Interview Quiniou

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Merci à Etienne Quiniou d'avoir répondu à nos questions...et félicitations pour sa sélection en EDF des moins de 20 ans pour la coupe du monde.

 

Avant de parler de ton actualité et de celle du club, on aimerait revenir  sur ton parcours. Comment devient-on rugbyman à Haguenau ?

J'ai commencé le rugby très tôt, à 5 ans, mon grand père y jouait  et mon père y joue encore. J'ai fait toute l'Ecole de rugby là bas. C'est une histoire de famille, j'ai essayé quelques sports en plus du rugby (Natation, Athlétisme ...) mais le rugby a toujours été ma plus grande passion et mon sport préféré.

L’intégration à Dax a sans doute été favorisée par la présence de deux autres joueurs originaires de l’est (Mathy et Boukechiche).  Aurais-tu franchi le pas tout seul ?

Max (Mathy), Kévin (Boukechiche) et moi avons fait le choix d'aller à Dax après avoir beaucoup discuté. Nous avons évolué pendant trois saisons ensemble au Pôle Espoir de Dijon et vécu de moments très forts tous ensemble. Le club de Dax nous a contactés à la fin du Pôle Espoir. Nous avons beaucoup réfléchi et tous les trois opté pour Dax.
Personnellement si Max et Kévin n'avaient pas rejoint Dax je pense y être quand même allé car sportivement pour moi ce choix était le plus intéressant. De plus le Centre de Formation est dirigé par deux anciens demis de mêlées, chose qui m'a particulièrement plu.

Penses tu que ta réussite puisse inciter le club à tourner son recrutement vers des zones comme l’Alsace lorraine où le rugby est peu représenté ?

Le club se tourne déjà vers cette politique de recrutement car ce week end une partie de l'encadrement du Centre de Formation est à Haguenau pour organiser une journée de détection.

Venons-en à ton actualité. Tu as été sélectionné pour la coupe du monde des moins de 20 ans ? Heureux bien sur mais surpris ou non ?

Cette sélection est pour moi un immense bonheur, d'ailleurs je tiens à remercier le club de Dax, notamment le Centre de Formation, ma famille, ma copine et mes amis qui m'ont toujours soutenus même dans les moments où ça n'a pas été évident pour moi .
Le fait d'être sur la liste cachée du Tournoi des VI Nations -20ans sans y jouer n'est pas évident, on doute beaucoup quand à cette participation. Mais j'ai été appelé pour disputer un match amical en Irlande il y a un mois et là j'ai recommencé à croire en moi davantage. Puis j'ai entendu quelques rumeurs sur ma possible sélection et ... Elle est arrivée !

ll n’y a que trois joueurs qui ne sont pas dans des clubs de l’elite à être dans cette sélection, ce qui relève encore un peu plus ta performance. Mais penses- tu que le niveau est vraiment différent entre un joueur qui est plus ou moins titulaire en prod2 et un joueur qui ne fait que de brèves apparitions en top 14 ?

 Le niveau de Pro D2 se relève un petit peu plus chaque année, beaucoup de clubs sont ambitieux et de bons joueurs rejoignent ce championnat. Certains matchs sont d'une haute intensité, ce championnat est très formateur pour les jeunes joueurs français, qui sont de plus en plus nombreux à quitter le Top 14 pour évoluer en Pro D2 . Il vaut mieux à mon avis être titulaire en Pro D2 et tenter le Top 14 lorsque l'on a le niveau ...

As-tu eu peur de t’enflammer un peu l’an passé, avec ton nouveau statut et la pression médiatique qui y est associée ? Ce n’est pas toujours évident à 19 ans d’apparaitre comme le sauveur du club…

Ma famille m'a beaucoup aidé pour ça, je leur téléphone très souvent, c'est très important pour moi .Je parle aussi avec Jérôme Daret  et je tiens compte des conseils avisés qu'il me donne pour réussir au mieux dans les facettes sportives ou médiatiques d'un joueur pro.
Après apparaitre comme le sauveur du club l'an dernier, c'est me faire beaucoup d'honneur mais c'est l'ensemble de l'équipe qui a obtenu ce maintien, j'étais un joueur comme un autre, j'étais juste très jeune mais je remercie tous les joueurs et l'encadrement qui m'ont énormement aidé à gérer cette pression permanente et atteindre cet objectif.

Avant la compétition internationale, il y a la fin de championnat avec Dax. Comment juges tu la saison du club (qui ce qui a changé par rapport à l’an passé..) et comment juges tu ta saison ?

Sur le plan collectif, la saison a été réussie avec une demi-finale à jouer. Après je ne pense pas qu'il y a de recette miracle, tout le monde s'est remis en question, nous avons repris l'entrainement plus tôt et avons pu valider notre bon début de saison. De plus le pack a été très performant, les butteurs en réussite et la défense solide ... Tout ce qu'il faut en Pro D2.
Sur un plan personnel, ma saison est mitigée, mon temps de jeu a été plutôt limité même si j'ai participé à beaucoup de match, et que Laurent Diaz a enchainé les bonnes prestations.

Quel adversaire t’as le plus impresionné ?

Grenoble sans hésiter, ils ont été dominateurs tout le long de la saison, ils méritent amplement leur titre et la montée même si nous avons failli réaliser un exploit lors du match chez eux en décembre.

Bien entendu quand on est compétiteur, on vise la montée. C’est devenu un objectif ?

L'objectif est avant tout de ramener des points de Bourgoin pour envisager une demi finale à Dax. Entre joueurs nous n'en parlons pas trop, nous abordons les matchs les uns après les autres. Mais bien entendu quand on joue, on joue pour gagner ...

Quel adversaire préférerais-tu rencontrer en demie ?

Je n'ai pas de préférence mais je dirai DAX / MONT DE MARSAN à Maurice Boyau serait une belle affiche, avec un stade bondé et une ambiance de folie.

En cas de montée, penses-tu le club armé pour lutter convenablement ?

Tout se construit au fur et à mesure, le Staff s'occupe d'anticiper une éventuelle montée et je leur fait confiance pour ça.

Où en es tu de ton contrat ? Et as-tu eu des discussions avec ton futur entraineur ?

Je suis en contrat Espoir, il arrivera à son terme en Juin 2013. Je n'ai pas encore rencontré le nouvel entraineur des 3/4.

Que peut-on te souhaiter ?

Je dirais une demi finale à DAX puis ensuite pouvoir partir à la Coupe du Monde l'esprit tranquille et en pleine possession de mes moyens physiques. Pour la Coupe du Monde un podium serait une très belle récompense.

 

Statistiques

2010/2011 : 15 matchs dont 9 titulaires pour 797 minutes jouées et 1 essai marqué contre Lyon.

2011/2012 : 16 matchs joués(6 fois sur la feuille de match sans rentrer ) pour 7 titularisations et 643 minutes jouées

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search