Albi rétrogradé

Championnat 2024/2025 - J22 28 Fév 2025 - 19 h 30

17 - 19

US Dax

USO Nevers

US Dax
US Dax

contre

USO Nevers
USO Nevers

17

SCORE

19

Une EQUIPE DACQUOISE FANTOMATIQUE qui perd 17 à 19 face à NEVERS.

Par Pierdax

Deuxième réception successive pour les DACQUOIS sur la pelouse du Stade Maurice Boyau où, après avoir combattu fièrement le leader incontesté de ce Championnat de ProD2 GRENOBLE, les joueurs de JEFF DUBOIS vont devoir lutter avec le 10ième du Classement, NEVERS, pour retrouver le goût de la victoire et distancer un adversaire du jour menaçant et revanchard.

 

Une composition d'équipe ROUGE & BLANCHE surprenante pour cette rencontre capitale pour la confiance et la sérénité du Club avec au poste de n°2, le néophyte en ProD2, Kito FALATEA et le jeune Espoir Paul LAPERNE, le retour de Théo TREMEAU en 3ième ligne, la titularisation de Viliame TUTUVILI et Diego MIRANDA aux ailes de la ligne d'attaque accompagnés de Guillaume BOUCHE l'un des hommes du match en n°15 à OYONNAX.

 

Le coup d'envoi est donné par Romuald SEGUY, NEVERS dégage son camp et trouve la touche mais les locaux perdent leur premier ballon sur lancer de Kito FALATEA ce qui donne l'opportunité aux adversaires de faire le jeu, de tenir la « beuchigue » et de tester la défense locale déjà très empruntée et trop peu agressive pour freiner les velléités Nivernaises. Notre habituel point fort, la mêlée, vacille également et se trouve fort justement sanctionnée. LE BOURHIS des 40 mètres, légèrement à gauche, ouvre le score (0 à 3, 17e).

 

Rien ne va en ce début de match, nos attaques sont trop latérales sans franchissement, seuls Guillaume BOUCHE et J.Baptiste SINGER sont dans l'avancée. La charnière Dacquoise dans un très mauvais jour rend les ballons avec un jeu au pied trop approximatif ou manque de vitesse dans les transmissions de balle. Le rideau défensif des visiteurs reste imperméable devant les attaques peu soutenues des Rouge et Blanc. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour que Romuald SEGUY permette à DAX de revenir au score (3 à 3, 30e).

 

Le pack Dacquois perd son 3e ballon en touche alors que NEVERS qui sent qu'il y a un coup à faire chez des locaux de faible niveau technique et trop mollassons exploite une attaque côté fermé par GABRIEL, ce dernier se défait de Paul AUSSET pour servir le n°9 TAREL qui aplatit dans l'angle du terrain. (3 à 8, 34e). Le BOURHIS qui était à 100% de réussite comme buteur vient de manquer sa première tentative de la saison.

 

DAX est en souffrance, Viliame TUTUVILI en est le symbole il ne peut stopper une belle action de JAMINET qui perd le ballon en servant WASSERMAN. Théo DUPRAT rentre sur le terrain en position d'arrière alors que Guillaume BOUCHE glisse à l'aile. Petit coup de pied sur pénal-touche de Romuald SEGUY qui permet quand même aux Dacquois de porter le ballon et de mettre à la faute les Nivernais. Pénalité « facile » pour le buteur Dacquois des 30 mètres face aux poteaux : le ballon passe … à côté, navrant ce peu de concentration et d'application ! Le score à la mi-temps en restera là ( 3 à 8 ).

 

C'est la stupeur dans les tribunes, la piètre prestation de l'équipe Dacquoise pendant ces 40 premières minutes rend le public groggy, une grosse déception envahit le stade car, si les joueurs ont semblé l'ignorer, les 4807 spectateurs ont conscience que ce match demeure capital pour le classement et la suite du Championnat. Le peu d'engagement, les approximations, le manque de puissance et de départs lancés des avants, les pertes de balles en touche, les pénalités en mêlées, un jeu de ligne inexistant et sans franchissement des trois-quarts, une « défense de cadets » de l'ensemble de l'équipe ont fait que la copie rendue par les joueurs pendant ce premier acte est bien loin de ce que nous espérions d'une équipe professionnelle jouant une rencontre de PROD2 hyper importante à Maurice Boyau après déjà 5 matchs sans victoire ...

 

L'acte II sera t-il celui de la rébellion ? Sylvère RETEAU et Hugo CERISIER sont entrés à la charnière dès la 41e alors que Balou DREAN , Paul LAPERNE, Nephi LEATIGAGA et Genesis LEMALU font leur apparition à la 45e. Après un jeu au pied de dépossession stérile des deux côtés les DACQUOIS partent à l'offensive, Sylvère RETEAU apporte vitesse et animation, les avants pilonnent et font souffrir la défense des Nivernais. On a enfin retrouvé le « soldat PACK » où les coups d'épaules de Néphy LEATIGAGA et J.Baptiste SINGER font des dégâts dans les lignes Nivernaises bien suivis en force par leurs coéquipiers , l'essai est accordé au joueur Espoir Paul LAPERNE qui rend bien la confiance qui lui est faite en concrétisant cette action Dacquoise, transformation de Hugo CERISIER (10 à 8, 48e). Double peine pour NEVERS, le pilier gauche CHANET écope d'un carton jaune pour accumulation de hors-jeu.

 

NEVERS réagit par une série de ballons portés, J.Baptiste SINGER, impérial, s'impose sur la ligne et récupère le ballon mais les DACQUOIS se mettent une nouvelle fois à la faute, des 30 mètres face aux poteaux LE BOURHIS retrouve le chemin du but (10 à 11, 55e). Nouvelle touche perdue pour DAX sur lancer de Paul LAPERNE, décidément les responsables de la touche Landaise n'ont toujours pas su résoudre ce problème récurrent chez les Rouge et Blanc.

 

58e minute, Guillaume BOUCHE vient percuter violemment JAMINET il doit sortir sur protocole commotion, dommage pour ce joueur qui se révèle, depuis peu, au poste d'arrière à l'USD. Le public reconnaissant l'accompagne avec des applaudissements. Échanges de jeu au pied entre Théo DUPRAT et BOUYSSOU qui, encore une fois ne servent à rien si ce n'est à donner des munitions à l'adversaire ce dont profitent les attaquants de NEVERS pour ramener le ballon dans le camp Dacquois. Les fautes de mains se multiplient de part et d'autre, les mêlées s'en suivent , les locaux cafouillent la sortie de balle en reculant ce dont profite GABRIEL qui surgit de sa boîte et s'en va marquer un essai assassin à la 65e minute qui fait très mal aux têtes Dacquoises (10 à 16) .

 

Réaction des joueurs de Jeff DUBOIS, J.Baptiste SINGER s'écroule dans l'embut (70e) mais Mr LASAUSA, l'arbitre, demande la vidéo et n'accorde pas l'essai, il revient à une pénalité pour hors-jeu des Jaune et Bleu . Pénal-touche pour DAX , ballon porté avec lancement du jeu par les trois-quart et Théo DUPRAT à la conclusion. Hugo CERISIER transforme il permet à son équipe de repasser devant (17 à 16, 71e). Alors que l'on pense que le plus dur est fait et que la victoire est possible, Sylvère RETEAU se fait prendre en position de hors-jeu dans son camp aux 35 mètres , il offre à LE BOURHIS la pénalité de « la gagne », ce dernier ne se prive pas d'une telle aubaine (17 à 19, 73e). Le match se terminera sur un nouveau lancer pas droit de Paul LAPERNE et une nouvelle faute de Sylvère RETAU , tout un symbole ! Les NIVERNOIS termineront devant et empocheront les 4 points qu'ils étaient venu chercher à Maurice Boyau où l'atmosphère s'est refroidie en ce dernier jour très morose de ce mois cauchemardesque de Février.

Score final 17 à 19 . NEVERS vainqueur !

 

Rien à rajouter en conclusion, tout est déjà dit plus haut. Cette équipe Dacquoise n'est plus que l'ombre d'elle même sur son implication, sa motivation, sa volonté, son jeu, son combat, son envie de gagner … sa condition physique qui semble très précaire et son envie d'exister qui s'envole !

On peut y associer le staff qui n'avait pas mis les ingrédients ( choix des joueurs, complémentarité de l'équipe, puissance, niveau technique et tactique ...etc... ) pour gagner ce match et qui depuis trop longtemps n'a pas résolu nos problèmes de conquête en touche auxquels se sont rajoutés ceux de la mêlée qui a perdu de son rendement habituel.

Seuls sortent de ce marasme rugbystique Guillaume BOUCHE qui semble enfin avoir trouvé son vrai poste en n°15, il est adroit, il a du pied et de l'avancée, il s'avère être actuellement le meilleur à ce poste, J.Baptiste SINGER, combattant exemplaire, qui ne lâche jamais rien et Génesis LEMALU l'indispensable n°8 de cette équipe.

 

RDV à BIARRITZ la semaine prochaine après la victoire des Basques à OYONNAX la partie ne s'annonce pas facile. Allez DAX, une forte remise en question s'impose à tous !

VICTOIRE INDISPENSABLE CONTRE NEVERS, OBJECTIF MAINTIEN PROD2

Par Marcos

Une seule victoire et un match nul sur ce début de la phase « retour » 2025 … Hormis Nice et Biarritz à zéro victoire, ce sont nos Dacquois qui accomplissent la pire série sur ces 5 derniers matchs … Seulement 6 points d’écart entre Dax 8ième et Agen 15ième et 1er relégable, c’est peu … Or, sur les 9 derniers matchs à jouer, nous allons rencontrer 6 clubs qui sont derrière nous au classement. Nevers étant parmi eux, Dax doit gagner vendredi 28 février 2025 à Boyau !

 

Nevers, 10ième, 44 points, 10 victoires, 11 défaites, 4 bonus fait incontestablement une mauvaise saison, très éloignée des précédentes et des objectifs que lui conféraient ses 14 Millions de budget et un effectif de joueurs expérimentés sur la division (Wasserman le n°15 à 5 essais cette saison, Reynolds n°10 buteur 141 points marqués, Le Bourhis, Bouyssou n°9 franchisseur, les ailiers Mathiron et Rocher (6 essais chacun), la 3ième ligne Bastide (capitaine) -Plataret (1erplaqueur)-Fraser le gratteur, Ma’afu le n2 puissant, 6 essais).

Sur les 13 premières journées de championnat, 3 défaites à domicile (Grenoble 20/26, Montauban 13/16, Dax 24/31) et 1 seule victoire à l’extérieur (Nice 26/32) l’ont placé au fond du classement … Le manager Xavier PELMEJA a proposé sa démission … Elle a été refusée, mais l’inconstance des résultats demeure avec de courtes victoires à domicile (sauf les 34/0 infligés aux montois !), 1 victoire de prestige à Brive (22/23) et des raclées reçues à Provence (38/21) ou à Montauban (60/23).

Le dernier match « Nevers/Oyonnax » semble significatif d’une gestion compliquée, puisque, malgré 3 essais marqués, le suspens pour la victoire (21/19) est demeuré jusqu’au coup de sifflet final. De réelles possibilités de jeu efficaces à Nevers mais trop d’inconstance …

Dax, 8ième, 46 points, 10 victoires, 1 nul, 10 défaites, 4 bonus, devra par conséquent produire un gros match face à Nevers, dans un combat aussi intense que celui face à Grenoble mais une stratégie cette fois plus axée sur la possession du ballon et une utilisation plus précise et adroite. Certes le jeu au pied d’occupation reste utile (et pourquoi pas des 50-22 tentés, comme en appellent quelques observateurs sur notre site), mais dosé …

Les satisfécits de Dax obtenus aux grattages (1er club), en offloads (1er club) en franchissements (4ième) sont de vrais atouts pour le jeu déployé ! Et le public apprécie tellement !

 

Cette 22ième journée de championnat, met en opposition directe les 9 derniers du classement, ce qui devraient à priori modifier celui-ci. Dax serait donc bien inspiré d’obtenir une victoire bonifiée pour rester toujours en tête de ces candidats au maintien en ProD2 !

ALLEZ DAX !!

 



US Dax

US Dax

USO Nevers

USO Nevers

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search