Par Pierdax
L'USDAX reçoit ce jeudi soir, en match avancé, l'A.S.BEZIERS.H. pour le compte de la 24e journée de Championnat au Stade Maurice Boyau. Encore un match capital pour nos Rouge et Blanc qui ont un besoin absolu de victoire pour se rassurer mais aussi de points pour retrouver un peu de sérénité dans ce Championnat âprement disputé par l'ensemble des équipes de ProD2.
Pour prendre sa revanche de la lourde défaite du match aller en Biterre Jeff DUBOIS aligne sa meilleure équipe en tenant compte des indisponibilités de joueurs cadres, notamment Nephi LEATIGAGA, Ratu NACIKA, Sam WASLEY, Jope NASEARA et Noah NENE, on note toutefois la présence du jeune pilier Raphael LABOILLE sur le banc pour suppléer Louis MARY qui aura à cœur de réussir ses dernières prestations Dacquoises avant de rejoindre BORDEAUX et l'UBB en Top14.
C'est devant une belle chambrée de 5876 spectateurs que Béziers donne le coup d'envoi, on sent les Dacquois prêts à en découdre et à porter le ballon mais c'est au pied que les premiers points vont être marqués par Hugo CERISIER sur faute du 2e ligne DODSON aux 40m face aux poteaux (3 à 0, 4e). Le capitaine J.Baptiste BARRERE donne le tempo de ce match il gratte un premier ballon (10e) et amène tout son pack dans un maul dévastateur qui sera poursuivi par les trois-quarts jusqu'à une dernière passe de Maxime OLTMAN à Hugo CERISIER qui s'affale dans l'embut, après contrôle vidéo de l'arbitre Pierre Baptiste NOUCHY l'essai n'est pas accordé (11e).
A la 13e minute tout le public de Maurice Boyau se lève pour rendre hommage à notre ami et ancien joueur Fédérico ARAMBURU tragiquement disparu lors d'un match du tournoi à Paris. S'en suit une pénal-touche mal exploitée par Iban IRIART-URRUTY et son bloc de saut , Béziers récupère le ballon, les Dacquois vont récidiver dans la minute suivante par un lancer qui ne fera pas 5 mètres...décidément les problèmes de conquête en touche ne sont toujours pas résolus dans la cité thermale !
Dax compte s'en sortir par le jeu, ballons portés et attaques, mais l'ensemble manque de puissance et de franchissements alors que Béziers se contente de défendre et d'additionner les fautes. Le score n'évolue guère il faudra attendre la 18e minute où Hugo CERISIER, d'abord pris à retardement par RECOR, va se faire justice en transformant la pénalité (6 à 0). Carton jaune pour le n°13 de Biterre.
Une rare incursion dans le camp Dacquois des visiteurs qui ont su gérer la « mise au frigo pour 10 minutes » de leur 3/4 centre sans modification du score. Temps faible des Rouge et Blanc qui perdent un 3ième ballon en touche, qui subissent les collisions et font des fautes inutiles (Théo GATELIER, Brice FERRER …) LORRE réduit le score (6 à 3, 30e). J.B BARRERE sent le danger, il relance ses troupes et sonne la rébellion il bloque le capitaine VAN BOST avec le ballon ce qui permet à son buteur Hugo CERISIER de poursuivre son sans faute au pied des 25m face ( 9 à 3, 31e) et d'effectuer peu après une belle sortie de camp de 50 mètres (33e).
Les cadres Dacquois se rebiffent, Génésis LEMALU nous gratifie d'une énorme charge dans l'axe du terrain mais la défense Biterroise veille si bien que c'est sur un score à l'ancienne, 9 à 3, que les deux équipes regagnent les vestiaires à la mi-temps. Béziers de son côté a fait preuve d'une indiscipline pénalisante alors que Dax, vaillant et solidaire, s'est heurté à une défense efficace des visiteurs. Le match ne rassure personne et bien malin celui qui en devine l'issue...
Dès la reprise une 5ième touche perdue, puis une superbe relance du n°15 Théo DUPRAT, inarrêtable sur 40 mètres, il transmet à Jale VATUBUA qui ne peut hélas assurer la continuité. DAX campe dans le camp visiteur et passe des pénal-touches aux percussions mais la défense Biterroise veille près de sa ligne, les « avantages » se succèdent, le bras de fer est de haute volée, le pilier gauche TRAUTH écope d'un carton jaune pour répétition de fautes, une ouverture dont profite Hugo CERISIER qui sert Jale VATUBUA pour l'essai libérateur … mais, vidéo demandée , le 3/4 centre Dacquois gêné par le poteau a laissé échapper le ballon dans l'embut (53e).
Une deuxième véritable occasion d'essai non concrétisée, fait que ce match garde tout son suspens mais rend nerveux les supporteurs qui apprécient la domination Dacquoise mais qui s'inquiètent de cette tenace stérilité d'autant plus que sur une incursion de l'ASBH, Sylvère RETEAU excellent par ailleurs, se met à la faute dans ses 22 mètres permettant à DREUILLE de réduire le score (9 à 6, 65e). Pas très rassurant tout cela mais la rentrée du banc avec notamment, Arnaud ALETTI qui gratte aussitôt un bon ballon Raphaêl LABOILLE, Louis BARRERE, LOLOHEA en première ligne qui permettent au pack de maintenir la pression maintiennent l'espoir de victoire.
Dix minutes d'euphorie Dacquoise !
Après avoir manqué une première pénalité, Romuald SEGUY, des 40 mètres gauche, sort Béziers du Bonus Défensif (12 à 6, 71e). J.Baptiste SINGER prend les affaires en main, il sonne la révolte des Landais, il gratte un précieux ballon (74e), Théo GATELIER adresse une passe au pied judicieuse pour Maxime OLTMANN, passe croisée pour Bastien DAGUERRE, 1er ESSAI en coin, Romuald SEGUY transforme (19 à 6, 75e).
DAX joue son va tout, coup de pied à suivre de Maxime OLTMANN, Arnaud ALETTI est le plus prompt pour aplatir, 2ième ESSAI ! Romuald SEGUY transforme (26 à 6, 78e).
80e minute, VOTU commet un en-avant, les esprits s'échauffent, des joueurs traversent le terrain pour participer au pugilat, l'arbitre attend que le calme revienne pour reprendre la partie par une mêlée pour les Dacquois, le pack Rouge et Blanc met à la faute son vis à vis qui concède une pénalité, Hugo CERISIER trouve la pénal-touche à 5 mètres de la ligne Biterroise, un 3ième essai est envisagé mais la touche est perdue par les locaux puis mal contrôlée par les visiteurs … J.Baptiste SINGER surgit et offre ce 3ième ESSAI plus le Bonus Offensif à son équipe, Romuald SEGUY scelle la fin du match par une transformation en coin ! (33 à 6) c'est terminé , DAX empoche les 5 points de la Victoire Bonifiée à la 82e minute d'un match dont on se souviendra très longtemps dans la Citée Thermale !
Quelle ambiance en cette fin de match à Maurice Boyau, ça saute , ça rigole, ça se congratule, ça fait du bruit … le peuple Dacquois est heureux après avoir douté longtemps dans ce match puis espéré pendant ces 10 dernières minutes qui suffisent bien ce soir au bonheur de tous .
Les protégés de Jeff DUBOIS ont obligé les Biterrois a rendre une copie de rugby très quelconque pour leur standing, ils se sont contenté le plus souvent de défendre en étant très indisciplinés ,alors que les Dacquois y ont cru, ils ont souvent dominé et jamais rien lâché, les 23 joueurs se sont mis en évidence mais satisfecit aux J-Baptiste(s) SINGER et BARRERE, à la charnière Sylvère RETEAU et Hugo CERISIER, à Bastien DAGUERRE qui s'est multiplié défensivement et offensivement. Un grand pas vers la qualif vient d'être fait ce soir à Maurice BOYAU. Allez DAX !
Par Marcos
« Les warnings sont allumés, mais je reste confiant « a déclaré Jeff Dubois lors de son interview dans le Midol après le match à Biarritz… Mais, pour les supporters de l’USDax, cette mauvaise série en cours de 7 matchs consécutifs sans victoire, avec 3 défaites subies en février sur notre terrain de Boyau, devient insupportable tant l’écart avec le barragiste au maintien s’est rétrécit désormais seulement à 6 petits points (l’équivalent d’une victoire + 1 nul) … Nos rouges &blancs doivent donc re gagner à la maison dès ce jeudi soir !
Gagner contre Béziers, 4ième du classement, 13 victoires (dont 4 à l’extérieur, Nice, Valence, Colomiers, Angoulême), 10 défaites, 10 bonus (4 offensifs et 6 défensifs), 69 essais marqués (5ième), 4ième défense à l’extérieur, 1er en possession et occupation du terrain, autrement dit battre un club régulièrement tout en haut du classement cette saison, comme la saison dernière …
Béziers est donc un collectif, solide en conquête, une 3ième ligne (notamment, Abescat-Van Bost- Doumenc) de franchisseurs, plaqueurs et gratteurs, un n°9 maitrs à jouer et buteur Marques (3ième réalisateur de ProD2) et des ¾ talentueux comme Lorré 15 essais marqués, 1er de ProD2), Courtaud (9 essais) ou Gontinéac. Mais 4 de ses « cadres » sont désormais blessés jusqu’à la fin de la saison : leur charnière titulaire avec Malié le n°10 et Marques n°9, Ancely le capitaine et Paula le puissant 3 ième ligne Tongien …
Sur les derniers matchs joués (défaites à Agen et à Grenoble, victoire étriquée contre Valence et bonifiée contre Nevers), Béziers a dû rajeunir ses équipes à cause de blessures et de mauvais ratio en JIFF. Que sera la feuille de match contre Dax ? L’indiscipline (24 cartons, 13ième place) le handicape parfois …
On se souvient aussi que, la saison passée, en mars 2024, dans une dynamique différente (Dax 7ième contre Béziers 3ième), nos Dacquois avaient performé 57/20, victoire bonifiée) sur le match retour à Boyau ! C’était déjà une salutaire réaction après une raclée reçue à Valence 30/7, puis un coup de booster vers 2 victoires successives (Aurillac et à Montauban) qui nous avaient propulsés vers … les qualifiables !!
Ce sont de telles revanches que nous, les supporters, voulons revivre !
Ce match victorieux est d’autant plus important qu’il maintiendrait Dax en tête de ce peloton de 7/8 clubs qui luttent désormais pour le maintien en ProD2, à 7 journées de la fin (4 déplacements et 3 matchs à domicile).
Alors Jeff, staff et joueurs nous allons continuer à vous faire confiance pour confirmer les valeurs combatives qui vous ont fait « gagner » le match jusqu’à cette 81ième minute fatale à Biarritz. Vos progrès en touche, l’efficacité des mauls et le jeu au pied plus précis nous ont aussi réconfortés. C’est donc sur la concentration et discipline, l’organisation du replacement défensif, la meilleure gestion des fins de partie que vous devrez être meilleurs, tout ceci dès jeudi soir 21h !
ALLEZ DAX, C’EST LA VICTOIRE « A HOMBROS » QU’IL NOUS FAUT CONTRE BEZIERS !