Par Pierdax
Nous étions tous encore ce soir derrière notre équipe favorite à espérer grappiller quelques points pour subsister dans cette Pro D2 mais hélas la réalité est bien toute autre et la victoire nous échappe encore une fois comme une évidence tellement nous peinons à exister.
Nous n'en voulons pas aux joueurs car ils se sont transcendés pour défendre leur camp, ils ont souffert en mêlée, assuré la conquête en touche, ils ont été vaillants mais, aussi, souvent pénalisés et ont rendu trop de ballons.
Nos joueurs les plus influents dans le jeu , surtout les plus anciens , sont usés par la répétition des efforts et de trop nombreuses sollicitations. L'absence d'un effectif étoffé et compétitif fait que l'on manque de vitesse, de technique , de puissance pour faire la différence.
Les Catalans sont venus pour gagner, ils ont su être efficace , sans génie certes, mais avec un savoir faire, une précision, une efficacité, une puissance que nous n'avons pas c'est donc logiquement qu'ils repartent en vainqueur de Maurice Boyau.
Les quarante premières minutes sont une accumulation de pénalités que se sont partagés les buteurs Bousquet pour l' USAP et Berchesi pour l' USD. Dès la 2 ième les Sang et Or prennent le score pour une faute Dacquoise aux 48 m. Égalisation de notre ouvreur (6 ième).
Chaque mêlée est sanctionnée, le plus souvent c'est une faute de nos piliers locaux ( alternativement FA'Anunu et David ). Score de 6 à 12 pour Perpignan lorsque David et son vis à vis sortent sur carton jaune. Les visiteurs dominent territorialement , nos sorties des 22 mètres posent problème , c'est trop habituel chez nous ce qui irrite les supporters.
En fin de première mi-temps les Dacquois se rebiffent, prennent le jeu à leur compte par des successions de pick and go mais sans concrétiser. Manque d'efficacité près de la ligne. Tuinau, joueur cadre, perd des ballons . L'USAP qui joue, en équipe expérimentée, à la limite de la règle finit par prendre un carton jaune . Dax insiste alors près de la ligne et obtient un essai de pénalité juste après la sirène . Encourageant pour les Dacquois qui rentrent aux vestiaires sur un score favorable de 13 à 12 .
Analyse de cette première période : notre mêlée a été trop souvent pénalisée, trop de ballons perdus et rendus à l'adversaire mais bonne conquête en touche, bonne défense.
Au retour des vestiaires Cachet remplace Justes à l'arrière, sur sa première action il donne un coup de pied judicieux pour son ailier Bureitakiyaca … touche perdue mais sur l'action qui suit nous obtenons une pénalité 22 m face aux poteaux . Berchesi porte le score à 16 / 12 pour Dax .
L'USAP nous prive par la suite du ballon, nous allons subir une longue séance de plaquages
jusqu'à ce que les visiteurs marquent leur premier essai à la 56 ième. Peu après Bureitakiyaca manque de peu une interception, c'est fini pour les chances Dacquoises. De nombreux changements de joueurs , mais c'est le banc de l'USAP qui fait la différence par un bel essai de 60 mètres .
Score final : Dax 16 – Perpignan 26
Cette victoire qui nous était indispensable pour survivre nous échappe encore malgré une équipe locale motivée et volontaire défensivement. Les voeux des coachs ( 3 ou 4 matchs gagnés en Janvier) ne seront pas exaucés. Le spectre de la Féd1 ressurgit .
Nos dirigeants , responsables de leur équipe, donc également de ses faibles résultats, sont en train de perdre « leur USD ».
Ils doivent maintenant se poser les bonnes questions : n'y avait-il pas moyen de gérer différemment le passage au professionnalisme, d'accepter des compétences et des idées nouvelles , d'ouvrir d'avantage le Club, d'effectuer un recrutement plus efficient ?
Se poser la question c'est déjà y répondre un peu …
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir , mais que c'est dur de rester optimiste à l'USD. Une victoire à Narbonne pour y croire encore . Allez Dax !
Par Bruno
Cette année, on peut reprocher beaucoup de choses à nos joueurs, mais surement pas le manque de vaillance, l’envie de s’arracher et de donner le meilleur. Notamment à domicile. Ce n’était pas toujours le cas les années précédentes. Pour autant, c’est sans doute cette année que le danger de relégation est le plus prégnant.
Tout d’abord, la concurrence est plus forte. Les promus Nevers et Massy ont des effectifs que l’on n’a pas et sont capables de battre n’importe qui quand on n’a aucune chance contre les très gros. Vannes , Soyaux se ratent finalement moins souvent , quitte à choisir leur matchs. Reste les Audois, mais force est de constater que leur dynamique actuelle est meilleure que la nôtre.
Ensuite, si l’on a un quinze de qualité, il est indéniable que le banc n’apporte pas les garanties qu’ ont les adversaires.
Alors , de raclées à l’extérieur en contre-performance à domicile , le club s’est mis en grand danger. Car finalement, la défaite récente contre Mont de Marsan qui depuis a laissé le bonus à Nevers et a dérouillé à Narbonne en est une. Et que dire du nul contre finalement un concurrent direct au maintien ?
Alors, au moment de recevoir l’USAP, fragilisée mais blessée par sa défaite contre Béziers, l’USDAX n’a aucune certitude. Elle va jouer contre une équipe plus rapide, plus technique, avec une effectif bien supérieur. Mais une équipe irrégulière capable de tout.
Pour autant, au-delà des adversaires, les deux prochains seront cruciaux pour l’avenir en prod2 de l’USDAX. Ce n’est pas à Montauban ou Grenoble que l’on ira se sauver. Tout faux pas à domicile sera rédhibitoire, à moins d’un exploit à l’extérieur.
Peut-on espérer s’en sortir vendredi ? Sans doute , avec un banc qui sort le match de sa vie , avec un peu de chance , avec un adversaire un peu en dedans .Parce que sur le papier…
Voilà, on ne va pas se la raconter, ce match sent la mort, on pourra toujours épiloguer en cas de défaite et se convaincre que le rattrapage à Narbonne est possible. La victoire est indispensable, à un moment où enfin le club pourrait s’ouvrir, 25 ans après d’autre.
Allez les gars, on sait que vous allez tout donner. Ayez confiance en vous !
Allez DAX
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Charlie TERNISIEN
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Arnaud PIC
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Olivier KLEMENCZAK
Billy ROPIHA
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Pierre CHOINARD
Vickus LIEBENBERG
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Guillaume DEVADE
Nicolas CACHET
Thibaud DREAN
Nicolas CACHET (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Maxime DELONCA (Entrant)
Cyriel BLANCHARD (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Maxime DELONCA (Entrant)
Cyriel BLANCHARD (Sortant)