DAX défait 43 à 16 n'a pas existé à COLOMIERS.
Par Pierdax
Le coach Dacquois comptait sur un effectif fortement remanié pour lutter contre les banlieusards Toulousains mais il a manqué beaucoup trop de choses aux landais pour faire douter l'emblématique équipe au sigle de la colombe qui a survolé les débats durant plus d'une heure sans jamais être inquiétée pour la victoire finale.
Après le brillant match bonifié face à BRIVE le week-end dernier les responsables Dacquois ont décidé de ne conserver que deux titulaires de la rencontre précédente pour affronter COLOMIERS au stade BENDICHOU : Génésis LEMALU et Romuald SEGUY. Ils ont fait confiance à une équipe inédite avec l'incorporation dans les 23 de deux joueurs ESPOIRS, Raphaël LABOILLE et Diego MIRANDA tout en donnant du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés jusque là afin d'évaluer leur niveau dans cette compétition.
Dès le début du match les Dacquois sont apathiques, ils écopent d'une pénalité (1ère minute) que le buteur AURIAC ne passe pas suite à un hors-jeu de Brice FERRER mais la sanction ne tarde pas, c'est l'intrépide ailier PINTO qui se joue de Diego MIRANDA en concluant le premier essai en coin (5 à 0, 3e). Ce premier quart d'heure est difficile pour DAX qui ne quitte pas son camp et continue à faire des fautes, Iban HIRIART-URRUTY ne se sort pas après plaquage et est sanctionné (8 à 0, 12e).
Rien ne va pour les joueurs de Jeff DUBOIS qui sont acculés entre leur embut et les 40 mètres, ils ne touchent pas le ballon, ils prennent pénalités sur pénalités, un carton jaune pour Guillaume BOUCHE qui commet un en-avant volontaire (20e), un carton jaune pour Alexandre MANUKULA pour plaquage dangereux sur un essai de ALONSO-MUNOZ bien servi par PINTO (15 à 0, 23e). Petit répit malgré tout à 13 contre 15 avec Romuald SEGUY qui concrétise une pénalité pour plaquage sans ballon d'un Columérin sur notre ouvreur (15 à 3, 26e).
Mais l'emprise des locaux reprend de plus belle, c'est d'abord l'ancien Dacquois Antony COLETTA qui porte le ballon dans l'embut mais l'essai est refusé après vidéo (29e), les avants Landais en infériorité numérique sont en souffrance, ils cèdent sur les mêlées et les ballons portés, c'est EL ANSARI qui concrétise cette domination par un 3ième essai (22 à 3, 30e). Le retour sur le terrain des « cartons jaunes » va enfin permettre aux Dacquois de réagir et d'inquiéter quelque peu les locaux près de leur ligne, mais leur défense veille et reste intraitable.
C'est donc sur un score de 22 à 3 que les équipes regagnent les vestiaires avec des constats très différents. Des certitudes pour COLOMIERS ( 3 essais plus bonus offensif virtuel) après avoir été efficace et avoir dominé cette première mi-temps pendant plus de 30 minutes et des inquiétudes pour DAX, hors du coup, qui passe à côté de son match après avoir pris 2 cartons jaunes et pratiquement perdu tous ses duels et ses combats.
Il reste à cette équipe Dacquoise, jusque là méconnaissable, 40 minutes pour se ressaisir mais l'équipe de la Colombe ne semble pas de cet avis, elle débute les hostilités avec du rythme et de l'envie. C'est pourtant Romuald SEGUY qui frappe le premier des 40 mètres (22 à 6, 50e). Le banc Dacquois amène de la fraîcheur et de l'envie, le rapport des forces s'inverse, le pack Rouge et Blanc avance et permet à Kito FALATEA de conclure par un premier essai qui redonne confiance (22 à 13, 58e). Plus que 9 points d'écart et même 6 après un drop de l'opportuniste Romuald SEGUY (22 à 16, 64e).
Réaction trop brève et insuffisante, le dernier quart d'heure de la partie sera la fin des illusions Dacquoises qui coïncide avec la reprise en main définitive du match par les Columérins . DAX poursuit sa litanie de fautes, AURIAC, peu en verve au pied ce soir dans ses tentatives, ne concrétise pas les pénalités mais PINTO se met en évidence dans son couloir ainsi que le pack local dominateur en conquête, agressif et efficace sur ballons portés dont l'un finit par envoyer le talonneur remplaçant DIMCHEFF à l'essai. (29 à 16, 73e).
La fin sera cauchemardesque, c'est un lâcher prise total des DACQUOIS qui perdent Sylvère RETEAU pour indiscipline stupide, ils « s'offrent » un 3ième carton jaune. On assiste dès lors à un cavalier seul de COLOMIERS qui va enfoncer le clou et se délecter avec un 5ième essai, à nouveau sur ballon porté, du n°8 TIMU (36 à 16, 77e) puis un 6ième après une succession de passes qui envoient MAUREL à la conclusion. Score final 43 à 16 pour COLOMIERS !
Premier Bonus Offensif pour les hommes de Julien SARRAUTE qui ont montré qu'avec de l'implication, du sérieux et de l'efficacité on pouvait réaliser un bon match de rugby et marquer les 5 points d'une victoire bonifiée alors que côté DACQUOIS, complètement hors sujet excepté un sursaut de 20 minutes, sans volonté évidente, sans agressivité offensive et défensive, sans réels leaders de jeu et d'exemple et d'un niveau rugbystique étonnamment faible il y a beaucoup de questions et d'analyses qui occuperont sûrement le staff ces prochains jours avant un nouveau déplacement qui s'annonce périlleux à ANGOULEME en quête de rachat après sa défaite face à BEZIERS ce jour.
Le staff ne veut pas prononcer le mot « impasse » mais ce soir ça y ressemblait bien, hélas pour le rugby Dacquois qui vaut beaucoup mieux que ça. Dans la difficulté les joueurs Rouge et Blanc peuvent, plus que jamais, compter sur le soutien de leurs amis et de leurs supporters. Allez Dax !
DAX A COLOMIERS POUR UN VERITABLE EXPLOIT SUR UN TERRAIN OU IL NE GAGNE PAS …
Par Marcos
La Colombe n’a jamais été un symbole de paix glorieuse dans l’histoire des déplacements rugbystique des Dacquois … Pourtant, aujourd’hui Dax possède 7 points d’avance au classement et sait ce qu’il faut faire pour gagner à l’extérieur (2 victoires déjà) !
Vendredi 17 janvier 2025, dès 19h30, stade Bendichou, COLOMIERS/DAX, 18ième journée de championnat ProD2.
Colomiers est 7ième au classement avec 37 points, 8 victoires dont 3 à l’extérieur (à Mt2 16/18, à Nice 19/28, à Valence la semaine dernière 24/29), 1nul (contre Angoulême 13/13), 8 défaites dont 1 à domicile (contre Béziers 40/44), 4 bonus défensifs.
Sa phase « aller » du championnat peut être caractérisée d’inconstante, puisque de 4ième au classement des 6 premiers match, Colomiers vit un mois de novembre catastrophique (raclée à Brive 49/15, défaite contre Béziers à domicile, double raclée à Grenoble 65/19), puis se rétablit ensuite avec des victoires contre Provence (31/30), contre Biarritz (29/20) et à Valence donc pour revenir à l’affût du top 6.
Son style offensif dans la construction du jeu, s’appuie sur une bonne conquête en touche (Granouillet-Thomas) et en mêlée (Larrieu l’ancien Dacquois et Dimeheff n°2 auteur de 6 essais), une 3ième ligne de plaqueurs redoutables (Coletta capitaine et ancien Dacquois, Lescure, Timu n°8 ancien de Clermont ou Béchu), un n°10 de la Véga buteur (14 points à Valence) et des flèches comme Marta l’ancien Dacquois au centre (un essai de 80m à Valence) ou le jeune n°15 de 19ans Pacome (une interception et un essai de 70m à Valence). L’efficacité semble donc retrouvée puisque Colomiers vient de marquer 4 essais sur ses 2 derniers matchs (Biarritz puis Valence) !
Mais Dax 5ième, 44 points, 10 victoires, 6 défaites, 2 Bonus offensifs et 2 défensifs, est jusque-là plutôt constant dans ses matchs et compétitif, quels que soient l’adversaire, les péripéties à priori défavorables dans les matchs ou les intempéries …
Hormis, la raclée à Béziers, le groupe Dacquois construit avec cohérence ses matchs, tour à tour par du jeu au pied d’occupation, du jeu de passes soutenu pour accélérer et franchir et de la solidarité défensive. Bien entendu, tout n’est pas parfaitement exécuté (nous serions sinon 1er !) et les axes de progrès restent nombreux, notamment dans plus de régularité en conquête sur nos lancers en touche …
On peut supposer que Jeff Dubois et son staff vont, comme à l’habitude, réaliser les turnovers utiles pour maintenir tout l’effectif dans la compétitivité efficace indispensable qu’exige le championnat. Et gardons à l’esprit les principes souvent déclarés par Jeff : « nous voulons jouer tous les matchs pour les gagner ! «
Dax peut aujourd’hui croire certainement à une saison plus longue que celle du maintien, son objectif de début de saison …
ALLEZ DAX !!