Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 10 01 Déc 2019 - 16 h 00

16 - 11

RC Bassin d'Arcachon

US Dax

RC Bassin d'Arcachon
RC Bassin d'Arcachon

contre

US Dax
US Dax

16

SCORE

11

L'US Dax voyage toujours aussi mal…

Par Dalton

Après les déconvenues à Anglet, Saint Jean de Luz et Saint Vincent de Tyrosse, c'est de chez les voisins du Bassin d'Arcachon (pourtant avant-dernier de la poule avant le match) que nos joueurs n'ont pas su ramener mieux qu'un point de bonus défensif… qu’ils sont bien heureux d’avoir obtenu tant la prestation de nos joueurs a été décevante…et si nos adversaires du jour n’avaient pas gâché deux occasions d’essais par des fautes de dernière seconde !

Au crédit des joueurs girondins, ces maladresses de vrais joueurs amateurs ne sauraient faire oublier le non match de nos joueurs qui ont attendu quasiment la 60ème minute pour enfin rentrer dans le match et revenir mourir à cinq points de l’adversaire du jour.

Et pourtant, notre équipe est quasiment à l’identique de celle de la saison dernière… d’où vient donc la différence quand nos avants se sont fait enfoncer durant les trois quarts de la partie et ce dès la première mêlée alors que nous avions l’introduction ? Quel est le plus que nous apporte cet entraineur des avants que le club a été débaucher d’un club du Béarn voisin ? Pourquoi n’est on pas resté s’appuyer sur notre ancien joueur dont le discours devait surement mieux passer auprès de joueurs que certains ont connu de l’autre côté de la barrière.

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas… après la démonstration faussement convaincante face à Cognac, c’est en ce dimanche le désert quasi le plus total… très peu sont à citer aujourd’hui pour leur vaillance, par ordre alphabétique je retiendrai Dréan, Ferrer, Gatelier, Helmbacher, Pilati et Trémeau

Tout n’est certes pas à jeter mais il est impératif que tout le monde fasse une introspection sérieuse, dirigeants, entraineurs et joueurs et trouve rapidement la solution à ce manque évident de jouer et de fierté envers nos couleurs… sinon, pas la peine de rêver ramener quoique ce soit dimanche prochain de ce dernier match aller à Marmande qui s’est défait sans sourciller d’un de nos concurrents aux places qualificatives… devrons nous dans quelques mois nous contenter du challenge Du Manoir quand notre ambition de début de saison était la remontée à l’étage supérieur.

Allez Dax quand même…


 

Dax se noie dans le Bassin !

Par PierDax

La réception d'avant-match était sympa, les dirigeants du Bassin d'Arcachon en avaient fait un match de gala, ils ont réussi leur coup et peuvent être satisfaits de leur journée. On n'en dira pas autant, nous Landais de Dax, car c'est encore une défaite qui ressemble trop à celles déjà concédées il y a peu chez nos voisins les Basques ou les Landais de Tyrosse . Cette équipe Dacquoise est rugbystiquement faible mais aussi sans âme et sans ambition, incapable de rentrer dans un match, de prendre le jeu à son compte, de jouer tout simplement avec à l'esprit un résultat de victoire.

Dès le début les fautes s'enchaînent, la mêlée est faiblarde, trois fois pénalisée en peu de temps , 3 à 0 pour Arcachon dès la 15 ième minute. La qualité du jeu proposé est si indigente que l'on a du mal à déterminer les réelles capacités de cette équipe Dacquoise.

Si Dax manque d'efficacité sur les quelques initiatives proposées, les locaux, eux, en profitent pour marquer un bel essai d'école après touche jouée très simplement et sans trop d'opposition, cette action étant facilitée par la déficience défensive de nos trois-quarts. 10 à 0 à la demi-heure de jeu.

Berchesi des 35 mètres face aux perches réduit le score mais, hélas, le festival de fautes se poursuit comme celle de Delai par exemple qui se fait pénaliser pour être parti devant un coup de pied à suivre de son ouvreur, le b.a.- ba du rugby. Mi-temps, 10 à 3, on n'a rien vu dans cette première période, on se met à espérer un réveil des Dacquois car tout ce qui nous reste c'est un maigre espoir de rébellion !

Des changements pour cette deuxième mi-temps avec les rentrées d'Auzqui, Soqeta, Drean, August... mais peu de modifications dans le comportement de l'équipe Dacquoise , la mêlée continue d'être pénalisée, les Arcachonnais en profitent pour nous mettent « minables » sur un avantage conquérant, le 2ième ligne Helmbacher prend un carton jaune, les locaux trois points de plus à la 49 ième, puis trois de plus à la 57 ième .

C'est donc à 16 à 3 que l'on commence à voir un semblant de réaction Dacquoise surtout grâce à Pilati qui sème un peu de désordre dans la défense locale mais on devra se contenter d'une pénalité de Berchesi car nos actions manquent toujours d'efficacité .

Il faut attendre la fin de match (76 ième) quand Arcachon relâche son emprise, malgré la vaillance de son n° 8 véritable maître à jouer, pour enfin voir l'attaque Dacquoise créer le danger par Gatelier qui tape à suivre, récupère , crochète et donne à Pilati qui mystifie à son tour plusieurs défenseurs pour marquer en coin un bel essai non transformé.

Après ce passage éclair de la domination Dacquoise , les locaux finissent le match à leur avantage et laissent passer de peu une occasion d'essai qui aurait été l'estocade fatale aux Rouge et Blanc qui conservent néanmoins le point de bonus défensif . Score final 16 à 11 pour ARCACHON.

Encore une grosse frustration car on attendait vraiment mieux de nos joueurs pour ce déplacement à LA TESTE face à une équipe qui, sans être géniale, demeure valeureuse, vaillante et efficace … tout ce qui a manqué encore une fois à des Dacquois timorés et peu ambitieux dont la pauvreté de jeu ne cesse d’inquiéter à chaque sortie.

« C'est grave docteur ? »

Faire aussi bien que la saison dernière : gagner à Arcachon !

Par Marcos

La réaction Dacquoise victorieuse contre Cognac le second de la poule 4 doit bien évidemment se poursuivre dimanche 1er décembre à Arcachon chez l’avant dernier.

Mais l’équipe d’Arcachon, déjà battue par Dax la saison passée de quelques points (11/17), vaincue à trois reprises sur son terrain cette saison (par St Jean de Luz, Rennes et Anglet), sait aussi combattre et ennuyer jusqu’au bout ses adversaires (24/21 à Nantes, 6/3 à Cognac, 21/18 à Niort) puisqu’elle a obtenu, en neuf matchs, 4 bonus défensifs.

Autre statistique indicatrice, si l’on compare les seules réalisations d’essais entre Dax et Arcachon, on remarque que la différence n’est pas aussi abyssale que le classement pourrait le faire imaginer : 20 essais marqués par Dax (17 pour Arcachon), 13 essais encaissés par Dax (17 encore pour Arcachon).

Autrement dit, pendant la semaine de préparation de ce match à Arcachon, le staf. technique de Dax devra donc amener le groupe de joueurs à ne pas répéter les déplacements catastrophiques d’Anglet, St Jean de Luz et Tyrosse : plus jamais ça, restez individuellement et collectivement professionnels s’il vous plaît !

Très chers joueurs, la reconquête sportive du classement sera certes très compliquée, mais ne galvaudez plus les 13 matchs de poule qui restent à jouer et les points précieux qui peuvent encore rapprocher notre USD de la tête de poule !

Théo Delblancu, le jeune talonneur l’a d’ailleurs déclaré devant les caméras de « l’Equipe » :

« nous devons désormais gagner tous nos matchs ! ».

Dimanche, c’est Arcachon qu’il faut battre !

Allez Dax !

… Et dans un coin de notre esprit : Que Tyrosse nous donne un coup de main dimanche en battant St Jean de Luz (St Jean de Luz qui reçoit Cognac le 8 décembre) …

 

RC Bassin d'Arcachon

RC Bassin d'Arcachon

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2019

Search