De retour

Championnat 2024/2025 - J16 10 Jan 2025 - 21 h 00

22 - 9

US Dax

CA Brive Corrèze

US Dax
US Dax

contre

CA Brive Corrèze
CA Brive Corrèze

22

SCORE

9

SANS CONTESTATION POSSIBLE

Par Fly

Pour entamer la phase retour du championnat de ProD2, le calendrier avait réservé un adversaire de poids à l’USDax Rugby Landes. C’est en effet, l’équipe de Brive, plus gros budget de la division (17 millions d’euros) et candidat naturel à la montée en Top14, qui se présentait à Maurice Boyau.

Après quelques minutes de flottement dans leurs 22 mètres, suite à un en-avant à la réception du coup d’envoi, les Dacquois se mettaient rapidement dans le match. Après une action limpide menée par Lemalu et relayée par Daguerre, les locaux bénéficiaient d’une touche à 5m de l’en-but adverse. Malgré un léger cafouillage, Louis Barrère franchissait en force la ligne pour inscrire le 1er essai. Séguy transformait en moyenne position. Dans la foulée, après un astucieux coup de pied de Reteau par-dessus la défense adversaire, Duprat récupérait la gonfle, tapait à suivre dans les 22m brivistes. Daguerre plaquait le dernier défenseur, Duprat contestait la balle et obtenait une pénalité. L’action suivante ne donnait rien, mais les intentions des Rouge & Blanc étaient claires : accélérer le jeu autant que possible malgré des conditions rendues très difficiles par une pluie incessante. Après un échange de coup de pieds dans le jeu, Reteau, encore lui, s’échappait au bord d’un ruck sur la ligne médiane. Il perçait et servait Lemalu venu à sa hauteur. Ce dernier s’écroulait en terre promise après une course de 20 mètres. Séguy transformait à nouveau et les Dacquois se détachaient déjà (14-0 au ¼ d’heure de jeu). Les Brivistes étaient sonnés et ne parvenaient pas à s’adapter aux conditions climatiques et aux situations de jeu. Dominateurs en touche et en mêlée, ils demeuraient parfaitement inoffensifs dans le jeu, ne scorant que sur pénalité à la 20ème minute. Pénalisé à plusieurs reprises en mêlée, Ferreira écopait d’un carton jaune. Malgré leur infériorité numérique de 10 minutes, les Dacquois contrôlaient les initiatives adverses. Ils étaient même à deux doigts d’inscrire un nouvel essai sur une transversale au pied de Séguy pour Tutuvuli. Hélas, ce dernier mettait le pied en touche. Puis sur un déboulé de Gatelier sur son aile, mais Lemalu ne parvenait pas à contrôler la balle à proximité de l’en-but adverse. Le score en restait là. Mi-temps : 14-3.

En début de seconde période, le terrain lourd et le ballon glissant rendaient les initiatives infructueuses de part et d’autre. Les mêlées succédaient aux en-avant et aux touches mal négociées. Les Landais ne fermaient pas le jeu, mais ils s’exposaient et étaient pénalisés dans une phase de ruck. L’ouvreur corrézien sanctionnait au pied. Après l’habituelle valse des remplacements, Séguy redonnait un peu d’air aux Dacquois après une faute briviste à l’entrée de leurs 22 mètres (17-6 à la 55ème minute). Toujours avides de jeu, les Rouge & Blanc donnaient le tournis à leurs adversaires du soir. Ils relançaient depuis leurs 22m, Néné cassait 3 placages puis, victime d’une cuillère, il servait Gatelier dans sa chute. Ce dernier plongeait sous les poteaux après une course de 30 mètres. Malheureusement, l’essai était refusé pour un minuscule en-avant. Rageant. Les « Coujous » jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de revenir au score. La défense acharnée d’Ausset et Loiret repoussaient les assauts adverses. Sur leur seule phase positive, ils bénéficiaient d’une pénalité à 5 mètres de la ligne dacquoise. Ils choisissaient d’inscrire 3 points face aux barres pour revenir à… 8 points ! A 5 minutes du terme du match, les Corréziens récoltaient un carton rouge pour brutalité. Il n’en fallait pas plus aux Dacquois pour inscrire un essai par l’intermédiaire de J.B. Barrère après une pénaltouche parfaitement négociée. Grâce à une maîtrise globale de la partie, les joueurs de l’USD remportaient une victoire bonifiée totalement méritée (22 à 9 au coup de sifflet final).

Malmenés en touche et en mêlée une partie du match, les locaux ont malgré tout dominé assez nettement une équipe briviste pourtant aux avant-postes de la division. Une victoire qui les rapproche à 2 points de leurs adversaires du soir, et de la seconde place du classement. Cette équipe est décidément « bluffante ». En plus d’une solidarité et d’une abnégation sans faille, elle a acquis une certaine maturité dans la gestion des matchs. De bonne augure pour la suite. Allez Dax !

BATTRE LE CADOR BRIVE VENDREDI A BOYAU, UN BEAU CHALLENGE !

Par Marcos

et une 4ième place au classement révélatrice pour les plus ambitieux supporters Dacquois ou, pour les plus calculateurs frileux, un rapproché significatif vers les 51 points appréciés indispensables pour le maintien (3/4 victoires supplémentaires à remporter sur les 15 derniers matchs à jouer).

C’est donc le début de la phase « retour », vendredi 9 janvier 2025, dès 21h à Boyau, avec la réception de Brive programmé pour remonter cette saison en TOP 14 !

Brive, 17 millions d’Euros en budget (1er de Prod2, pratiquement 3 fois celui de Dax) est aujourd’hui 2ème au classement avec 46 points, 10 victoires (invaincu à domicile dont 4 bonifiées et 2 victoires à Angoulême 25/28 et à Nice 16/26), 5 défaites (toutes à l’extérieur dont 2 bonifiées).

Brive est aux premières places dans les statistiques : 4ième attaque avec 397 points marqués sur 15 journées de championnat, 2ème en nombre d’essais marqués (50 essais), 2ième défense de Prod2 avec 317 points encaissés, 1er en ballons grattés, 2ième en temps de possession de ballon !

L’efficacité du jeu des Brivistes sur les matchs « aller » s’est plutôt construite sur la puissance du pack d’avants, une mêlée forte autour du pilier Van de Merwe, des 2ème ligne Mikautadze l’ancien Bayonnais, le colosse Ratuva et surtout Lawes l’international Anglais. Leur contre en touche est redoutable (Maximin, Usarraga) et 1/3 de leurs essais marqués le sont au terme de maul (Da silva 8 essais)!

Si la ligne d’attaque se met jusque-là collectivement moins en évidence, elle possède des « pépites » et des qualités de vitesse formidables avec notamment les jeunes franchisseurs Carbonneau (4 essais) et Verdu (n°9), les ailiers Ferté (6 essais), Didri (8 essais). L’expérimenté chef d’attaque Bosch (n°10), les recrues Shevelidze (centre) et Pourteau (n°15) sont aussi d’excellents joueurs.

Pourtant l’armada Briviste a perdu 5 fois à l’extérieur, subi même des raclées à Mt Marsan (33/11) et à Valence (42/19). L’équipe a souvent des « trous d’air » d’inconstance pendant ses matchs et une indiscipline individuelle pénalisante (17 cartons jaunes, 1 rouge, des doubles infériorité) …

D’ailleurs, Dax avait, lors du match « aller » (15/13) bénéficié de ces faiblesses d’indiscipline qui lui auraient permis de gagner le match si la pénalité de la dernière seconde avait été réussie par Hugo Cerisier !

Dax, 6ième, 39 points au classement avec 9 victoires (2 à l’extérieur), 6 défaites (2 bonus défensif) et 1 bonus offensif, obtient lui aussi de bons satisfécits et des arguments de jeu efficaces : 3ième défense de ProD2 avec seulement 6 petits points de + encaissés que Brive en 15 matchs, 1er en offloads, 2ème en nombre de franchissements, 4ième en ballons grattés (5 de – que Brive).

Nos Dacquois devront « refaire » les matchs habituels qui leur ont « historiquement » permis de gagner contre Brive : du combat permanent, une conquête forte, beaucoup de concentration sur la discipline individuelle et le jeu de passes rapides pour déstabiliser la défense Corrézienne.

C’est un match « évènement » vu la qualité de l’adversaire, Dax doit donc s’élever plus haut encore sur cette affiche pour l’emporter sur le terrain. Ils l’ont fait si bien la saison dernière (27/10 bonifié) !

Jeff Dubois et son staff, sauront assurément préparer ce 1er match de la phase « retour » et de l’année 2025 où les vœux de bonheur et prospérité nous encourageront plus encore vendredi soir dès 21h !!

ALLEZ DAX !

 

 

 

 

US Dax

US Dax

CA Brive Corrèze

CA Brive Corrèze

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search