Dax/Albi

Championnat 2024/2025 - J18 24 Jan 2025 - 19 h 30

46 - 23

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

Soyaux-Angoulême XV
Soyaux-Angoulême XV

contre

US Dax
US Dax

46

SCORE

23

SANS REACTION

Par Fly

Ce vendredi soir, l’USDax Rugby Landes se rendait en Charente pour y affronter l’équipe de Soyaux-Angoulême. Ce match était l’occasion pour les Dacquois de s’offrir une double revanche : pour effacer la déculottée subie à Colomiers le weekend dernier et pour venger la défaite à domicile du début de saison face aux Angoumoisins.

Face à un vent violent en 1ère période, les Rouge & Blanc, qui arboraient leurs maillots Or, choisissaient de jouer tous les ballons à la main. Contenus dans leur camp, ils encaissaient une pénalité dès la 3ème minute. Fidèles à leurs principes, ils continuaient d’envoyer du jeu. Suite à un renversement, Cerisier trouvait Duprat à son intérieur sur la ligne médiane, ce dernier perçait puis ajustait un astucieux coup de pied à suivre pour Fourquet qui inscrivait un essai à la 5ème minute. Cerisier transformait et Dax prenait l’avantage. Les locaux ne tardaient pas à réagir. Sur une montée défensive approximative, les Landais étaient transpercés au centre du terrain et encaissaient un essai en bonne position. Avec la transformation, les Charentais reprenaient immédiatement les devants. Le jeu s’emballait et les fautes pleuvaient. Les buteurs enquillaient et les Dacquois recollaient au score (13-13 à la 23ème minute). En difficulté face à la vitesse de leurs adversaires du soir, les Rouge & Blanc encaissaient un autre essai, en 1ère main cette fois-ci. A la ½ heure de jeu, les visiteurs étaient pénalisés pour contestation à cause d’une touche imaginaire sifflée contre eux. Deux actions de jeu plus tard, les Violets s’écroulaient dans l’en-but dacquois après un maul conquérant. L’artilleur local Lydon était impeccable face aux perches et Angoulême creusait un écart significatif (27-13 à la 34ème minute). Sur le renvoi, Néné contestait un ballon et Cerisier marquait 3 points juste avant de rentrer aux vestiaires (27-16).

La 2nde période démarrait sur les mêmes bases. Les Dacquois ne parvenaient pas à « breaker » la défense adverse malgré les charges de Wasley ou les accélérations de Tutuvuli. Surtout, ils manquaient de munitions à cause d’une touche défaillante et ils subissaient en défense. Transpercés à plusieurs reprises, ils encaissaient un nouvel essai par Tisley qui signait un triplé (bonus offensif pour les locaux). Les « finisseurs » entraient en jeu, faisant espérer une révolte dacquoise. En vain. Sans réaction, les Rouge & Blanc étaient tout proches d’encaisser un nouvel essai après une action éclair des ¾ angoumoisins. Heureusement, Daguerre effectuait une cuillère salvatrice à quelques mètres de l’en-but. Ce n’était que partie remise puisque 3 minutes plus tard, c’est le n°8 charentais qui marquait en puissance en cassant à nouveau 2 plaquages. Le score enflait : 39 à 21 à la 65ème minute. Le triangle arrière dacquois tentait de secouer le cocotier, et Duprat envoyait Tutuvuli à l’essai après un nouveau coup de pied par-dessus la défense. Séguy transformait et les Rouge & Blanc pouvaient encore priver les joueurs d’Angoulême du bonus offensif. Hélas, la défense landaise craquait une sixième fois face à la vitesse et la puissance des Violets. La fin du match était sifflée sur le score de 46 à 23.

Nouvelle large défaite pour les Rouge & Blanc, face il est vrai à une équipe du haut de tableau. Les manquements récurrents en touche, l’incapacité à défendre les ballons portés adverses et la passivité défensive collective ont eu raison des espoirs dacquois. La fin du bloc arrive à point nommé pour se remettre la tête à l’endroit, gommer les nombreuses imperfections et préparer comme il se doit la réception de Valence-Romans.

Côté joueurs : Nacika a essayé de faire parler sa puissance dans le cœur du jeu, J.B. Barrère s’est bien battu mais sans parvenir à freiner les initiatives locales. Reteau a essayé mais sans réussite, Gatelier et Tutuvuli ont tenté d’accélérer le jeu, seul Duprat est réellement parvenu à prendre la défense angoumoisine à défaut grâce à sa créativité. Trop peu pour rivaliser face à un adversaire de ce calibre.

Angoulême - Dax à Chanzy, avec l'espoir d'une victoire dacquoise! 

Par Francis

Dix-huitième journée de ProD2, l'USDax se déplace sur les bords de la Charente pour une possible victoire hors de ses bases des rives de l’Adour. 

Nous devons gagner pour consolider notre position au classement. 

Dax se classe 5ème, avec un total de 44 points, 10 victoires, 7 défaites et 4 points de bonus : 2 offensifs, 2 défensifs. 

Angoulême 6ème, 43 points, 9 victoires, 2 matchs nuls, 6 défaites, 3 points bonus : 2 offensifs, 1 défensif 

Deux raisons de croire à une victoire dacquoise à Chanzy 

La première : Angoulême a déjà perdu trois fois sur son terrain de Chanzy et concédé un match nul : 19-32 contre Mont-de-Marsan, 25-28 face à Brive, dernièrement 13-32 face à Beziers et match nul contre Aix 6-6 . 

 La deuxième : à l’automne dernier Dax a pris un magistral 50-17 à Béziers pour enchaîner, tout aussitôt à Maurice Boyau, par quatre victoires : 40-11 contre Mont-de-Marsan, 26-20 face à Biarritz, 23-22 au détriment de  Provence et une dans la Nièvre face à Nevers 24-31. 

Nous venons d’emmagasiner un, non moins magistral, 43-16 chez les banlieusards toulousain. 

L'histoire peut-elle se répéter? Pourquoi pas...

Pour cela, il nous faudra être : discipliné, inspiré dans le jeu et solidaire sur les périodes difficiles. Jeff Dubois et son staff auront certainement à cœur de convoquer, pour ce déplacement au pays du cognac, un groupe compétitif pour sauvegarder notre place dans les six et, ainsi, songer à des prolongations printanières et la fête qui se dessinera à l’horizon  en récompenses de tout un groupe et,en plus,le plaisir et la joie des supporters Rouge et Blanc. Allez Dax ! 

Soyaux-Angoulême XV

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search