Par PierDax
… aurait pu dire Cyrano après la victoire bonifiée de Dax face à Bergerac (28 à 6) et les 5 points supplémentaires au classement même si le contenu du match fut parfois assez approximatif.
Ce deuxième match à Maurice Boyau peut être assimilé à une journée découverte car nous n'avions pas reçu d'info sur la tribune que nous devions rejoindre (nouvelle tribune terminée ou pas?) , pas plus que nous ne connaissions la veille du match la composition de l'équipe Dacquoise … et que nous ignorions également quelle serait l'attitude des joueurs sur le terrain après les déceptions comportementales accumulées depuis le début de la saison.
C'est donc avec un optimisme mesuré et un œil attentif que nous découvrons ce match Dax / Bergerac qui doit en toute logique nous extraire d'un classement peu en adéquation avec l'histoire du Club. Pour retrouver le chemin du succès on note quelques chamboulements parmi les titulaires avec les rentrées des piliers Lapé et Kuparadze, une 2ième ligne inédite Sentucq / Soqeta, une charnière nouvelle Gatuingt / Garrouteigt … une remise en cause et de nouvelles options qui s'imposaient !
Les visiteurs donnent le coup d'envoi, les Dacquois prennent le match en main et dominent ce début de rencontre, Delaï se fait reprendre après un sprint de 50 mètres, le ballon parvient à Gatelier qui marque en bonne position, Garrouteigt transforme. 7 à 0 dès la sixième minute. Les Rouge et Blanc manquent ensuite d'efficacité et ne parviennent pas à concrétiser après trois pénaltouches et deux mêlées improductives. Toujours des problèmes de franchissement et de maîtrise technique .
A la vingtième minute, il faut la roublardise d'August qui intercepte un ballon sur une touche mal négociée par Bergerac pour une attaque de 70 mètres qui retrouve Gatelier une nouvelle fois à la conclusion, 14 à 0 . Puis temps faible des Dacquois ce dont profitent les visiteurs pour inscrire deux pénalités par leur n° 10 Bramery. 14 à 6 ce sera le score à la pause.
Lors de cette première mi-temps on a pu voir des Rouge et Blanc concernés, présents, impliqués, faisant jeu égal en mêlée fermée mais toujours en difficulté pour concrétiser sur pénaltouches avec un adversaire qui a bien assuré défensivement sur ces phases là.
Dès la reprise Olivier August fait des prouesses en touche en captant des ballons pas si évidents. Rapidement des changements apparaissent, Dumain et Dréan rentrent en première ligne, Réteau dynamise le jeu à la mêlée. Carton jaune pour le talonneur de Bergerac. Delblancu, plein de fougue, signe son entrée par une échappée après touche avant de transmettre à Réteau pour l'essai du bonus, 21 à 6. Entrée en jeu également de Polutele et Dias qui amènent un peu plus de puissance mais le jeu devient haché, faible techniquement, entaché de nombreuses fautes et de passes approximatives. Sur trois mêlées jouées dans les cinq mètres Bergerac connaît des difficultés en première ligne, les piliers sont remplacés, le jeu s'arrête, l'arbitre pénalise mais le pack Dacquois avance et permet à Polutele de marquer le quatrième essai portant le score à 28 / 6. ce sera le score final et les cinq points de la victoire.
Ce match fut loin d'être parfait mais on a vu des Dacquois impliqués, présents défensivement et opportunistes . Parmi les axes de travail : l'efficacité des pénaltouches, le franchissement de la ligne d'avantage, le jeu debout des avants, l'aisance de la saison passée pour nos trois-quarts ...etc.... L'adversaire n'a rien lâché en jouant avec ses armes c'est à dire une bonne mêlée, un bon buteur et une défense correcte .
L'essentiel aujourd'hui était bien de prendre les 5 points afin de mieux figurer au classement et commencer une « remontada » qui n'est pas impossible avec du sérieux, de l'envie et une implication constante.
Allez Dax et ses joueurs vous pouvez, vous devez le faire !
Par Guilhem
En d’autres temps, affronter Bergerac aurait paru assez incongru. Aujourd’hui c’est notre quotidien et ça peut même sentir le piège à plein nez. Il va falloir que l’équipe rende une jolie copie, pour faire un tabac auprès d’un public qui voit déjà sa saison partir en fumée. Ce Cyrano hâbleur, qui n’avait d’ailleurs rien à voir avec la cité de Dordogne, s’interrogeait déjà :
- Agressif : « Moi monsieur, si j’avais un tel club, il faudrait sur le champ que je m’interrogeasse ! »
- Descriptif : « Ce fut pourtant un roc ! … un pic ! …un cap … ! Que dis-je un cap ? Ce fut une péninsule ! »
- Gracieux : « Dans quel monde vivez-vous donc aujourd’hui, pour ne pas réaliser que l’on peut sombrer dans l’oubli ? »
- Prévenant : « Gardez votre tête légère, pour éviter la désillusion sévère ! »
- Tendre : « Faites du rouge et blanc un étendard, une flamme, de peur que la couleur au soleil ne se fane »
- Dubitatif : « Pourquoi tant d’absences, malgré une August présence ? »
- Emphatique : « Aucun vent ne peut, club magistral, t’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
- Dramatique : « C’est la mer rouge, quand il saigne ! »
- Respectueux : « Souffrez, cher club, que l’on vous salue pour ce passé glorieux, qui a fait germer en nous tant de souvenirs heureux »
- Encourageant : « Il y a chez nous talent et jeunesse, permettez que nous attendions courage et hardiesse ».
Soyez donc aussi fiers que ce truculent cadet de Gascogne ! Non, le serrano de Bergerac n’est pas une spécialité crédible, alors ne nous prenez pas pour des jambons … Dimanche, il faudra que vous endossiez tous le costume d’un Cyrano bretteur, accrocheur, d’un Cyrano qui y met le nez, qui ne lâche jamais rien, qui récite une partition collective alléchante. Et croyez-bien qu’à cet instant, nous aurons tous pour vous, les yeux d’une Roxane.
Iges LAPE
Benat AUZQUI
Elizbar KUPARADZE
Théo SENTUCQ
Nemia SOQETA
Arnaud ALETTI
Olivier AUGUST
Brice FERRER
Simon GATUINGT
Simon GARROUTEIGT
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Vincent HOLLET
Esava DELAI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Théo DELBLANCU
Mathis DUMAIN
Makatuki POLUTELE
Luigi DIAS
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Alexandre PILATI
Thibaud DREAN
Mathis DUMAIN (Entrant)
Iges LAPE (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Simon GATUINGT (Sortant)
Théo DELBLANCU (Entrant)
Benat AUZQUI (Sortant)
Makatuki POLUTELE (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Luigi DIAS (Entrant)
Nemia SOQETA (Sortant)
Alexandre PILATI (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Florian ARGEL (Sortant)