J11 : Présentation journée

J11 : Présentation journée

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fin de ce deuxième bloc du championnat avec la 11ème journée et de très belles affiches à tous les niveaux.
En ouverture ce vendredi 14/11:

Colomiers/Nevers: ou quand le second reçoit le 5ème ! Une très grosse affiche de haut de tableau, entre un Colomiers en difficulté depuis quelques journées avec notamment deux défaites consécutives à domicile face à deux concurrents directs pour la montée (Vannes et Provence), à chaque fois des défaites de peu puisque la Colombe a pris un BD, mais ça fait tâche... Entre ces deux défaites une grosse victoire bonifiée du côté de Béziers, mais la défaite d'un point face à Provence a remis un coup derrière la tête aux gars du Capitaine Larrieu, saint-paulois et ancien de la maison dacquoise... En face Nevers a frappé un très gros coup en gagnant avec autorité en Bourgogne face au leader breton. La défaite de 70 points à Boniface par une équipe jeune ne devrait pas être retenue, je pense qu'ils vont se déplacer à Colomiers sans pression après un bloc réussi. C'est un match qui va valoir cher, je ne vois pas Colomiers s'incliner une troisième fois d'affilée à domicile. Ce devrait un match tendu, à voir dans quelles dispositions Nevers va s'y déplacer.

 

Biarritz/Dax: le derby basco-landais qui va valoir son pesant de cacahuètes ! Les caméras de canal ont chopé le discours d'Etcheto dans le vestiaire après la victoire à Carca, on y va pour aller chercher un résultat. August l'a aussi clamé, Uruty aussi... Bref, du côté d'Aguiléra ils savent que les dacquois ne vont pas se déplacer en victime, et c'est le genre d'arguments qui peut bien les booster. Ils sont aux portes du top 6, sont sur une dynamique hyper positive avec des joueurs très en forme notamment le centre Dorian Laborde qui sera à surveiller comme le lait sur le feu. Pour info, nos deux dernières sorties à Aguiléra se sont soldées par une victoire sous l'ère Aldigé avec nos supporters sous la pluie (21-22), et l'an dernier une défaite cruelle après la sirène (34-33)... Bref, si on reste sur les mêmes bases, le match devrait être acharné et c'est tout ce que l'on espère pour bien finir ce bloc ! Les gars en sont capables.

 

Aurillac /Provence: à chaque fois je m'attends à ce qu'une grosse équipe aille faire la surprise à Jean Alric (seule Vannes l'a fait), et cette fois est-ce que Provence a les armes pour le faire, elle qui s'est imposée à Colomiers le WE dernier ? Réponse vendredi soir.

 

Mont de Marsan/Angoulême: incapacité totale à savoir ce que va proposer Mont2, tant cette équipe est illisible et inattendue, capable des plus belles victoires comme des défaites les plus terribles et inquiétantes au regard du niveau affiché. Match de la peur, le SAXV réussit souvent mieux à l'extérieur qu'à domicile, les montois eux sortent d'une gifle à Brive. Je ne sais absolument pas quoi penser de ce match, je pense que le SMR peut aller chercher 4 points malgré tout.

 

Agen/Oyonnax: On l'a vu, le SUA est solide à Armandie. Pour finir ce bloc je ne les vois pas se prendre les pieds dans le tapis et je pense donc qu'ils vont faire le taff pour s'imposer face à un Oyo pourtant bien en place dans ce championnat.

 

Carcassonne/ Valence: La nouvelle lanterne reçoit une équipe qui n'est plus à présenter tant le VRDR réalise un début de saison exceptionnel (3ème). Si les gars de Fortassin veulent terminer en beauté, un exploit (car oui ce serait un exploit) en terres cathares enverrait un signal très fort et surtout mettrait Carca dans de sales draps. Toutefois, Carca se doit de réagir et on sait que pour une lutte dans le maintien les points à domicile sont importantissimes. C'est pour ça que je vois l'USC l'emporter au forceps, signe que dans ce championnat n'importe qui peut battre n'importe quelle équipe ! Et donc raison de plus pour nos rouges d'aller faire un résultat à Aguiléra !

 

Béziers/Brive: il y a quelques mois et quelques saisons ce match aurait un match de prétendants aux qualifs, aujourd'hui ce sont deux équipes plus ou moins blessées qui se rencontrent. L'ASBH est tout de même clairement en très grosse difficulté, Brive s'est de son côté rassuré face à de bien pâles montois, donc qu'est-ce que ça vaut vraiment, ça... Malheureusement (ou heureusement pour nous) à Béziers, je pense que ce bloc devrait se finir les têtes basses puisque Brive devrait pouvoir aller y faire un résultat histoire de terminer sur une bonne note ce second bloc. On aura un oeil sur cette rencontre qui peut faire basculer Béziers dans la zone rouge selon les résultats des dacquois et carcassonnais.

 

Vannes/Grenoble: et on finit par LE choc de la journée dimanche à 21h sur Canal et au Rhoazon Park de Rennes ! 30000 spectateurs un dimanche soir en ProD2 c'est beau, la Bretagne ça vous gagne ! Grenoble est une équipe en difficulté tout de même depuis le début de saison (8ème), loin de ses ambitions et avec une équipe encore en rôdage sous le commandement de Jeff... Vannes de son côté marche sur l'eau malgré sa défaite à Nevers, et le contexte du match avec cette délocalisation devait les pousser encore plus. Je vois bien le RCV mettre un gros score aux grenoblois dans un match qui devrait être plaisant, le tout dans un superbe stade, une pelouse de billard et une ambiance des grands soirs.

 

Bref, la fin de ce second bloc devrait nous donner pas mal d'éléments pour la suite de la saison. Au regard de nos concurrents directs qui reçoivent tous (Carca, Mont2, Béziers et Aurillac), un résultat à Aguiléra est importantissime pour ne pas se retrouver de nouveau lanterne rouge. Allez les mecs, c'est le dernier match avant la coupure, ça peut le faire. RDV dans le debrief des résultats dans quelques jours !

 

Par Nathan

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search