Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 12 15 Déc 2019 - 16 h 00

29 - 11

US Dax

Niort Rugby Club

US Dax
US Dax

contre

Niort Rugby Club
Niort Rugby Club

29

SCORE

11

Convalescence prolongée

Par Fly

L’USDax recevait ce dimanche l’équipe de Niort (3ème au classement avant ce match) à Maurice Boyau. Une rencontre qui devait permettre aux locaux de laver l’affront du match aller où ils s’étaient inclinés sur le score de 21 à 10, sans pouvoir grappiller de point de bonus. Ce match devait surtout permettre aux Rouge & Blanc, lors d’un après-midi printanier, de renouer avec la qualité du jeu proposé l’an passé. Et bien il n’en fût rien !

Nos joueurs s’engluaient dans la défense adverse au cours d’une 1ère mi-temps bien terne, dominée globalement par les visiteurs. Les Niortais jouaient crânement leur chance et mettaient à mal notre équipe privée de ballons, incapable de contester dans les rucks, subissant tous les impacts en défense et jouant avec le frein à main en attaque. Quand les dacquois multipliaient les temps de jeu stériles en se faisant des passes devant la ligne d’avantage sans jamais la franchir, leurs adversaires progressaient avec hargne et puissance. Plusieurs fois les gars de la cité thermale se retrouvaient proches de leur ligne. Ils finissaient par encaisser un essai à la 17ème minute de jeu. Comme souvent, les Rouge & Blanc réagissaient, et après plusieurs phases de jeu dynamiques, Gatuingt (à son avantage ce dimanche) partait au ras d’un ruck et marquait entre les barres. Les dacquois reprenaient l’avantage au score mais retombaient dans leurs travers et subissaient à nouveau l’engagement des Niortais jusqu’à la pause. La mi-temps était atteinte sur le score de 10 à 8 pour les locaux. Un score flatteur au regard de la prestation des 2 équipes.

Dès la reprise, Aletti (encore très bon aujourd’hui) volait un ballon et courait 30 mètres pour aplatir en but. Curutchet, entré à la place de Berchesi blessé à la cheville, transformait. Les dacquois faisaient le break. 17 à 8 à cet instant. La conquête était dominante, la touche notamment grâce à un excellent Sentucq. Les Rouge & Blanc parvenaient enfin à franchir la défense adverse et à enchaîner quelques mouvements. Malheureusement, un grain de sable annihilait systématiquement les initiatives des locaux (en-avant de passe, placement approximatif…). Sous pression, les Niortais récoltaient 2 cartons jaunes successifs et encaissaient un nouvel essai par Dechavanne très remuant (24 à 8 avant l’heure de jeu). Les visiteurs réduisaient la marque sur pénalité. Les dacquois, plus entreprenants, inscrivaient un dernier essai par Dias à la 70ème, s’offrant ainsi le bonus offensif. Victoire finale 29 à 11.

Les Rouge & Blanc ont rempli le contrat avec une victoire à 5 points, mais une victoire en trompe-l’œil au regard des carences affichées encore aujourd’hui. Hormis la conquête qui ne déçoit jamais, tout est à parfaire : le jeu de passes souvent approximatif, la défense trop friable et laxiste, la vitesse et les enchaînements de jeu quasi inexistants… Quand nos adverses jouent directs et agressent notre défense, nous jouons à la « baballe » sans réellement mettre en danger leur organisation. Des conditions climatiques difficiles pouvaient expliquer notre fébrilité lors de nos dernières sorties. Mais aujourd’hui, elles étaient parfaites et malgré cela nous avons rencontré les pires difficultés. L’équipe n’est pas encore guérie et semble poursuivre une longue période de convalescence. L’essentiel est sauf : une victoire bonifiée et une 3ème place au classement à la trêve des confiseurs. L’année 2020 devra être quasi parfaite afin d’envisager encore la qualification. Allez Dax !

Côté joueurs : bon match de la 1ère ligne, Helmbacher toujours très présent, Sentucq et Aletti au top, Gatuingt vif et incisif, le trident arrière plutôt à son avantage.

Un vrai match SVP, pour obtenir une indispensable victoire !

Par Marcos

L’affiche du match que nous propose Jérôme résume bien les attentes de tous les supporters de l’USD : l’équipe Dacquoise doit désormais nous montrer plus de maîtrise et de constance dans la mise en place de son rugby !

Niort doit être l’adversaire qui convient pour démontrer que la série des matchs retour de l’USD sera celle de la reconquête, tant au classement (dans l’immédiat écarter Niort de son actuelle 3ème place) que celle du plaisir du public Dacquois.

Niort est aujourd’hui 3ème au classement (ou 4ème si l’on prévoit que Nantes gagnera son match en retard en recevant Bergerac), avec 2 points de plus que Dax et un match en retard à jouer à Trélissac (on peut penser que ce sera une défaite).

L’examen de la performance sportive de Niort, nous montre que, sur les 6 matchs joués à domicile, Niort est régulièrement un « gagne petit » (1point, 2 points, 3 points, 5 points d’écart), sauf lorsque Dax est venu (+11 points d’écart) … d’ailleurs comme la saison dernière !

Niort marque peu d’essais (10 contre 23 marqués par Dax), mais l’étroitesse des scores de ses 6 matchs à domicile peut aussi indiquer que son organisation défensive reste plutôt bien en place.

A l’extérieur, sur ses 4 matchs joués, Niort a gagné à Bergerac (score 6 à 7) mais a perdu les trois autres avec 10 à 20 points d’écart, sans concéder toutefois de bonus offensif (y compris contre Cognac qui avait pourtant inscrit 3 essais mais en a finalement encaissé 1). Cette équipe est finalement coriace et ses buteurs Lescalmels et Guérin toujours précis !

D’ailleurs, la saison dernière, alors que Dax enchaînait les victoires, son match retour à Boyau n’avait pas été très accompli malgré deux essais marqués et une victoire toujours contestée (20/12) …

Aussi, Dax devra s’engager comme il a su le faire contre Cognac, avec encore plus de vitesse d’accélération et une discipline collective sans écart.

Comme les prévisions météo semblent meilleures pour dimanche, les options de jeu devraient être plus nombreuses pour « jouer de bons ballons offensifs » et, suivant les circonstances du match, pourquoi ne pas accrocher le bonus offensif ? Avant Noël, quel beau cadeau !

 

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Niort Rugby Club

Niort Rugby Club

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search