Un bilan "Phase de Poules" plutôt satisfaisant avant les 1/4 de finale !

Un bilan "Phase de Poules" plutôt satisfaisant avant les 1/4 de finale !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La descente du club en Fédérale 1 a sportivement été bien gérée par le club puisque notre équipe s’est hissée à la deuxième place qualificative pour les ¼ de finales de remontée en ProD2.

 

Narbonne, l’autre club descendu l’an dernier de ProD2, n’a pas réussi cette performance (4ième de la poule 2) … De même, la saison dernière, Albi n’avait terminé que 3ième et Tarbes 8ième de la poule 1 … Donc, pas toujours facile de démontrer lorsqu’on vient de descendre du niveau professionnel …

 

La qualité du rugby pratiqué cette saison s’est globalement installée au fil des 22 matchs de poule avec un staf et un groupe renouvelés de joueurs, soient issus du Centre de Formation (une dizaine) ou recrutés (13 et parmi eux Héguy et Labouyrie partis en cours de saison comme Jokers ProD2).

 

D’ores et déjà, nous pouvons féliciter Benoît August et le staf technique Dacquois pour avoir su reconstituer un groupe compétitif autour des cinq avants et 6 ¾ restés après la descente de ProD2 (une trentaine environ de joueurs partis) !

 

De plus, les départs prématurés des « recrues cadres » qu’étaient le 2ème ligne Hueté et les talonneurs Héguy et Labouyrie n’ont certainement pas été des circonstances favorables pour apporter la maturité et la confiance dans le jeune pack d’avants …

 

Ce Dax new look s’est donc construit sur une bonne organisation défensive (7ième défense de Fédérale 1 avec 38 essais encaissés), mais aussi sur l’enthousiasme d’un rugby de passes et d‘accélération dans le déplacement du jeu (4ième attaque de Fédérale 1 avec 79 essais marqués), l’ensemble dirigé par Felippe Berchési demi d’ouverture et buteur de l’équipe.

 

Pourtant, on se plairait à imaginer ce groupe actuel de joueurs avec un peu plus de puissance de franchissement chez nos avants, avec quelques spécimens de gabarits semblables à ceux que toutes les équipes adverses possèdent pour nous « faire mal » dans le combat de prés …

 

Dax a pourtant gagné 17 matchs et en a perdus 5 (dont 1 à domicile contre l’ogre de Fédérale 1 Rouen), obtenu 8 bonus offensifs et un seul défensif. Voilà d’ailleurs un dernier point à améliorer : savoir réduire l’écart de points lorsqu’on ne peut gagner le match. Cette capacité à savoir gérer les temps faibles peut être essentielle dans les prochaines phases finales en match « aller et retour » !

 

Et le dernier match contre Suresnes (même si cette équipe avait déjà passé 26 points à Nantes et 42 à Niort) n’a pas toujours pas montré ce savoir-faire gestionnaire, il va donc falloir l’apprendre vite !

 

Quelles seront les probabilités de ces rencontres de ¼ de finales regroupant (dans l’ordre de points au classement) les 1ers de poule Valence-Romans, Rouen, Albi, Bourgoin, avec les seconds Dijon, Blagnac, Dax, St Jean de Luz ?

 

Dax rencontrera donc Rouen samedi 27 avril 2019, à 19h à Boyau… Les deux confrontations en match de poule s’étaient normalement soldées par deux défaites … Mais les entraîneurs Dacquois ont bien du cibler quelques faiblesses chez ces Normands ? Et la solidarité défensive et l’accélération du rythme des déplacements du jeu s’est confirmée comme une plus valu chez les Dacquois !

 

Alors vivons ce money- time sportif comme il doit l’être : encourageons nos rouge et blanc !

 

ALLEZ DAX !

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search