus efficaces buteurs avec 90% de taux de réussite.

Bastien DAGUERRE et Maxime DELONCA sont les meilleurs marqueurs d’essais Dacquois (3 essais chacun).

Hervé Durquetty n’apparaît plus actif dans le staff depuis le constat de carence de la conquête en touche et l’appel du spécialiste Olivier August … Arrêt de travail prolongé annoncé par la Direction du club … Assurément des regrets chez tous les supporters qui appréciaient jusque-là cet éducateur du jeu d’avants.

 

 

Quelle 2ème partie de saison pour continuer sur ce rythme de maintien sportif ?

Les 3 dernières saisons précédentes de ProD2, ont situé le maintien juste au-dessus de 52 points (saison 2022/2023), de 46pts (saison 2021/2022) de 52 points (saison 2020/2021). Dans des conditions semblables, Dax aurait alors besoin de gagner 5 matchs dans la phase retour pour se maintenir (récupérer des points de bonus défensifs est également intéressant lorsqu’on ne peut gagner).

Pour cela, Dax jouera 7 matchs sur son stade (contre Biarritz, Angoulême, Aurillac, Béziers, Brive, Rouen, Agen) et 8 à l’extérieur, le plus souvent chez les « cadors » du championnat …

Les défis sont là, le staff connaît la rigueur de la compétition pour performer dans ce championnat, l’effectif joueurs est désormais rodé pour donner le meilleur, le public saura apporter son enthousiasme à Boyau, voilà donc les grands rendez-vous pour associer les bons résultats à l’objectif maintien réussi !!

 

Conjointement une vie du Club qui s’accélère :

Les AboClub (4 rencontres périodiques « Direction/staff technique-Abonnés) continuent cette saison pour notre plus grand plaisir. L’information, l’échange et la convivialité y sont appréciés.

L’ambiance au stade, bien orchestrée par le speaker et rythmée par les bandas musicales locales, entretenue par le spectacle à la mi-temps, illuminée par les cracheurs de feu à chaque point marqué, s’est nettement revigorée par rapport aux saisons précédentes, les performances sportives le justifiant bien évidemment.

C’est désormais la monnaie « jetons USD » qui complète le paiement par carte bancaire dans les buvettes du stade. Pratique, sécurisée et « l’argent versé reste définitivement dans les caisses ».

Il est aussi agréable de constater que l’environnement du club professionnel s’équipe progressivement de structures complémentaires pour optimiser les ressources économiques (les hospitalités partenaires, la bodéga Roger JUNCA, la boutique) et pour répondre aux normes d’homologation LNR du stade (vestiaires, bureaux collaborateurs regroupés) et du Centre de Formation des jeunes Espoirs du club.

Ces démarches de progrès pilotées par la nouvelle Direction du club, donnent également du sens et de la valeur à l’outil stade municipal Dacquois.

 

ALLEZ DAX !!

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search