DAX est dans le dur !
Par Pierdax
Partie d'échecs à MAURICE BOYAU où les joueurs à damiers de VALENCE-ROMANS viennent dans les Landes avec l'intention de grappiller quelques points et de s'éloigner du bas de tableau alors que les DACQUOIS veulent oublier leurs deux dernières sorties « touristiques » à zéro point et renouer avec la victoire devant leur public qui, sous la pluie et dans le froid, est un peu moins nombreux ce soir (4633 spectateurs). Beau geste des Dirigeants de l'USD qui ont invité les représentants des Associations de Supporters à donner le coup d'envoi fictif de ce match.
Romuald SEGUY lance la rencontre dont le résultat devrait avoir, pour les deux équipes, une influence primordiale sur la suite de la compétition. Le coup d'envoi est trop long, c'est donc une mêlée au centre du terrain pour les visiteurs sanctionnés immédiatement d'un bras cassé. Magnifique 50/22 et excellente opportunité pour les Dacquois. Les avants portent le ballon et envoient David LOLOHEA derrière la ligne pour un premier essai plein de promesses, la transformation sera déviée par le vent sur le poteau sortant (5à 0, 4e).
En ce début de match DAX est dominateur mais perdra le fil du match très rapidement, c'est d'abord Jale VATUBUA qui commet une faute de main dans le camp de VALENCE-ROMANS, contre- attaque poursuivie au pied, Théo DUPRAT à l'arrière manque la réception puis se fait contrer dans son dégagement ce qui donne l'opportunité à Mc CAULEY d'égaliser et de prendre l'avantage avec la transformation du meilleur réalisateur de ProD2, MERET (5 à 7, 14e).
Dès lors le festival des fautes Dacquoises s’amplifie ! Théo DUPRAT les collectionne, Benjamin PUNTOUS et Jale VATUBUA l'imittent très bien alors que Thomas LHUSERO qui a remplacé Lucas MERET, sorti sur protocole commotion, rajoute 3 points (5 à 10, 35e). Peu avant la mi-temps les Dacquois attaquent enfin efficacement, sans perte de balle cette fois, ils mettent la défense très (trop) rapide des visiteurs hors-jeu. Romuald SEGUY peu en verve ce jour dans son jeu et ses tentatives réussit malgré tout à réduire l'écart, ce sera le score à la pause (8 à 13, 41e).
Le vent, la pluie expliquent peut-être les maladresses mais l'indiscipline, le manque d'engagement collectif, la conquête, les approximations, les faiblesses tactiques et techniques, le jeu au pied, les duels perdus sont trop flagrants côté Dacquois pour dominer ce match dont la deuxième mi-temps s'annonce compliquée avec surtout, en face dans l'équipe Drômoise des joueurs de classe tels que les maîtres du jeu MERET et ROZIERE.
Bonne entame des ROUGE et BLANC au retour des vestiaires avec un changement de tactique opportun où l'on délaisse les attaques suicidaires et pénaltouches stériles pour une tentative de pénalité réussie par Romuald SEGUY, DAX reprend l'avantage (11 à 10, 44e). Les jeux au pied d'occupation se multiplient, les accrochages aussi . Le n°5 du VRDR écope d'un carton jaune ce qui permet au public, qui n'a pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce spectacle insipide, de se défouler sur GOUMAT qui en rajoute à sa sortie (56e), ça réchauffe !
Les locaux en profitent pour mettre la pression sur le pack visiteur par des pick-and-go, LHUSERO se met à la faute, Romuald SEGUY rajoute 3 points ( 14 à 10, 60e). L'excellent Lucas MERET réussit un 50/22 suivi d'une pénalité après faute en touche Dacquoise, (14 à 13, 65e). Ce dernier 1/4 d'heure va être anxiogène d'autant plus que Théo GATELIER se fait expulser, après visionnage vidéo, pour un déblayage aussi illicite qu'inutile, sur le n°9 adverse et que le jeu Dacquois est d'une tristesse affligeante dont le summum sera très certainement les deux passes (???) de Romuald SEGUY … à ne surtout pas remontrer dans les écoles de rugby.
J.Baptiste SINGER, dont le retour est apprécié car indispensable dans le pack Dacquois, commet une obstruction sur LHUSERO qui permet à Lucas MERET de démontrer sa régularité aux tirs au but et de reprendre l'avantage (14 à 16, 69e). Quelques belles charges de Génésis LEMALU à la sortie des mêlées et toujours ce jeu d'occupation obsessionnel, peu prisé du spectateur mais dont chaque équipe use et abuse en attendant la faute de l'adversaire, qui finit cette fois à l'avantage des DACQUOIS qui héritent d'une pénalité aux 50 mètres pour un non repli des joueurs du VRDR. Romuald SEGUY demande la tentative qui, malgré les difficultés de la distance, passe de peu entre les barres mais ça passe ! (17 à 16, 76e), DAX reprend les commandes.
Le temps s'égraine, chaque munition est d'une importance capitale pour désigner le vainqueur. Le public y croit, bien remonté par un speaker qui rythme la révolte, il encourage DAX : « allez les Rouges, allez les Rouges et Blancs » (...oui parce qu'aujourd'hui on nous aura épargné ces maillots « jaunes OR » toujours aussi peu appréciés de la majorité des supporters Dacquois ) mais cela ne va pas suffire car la dernière mêlée décisive va se jouer à 5 mètres de la ligne locale, introduction et sortie à l'avantage des visiteurs, service de VACHON à RODOR pour un essai en coin (80e). C'est le coup de massue aggravé par Lucas MERET qui nous sort du Bonus Défensif avec une transformation qui fait très mal et nous fait perdre nos illusions.
Score final 17 à 23, VALENCE-ROMANS s'impose à Waterloo … pardon Maurice Boyau morne plaine !
Après nos précédentes défaites cuisantes à l'extérieur il ne fallait surtout pas perdre ce match à domicile car il revêtait une importance capitale pour la suite de la saison ... hélas on l'a perdu et il ne va pas être facile de se remettre la tête à l'endroit et de sortir de cette spirale négative si l'on regarde le challenge qui nous attend avec nos prochains adversaires : OYONNAX et GRENOBLE !
Amis joueurs DACQUOIS rien n'est impossible le Championnat n'est pas fini … retrouvez vous collectivement car il va falloir régler certains curseurs qui sont bien trop loin du niveau réel qui est le vôtre, les Supporters sont toujours avec vous, mais ne les décevez plus sur votre implication et votre application.
SE RELANCER PAR UNE VICTOIRE CONTRE VALENCE-ROMANS VENDREDI SOIR !
Par Marcos
Ces deux derniers matchs consécutifs à Colomiers et à Angoulême, avec 89 points encaissés au total (et 2 fois 6 essais), ont malgré tout contrarié nos certitudes de supporters … Depuis 4 journées classé dans les 6 premiers nous voilà 7iéme à cause de ces 2 raclées ... Nous attendons par conséquent la réaction de notre équipe vendredi soir 7 février 2025, dès 19 h30 à Boyau !
L’adversaire du soir, Valence-Romans, est avant-dernier du classement, 31 points, 6 victoires (dont 1 à Nice 19/24), 12 défaites (dont 3 sur son terrain contre Biarritz 23/21, contre Dax 29/32, contre Montauban 31/32) et 7 points supplémentaires de bonus (1 offensif obtenu lors de leur dernier match joué contre Nice 57/34 et 6 défensifs obtenus contre Biarritz, Dax, 2 fois face à Montauban, à Mt2 et à Aurillac).
Pourtant, ce club, 9M de budget, managé par Fortassin, a su garder ses bons joueurs (les 1ères lignes Aléo, Marco Pena et Deligny, les 3ème ligne Roux et Vachon, le buteur Méret 1er de Prod2, le centre Néiceru, les ailiers Vargas et Mawulu) et en recruter avec de réelles qualités, notamment 2 géorgiens en 2ème- 3ième ligne, Rodor de Perpignan, Rozières ailier de Clermont, l’ailier international gallois Lane, Marrou le puissant centre d’Aix.
Son jeu est d’ailleurs plutôt rapide et puissant, sa 1ère place en plaquages réussis et en pénalités obtenus, démontrent que cette équipe possède de réelles qualités.
Pourtant, comme la saison dernière où, après un excellent démarrage, ce n’est que dans les ultimes matchs que le maintien a été validé, Valence ne décolle pas de la fin du classement, malgré des écarts aux scores souvent étroits ou autant d’essais marqués que les adversaires.
Sa gestion des matchs semble rester jusque-là inconstante et l’indiscipline trop pénalisante (21 cartons) … Son dernier match contre Nice pourrait d’ailleurs caractériser à lui seul ses forces et faiblesses : 8 essais marqués pour 5 encaissés !
Dax rencontre souvent beaucoup de difficultés face à Valence, y compris à Boyau. La saison dernière, notre copain Fly titrait « dans la douleur « le 18/16 du match finalement gagné à Boyau ; cette saison, c’était « au bout du suspense » pour le 29/32 cette fois gagné à Valence au mois de septembre 2024 !
Dax, 7ième, 44 points, 10 victoires (dont 2 à l’extérieur à Valence 29/32 et à Nevers 24/31), 8 défaites (dont 1 à domicile contre Angoulême 8/16), 4 bonus (2 offensifs contre Mt2 et Brive, 2 défensifs à Brive et à Aurillac), réalise jusque-là un bon championnat, très au-dessus de sa trajectoire d’objectif « maintien » (+13 points que Valence et +10 points que Aurillac 14ième).
Mais, le championnat est long (encore 12 journées) et plutôt serré dans le classement entre les « prétendants qualifiables » ou entre ceux du maintien en Prod2 (Valence n’est qu’à 3 points de la 14ième place non relégable). De plus, chaque saison, des équipes bien classées en phase « aller » cèdent au retour (exemple, Montauban, Colomiers) …
Dax doit donc reprendre le basique constructif du jeu Dacquois « d’avant les 2 raclées » : rivaliser en conquête, défendre solidairement, s’appuyer sur nos franchissements (2ième au classement), récupérer des ballons aux grattages (3ième), multiplier les offloads (1er), doser opportunément le jeu au pied et se concentrer sur la discipline !
C’est l’occasion de valider le maintien en ProD2 et nous donner 17 points d’avance sur Valence-Romans au classement ! ALLEZ DAX, ON CROIT EN VOUS !