Modification forum

Championnat 2024/2025 - J20 14 Fév 2025 - 19 h 30

23 - 23

US Oyonnax Rugby

US Dax

US Oyonnax Rugby
US Oyonnax Rugby

contre

US Dax
US Dax

23

SCORE

23

DAX partage les points avec OYONNAX

En avant, jeunesse ! ( 23 à 23 )

Par Pierdax

Nos joueurs DACQUOIS ont connu des « Saint Valentin » sûrement plus glamours que ce long déplacement chez un ancien pensionnaire du Top14, OYONNAX, qui enregistre le retour de joueurs majeurs très expérimentés alors que les Landais se déplacent avec un groupe largement modifié et rajeuni avec l'apport de quatre Espoirs : Paul LAPERNE au talonnage, Malo HANNOYER en 3e ligne, Diego MIRANDA à l'aile et Raphaël LABOILLE en pilier gauche. Difficile de dire quel sera le sort des ROUGE et BLANC au Stade Charles MATHON ce soir.

 

C'est sous la houlette du Capitaine Génésis LEMALU que les DACQUOIS réceptionnent le coup d'envoi et lancent les premières attaques dans leurs 22 mètres sans toutefois pouvoir sortir de leur camp, ils offrent une première pénalité pour faute au sol au redoutable buteur local Zack HOLMES (3 à 0 , 4e). Le jeu se déplace dans le camp d'OYONNAX, le pack de DAX joue crânement sa chance en pilonnant près de la ligne d'en-but des locaux qui sont doublement sanctionnés par une pénalité que convertit Hugo CERISIER (3 à 3, 6e) et un carton jaune pour DURAND qui laisse ses partenaires à 14.

 

L'ADN du coach étant l'offensive, les joueurs de l'USD attaquent tous les ballons, ils portent le danger chez l'adversaire jusqu'à obtenir une pénalité, suivie d'une pénaltouche puis d'un nouvel assaut dans l'axe avec Hugo CERISIER qui transmet à Guillaume BOUCHE judicieusement placé à l'arrière sur ce match, le jeune n°7 Malo HANNOYER hérite du ballon, résiste au plaquage et s'en va inscrire son premier essai pour son premier match en ProD2, belle récompense pour ce joueur de 21 ans à l'avenir très prometteur, du bord de touche Théo CERISIER transforme ( 3 à 10, 11e).

 

Sur le renvoi les DACQUOIS tergiversent et ne sortent pas de leur camp, le Capitaine LEBRETON en profite pour créer une brèche et marquer en bonne position, Zack HOLMES rajoute 2 points face au poteaux. (10 à 10, 13e). Poursuivant leur stratégie d'attaques Diego MIRANDA est stoppé par une cuillère qui stoppe sa course vers l'en-but, belle occasion d'essai annihilée in extremis. Guillaume BOUCHE surprend agréablement avec son n°15 dans le dos, il se montre tranchant dans ses relances, adroit sur ses réceptions de balles mais un peu long toutefois sur un coup de pied dans l'axe qui sort hors des limites du terrain (21e).

 

Temps fort pour les locaux qui font le forcing, les Dacquois agressifs en défense ne s'en laissent pas compter même si le 2ième ligne JOHNSON pense avoir marqué (26e) mais la vidéo ne permet pas de confirmer l'essai. Par contre le nez sanguinolent d'Hugo CERISIER n'a pas résisté à la pression ce qui l'oblige à quitter le terrain suivi de J.Baptiste SINGER pour fautes Dacquoises répétées (10 minutes pour carton jaune). Pas le temps pour les hommes de Jeff DUBOIS de se réorganiser RURU, le 1/2 de mêlée d’Oyonnax, prend le trou au ras d'un ballon porté et sert MENSA pour l'essai sanction à la 28e , transformé par « Monsieur 100% » Zack HOLMES (17 à 10 ).

 

Troisième touche perdue pour DAX (36e) … puis tentative de conversion d'une pénalité des 52 m de Romuald SEGUY (37e) avant que Sylvère RETEAU perce le rideau défensif local sur 30 mètres. IKPEFAN se met à la faute ce qui permet au buteur Dacquois de réduire le score des 10 mètres face aux poteaux (38e). Score à la mi-temps 17 à 13 pour OYONNAX.

 

Au cours de cette première mi-temps les DACQUOIS n'ont rien lâché, agressifs en défense, prêts à saisir toutes les occasions qui se présentent dans le sillage de leur capitaine Genesis LEMALU ils sont animés d'une volonté retrouvée qui rassure tout autant qu'elle inquiète les OYOMEN. Dommage ces sorties de camp difficiles et ces prises de balles en touche mal maîtrisées.

 

Pour la reprise tous les remplaçants vont faire leur entrée sur le terrain : Kito FALATEA, Raphaël LABOILLE, David LOLOHEA, Alexandre MANUKULA, Paul AUSSET, Paul RAVIER, Bastien DAGUERRE alors que Romuald SEGUY avait déjà remplacé Hugo CERISIER blessé. A la 42e, Guillaume BOUCHE, qui se révèle à ce poste d'arrière, perce magnifiquement sur 50 mètres, trop esseulé il ne peut conserver le ballon mais oblige BOGADO à dégager petitement, ce qui ne sera pas le cas de Zack HOLMES un peu plus tard puisqu'il trouve une touche dans les 22 mètres Dacquois après un 50/22 d'école (45e). Aux 15 m face aux poteaux Raphaël LABOILLE se fait pénaliser en position de hors-jeu ce qui permet aux locaux d’aggraver le score (20 à 13, 47e).

 

Aucune des deux équipes ne lâche le match, Paul AUSSET joue rapidement une pénalité à la main, il porte le jeu dans le camp d'OYONNAX, Zack HOLMES concède une mêlée à 5 mètres , Paul RAVIER anime le jeu il lance son pilier droit, David LOLOHEA, qui emporte tout sur son passage jusque dans l'en-but. Quelle puissance ! (20 à 20, 51e) .

 

Les Dacquois font de la résistance et ça énerve énormément les locaux qui décident de tenir d'avantage le ballon et de se ressaisir en conquête, leur mêlée retourne celle de l'Adour (56e) ce qui leur donne une opportunité de reprendre le score (23 à 20). Une nouvelle bonne action de Guillaume BOUCHE suivie d'un long arrêt de jeu sur blessure de RAMOTOTABUA, touché à un genou, qui reprendra momentanément la partie avant d'être remplacé. Il reste 1/4 d'heure de jeu, les locaux commettent quelques fautes de main et gâchent des occasions ( LEBRETON, HOLMES …).

Le 1/2 de mêlée RURU s'agace auprès de l'arbitre qui le sanctionne alors que le public peu respectueux « l'invite à se rendre aux toilettes » ... Stratégie perdante pour le n°9 local qui écope d'une nouvelle pénalité car hors jeu sur une mêlée fermée, le buteur Rouge et Blanc manque la cible (62e). Ces dernières minutes sont suffocantes et l'issue de la partie incertaine, c'est sur une touche à la 72e qu'un sauteur Dacquois est pris en l'air ce qui permet enfin à Romuald SEGUY d'égaliser (23 à 23 , 72e). Beaucoup d'erreurs et de pertes de balles chez les Oyomen qui se heurtent à l'agressivité de la défense des Dacquois qui garderont la possession du dernier ballon jusqu'au bout de cette rencontre. Score final 28 à 28 !

 

Très bonne opération pour DAX qui réalise l'exploit de partager les points au Stade Charles MATHON où, encore une fois l'envie, la détermination, l'agressivité et le jeu sont venus récompenser une équipe qui avait bien besoin de se remettre la tête à l'endroit après les dernières sorties où il manquait sûrement quelques ingrédients essentiels pour décrocher de bons résultats.

Les jeunes Espoirs peuvent être fiers de leurs prestations dans ce match de ProD2 ainsi que l'exemplaire Capitaine Genesis LEMALU, le papa du pack J.Baptiste SINGER, le perce muraille David LOLOHEHA, le 1/2 de mêlée Sylvère RETEAU bien inspiré et franchiseur, l'arrière Guillaume BOUCHE que l'on a pu voir très à son aise avec le maillot n° 15 !

 

Jeff DUBOIS nous laissait dubitatifs lorsqu'il précisait sur les ondes des radios locales que ce match n'était pas une impasse mais qu'il avait bâti une équipe compétitive pour aller dans l'Ain affronter OYONNAX, un ex-pensionnaire de Top14, le résultat de ce soir nous démontre qu'il avait raison.... Alors, BRAVO et MERCI COACH !!!

Par Bruno

Cela peut paraitre surprenant, mais ce voyage dans les frimas de l’Ain, à l’autre bout de la France tombe à pic.

En effet, il ne fait plus aucun doute que notre équipe est dans le dur. Si les déplacements à Colomiers et Angoulême avaient suscité des doutes , notamment par l’ampleur des défaites, la défaite contre le VRDR les a confirmés.

Alors, plutôt que de se voir confronter à un match couperet, le fait de voyager sans ambition de gagne , ni obligation surtout, permet de préparer plus sereinement ce match, que si par exemple, on avait dû se déplacer à Nice , ou Biarritz.

Là, on sait où l’on met les pieds. Après un début difficile , les Oyomen se sont bien repris , ont enchainé les victoires avant de baisser fièrement pavillon à Béziers. Si l’ on ajoute leur débâcle du match aller, pas besoin d’aller chercher trop loin leur motivation.

Que peut espérer une équipe qui semble avoir perdu ses repères collectifs, qui jouent plus avec le feu qu’avec la tête et qui finalement semble lisible par l’adversaire ? Pas grand-chose sauf reposer ses cadres pour un combat plus important et pourquoi pas envoyer au feu des jeunes que l’on pourrait alors intégrer les saisons à venir ?

C’est ce que Jeff et son staff ont décidé de faire pour ce déplacement à Oyonnax, c’est-à-dire faire impasse sur ce match si l’on est médisant ou préparer l’avenir proche et lointain si l’on est optimiste.Pragmatiquement, cela semble une solution raisonnable.

Le vent de fraicheur peut amener une force qui permet à l’équipe de retrouver quelques certitudes, de donner des idées au staff.

On aimerait retrouver un pack souverain, des trois quarts fluides et appliqués, des joueurs réfléchis . On aimerait aussi retrouver une touche ne serait ce que normale , mais allez savoir pourquoi, on n’y croit qu’à moitié, ce secteur étant désespérant, sauf au cœur de l’hiver dernier, depuis que l’on est en prod2.

Alors ,à vous les jeunes , Miranda, Laboille, Laperne que l’on a déjà vu ou Hannoyer qui fera ses premiers pas de montrer aux briscards comme Singer ou Lemalu que la relève est prête et que l’USDAX a encore de beaux jours devant elle.

US Oyonnax Rugby

US Oyonnax Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search