Un bilan USDAX bien peu performant à la fin des matchs "aller"

Un bilan USDAX bien peu performant à la fin des matchs "aller"

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dax s’était fixé l’objectif de la qualification (1ère ou 2ème place de la poule 4) et dépasser les ¼ de finale déjà atteints la saison dernière. Le Président August l’avait déclaré lors de la présentation de l’effectif aux abonnés et partenaires.

Aujourd’hui, à mi-championnat, Dax est pourtant à la 5ème place, à 10 points des deux premiers Cognac et St Jean de Luz, bien trop loin de ses objectifs …

Si Boyau reste jusque là imprenable (4 victoires et un bonus offensif obtenu contre Bergerac le dernier de la poule), les déplacements sont  incroyablement négatifs puisqu’une seule victoire certes bonifiée à Rennes (10ième) pour 5 défaites et un match nul à Marmande la semaine dernière.

Pire encore, les déplacements à Niort, Anglet, St Jean de Luz, Tyrosse et Arcachon  ont vu notre équipe dominée dans l’engagement et incapable de trouver au fil de ces matchs  la moindre solution pour inverser le score …

De même, si la victoire à Dax contre le leader  Cognac pouvait laisser espérer un nouveau départ pour une série vers la reconquête du classement, la défaite supplémentaire à Arcachon (avant-dernier au classement) puis le match nul obtenu à Marmande remettent beaucoup d’incertitude sur les réelles capacités de l’équipe …

Le manque de puissance dans le pack (les dernières 10 mn passées à pilonner les 5m de la ligne d’essai de Marmande ont été improductives !!) et la rareté des accélérations des lignes arrière (alors qu’elles enchantaient l’année dernière) compliquent la performance collective.

Il y a bien la statistique des essais marqués qui nous situe à la 3ème place de la poule (derrière Cognac et Nantes) et à la 2ème place des essais encaissés (derrière St Jean de Luz) qui pourrait démontrer notre capacité à construire et bien terminer des mouvements collectifs … mais nous voyons bien que  la réalité des victoires ne se forge pas forcément sur la performance essais …  L’indiscipline est souvent plus prégnante dans les réalisations des scores …

Enfin, pour mieux encore situer Dax (28 points en 11 match disputés) dans l’environnement actuel du rugby de Fédérale 1, voilà ce qui s’est passé dans les trois autres poules de Fédérale 1 : Albi 51 points (poule 3), Massy 50 points (poule 1), Bourg en Bresse 46 points (poule 2), Narbonne 46 points (poule 2), Blagnac 45 points (poule 3), Tarbes 40 points (poule 3) et Dijon 39 points (poule 1) … Toutes ces équipes sont programmées pour disputer les phases finales de remontée en ProD2 .

 

Alors quel avenir pour cette deuxième partie de la saison ?

Si l’équipe reste sur le même niveau de ses onze premiers matchs de championnat, probablement ce sera le challenge du Manoir (celui des classés 3ème à la 6ième place) qui prolongera notre saison 2019/2020 en Fédérale 1. Les Dirigeants devront alors revoir leur projet sportif pour une 3ème saison dans le championnat amateurs fédérale 1 …  

Mais, si l’on reste un supporter inconditionnel et très optimiste, il faut envisager alors de combler l’écart de 10 points qui sépare au classement Dax  des deux premières places qualificatives !

Pour cela, Dax bénéficiera d’un calendrier qui programme (à l’inverse de la  1ère partie du championnat) 7 matchs à domicile (dont ceux contre St Jean de Luz et Tyrosse) et seulement 4 en déplacement (dont  Trélissac,  Nantes 4ème du classement actuel et Cognac 1er). 

Il  est obligatoire de gagner  les 7 matchs à domicile, sans concéder de bonus défensif pour l’adversaire (St Jean de Luz par exemple) et en réalisant quelques victoires bonifiées (Niort ou Anglet, Rennes, Arcachon et Marmande). Ce seraient 32 points gagnés sur 35 maximums possibles !!

S’il sera très difficile de gagner à l’extérieur, on peut imaginer néanmoins rééditer les victoires de la saison dernière à Trélissac et  Bergerac et obtenir un bonus défensif à Nantes et Cognac (que nous n’avions pas obtenu la saison dernière). Ce serait 10 points supplémentaires sur 20 possibles !

… Voilà un parcours exceptionnel qui pourrait remettre Dax dans la course aux deux premières places, en espérant que St Jean de Luz et Cognac soient moins constants que la saison dernière dans leurs performances …

Allez Dax !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search