- Bruno
Merci Monsieur Ponteins
Avant de plonger dans le vif du sujet avec le match contre La Rochelle puis la préparation de celui contre Toulouse, Allezdax.com voulait rendre, humblement, hommage à celui sans qui l'USDAX préparerait peut-être aujourd'hui son second match de Fédérale 1.
Il a quasiment tout connu avec l'USDAX et a négocié un virage à 180° dans sa gestion du club après la saison cauchemardesque de prod2 où Maurice Boyau était devenu aussi accueillant pour les visiteurs que le lupanar pour les Romains. Il a, depuis la saison 2005/2006 et l'arrivée de Marc Lièvremont et Jean Philippe Coyola à la tête de l'équipe, plongé l'USDAX dans le professionalisme. Et aujourd'hui, avant que la saison, au combien difficile, qui nous attend ne débute, on ne peut que qualifier d'exceptionnelle sa réussite à la tête du club.
Certes, tout n'est pas parfait, mais Dax, 20.000 habitants, un tissu économique ridicule au regard de quasiment tous les autres clubs, a une équipe dans l'élite du rugby Français. Non seulement, elle en a une, et ce sont bien les joueurs qui ont gagné ce droit mais en plus, la direction a donné les moyens aux coachs de maintenir le club au plus haut niveau. Car, même si cela passe inaperçu, nantis que l'on est, faire passer un budget de 3,5 à 6 millions (71,4% d'augmentation) ne doit pas être le fruit du miracle, malgré l'augmentation des droits télés. Ainsi, la présidence a donné les moyens au staff technique de construire une équipe compétitive. On pense ce que l'on veut du recrutement, seul le terrain livrera son verdict. On notera juste que l'USDAX a entamé son recrutement Top 14 bien après les treize autres équipes .
Alors, pour nous avoir permis de retrouver l'élite, pour avoir donné les moyens aux techniciens de construire une équipe digne de ce nom, pour avoir redonné à l'USDAX ses lettres de noblesse, merci Monsieur Ponteins.