Par Pierdax
Jour de rugby ce vendredi , la première fois que l' U.S.Dax invite ses supporters la veille d'un week-end il était donc intéressant de voir comment le stade Maurice Boyau se remplirait pour ce jour inédit.. Très , très peu de visiteurs évidemment mais une chambrée moyenne de Dacquois qui devront s'adapter rapidement à ce nouveau planning des rencontres de Pro D2 s'ils veulent suivre avec assiduité les matches de l' U.S.D.
Au coup d'envoi, nul n'ignore que la victoire est impérative pour nos Rouge et Blanc face à un concurrent direct pour le maintien mais il y a une composante qu'il nous faudra rapidement prendre en compte c'est la méconnaissance des règles et l'incohérence du corps arbitral qui ne sanctionne ni fautes au sol , ni hors-jeux évidents entre autres.
Comment s'adapter rapidement à l'arbitrage si l'on ne veut pas aller au devant de graves désillusions et perdre des matches qui sont tout à fait à notre portée ?
Ceci dit oublions Mr Millotte (Ile de France) et revenons vite sur cette précieuse victoire de l' USD ( 26 à 19 ) face à Aix qui repart sans le bonus défensif, ce qui sera certainement une bonne chose au décompte final.
Une première mi-temps triste sans grandes initiatives de part et d'autre. Dax récupère quelques ballons , la mêlée est conquérante jusqu'à la sortie de Bert (14ième mn). Les 2 équipes sont trop peu efficaces pour concrétiser , sur une occupation Dacquoise Lacoste passe quand même un drop, ce sera les seuls points au cours de ces 40 premières minutes.... mais la première mi-temps continue … !
Pendant le temps supplémentaire il va s'en passer des choses à l'encontre des Dacquois, à savoir de nombreuses pénalités , de nombreuses mêlées rejouées, 2 cartons jaunes (David et Pic) et un essai de pénalité pour conclure !
Dax 3 / Aix 7 , les visages se ferment côté Dacquois, l'arbitre paraît fier de lui en rentrant aux vestiaires et Aix n'est pas mécontent du tout d'avoir engrangé sans rien semer.
Les discussions à la mi-temps ne sont guère optimistes car redémarrer à 13 contre 15 en étant mené au score cela paraît compliqué pour la suite.
Coup de théâtre et tournant du match dès le coup d'envoi de cette 2ième période. Peyrelongue engage, Aix réceptionne et voit son dégagement contré, August en profite pour aplatir un essai inespéré que Lacoste transforme aussitôt. 10 à 7 pour les locaux alors que l'on avait imaginé un scénario catastrophe . Les Rouge et Blanc malgré une infériorité numérique font le jeu, les visiteurs se mettent à la faute . Lacoste augmente le score, 13 à 7 à la 47 ième . Enfin les Dacquois se déchainent et construisent leur rugby, avants et trois quarts sont à l'unisson permettant à Bureitakiyaca de plonger dans l'embut.à la 56 ième minute (20 à 7 ).
La concentration des Dacquois se relâche, la mêlée adverse prend le dessus, de nombreuses pénalités se succèdent dans le camp des locaux. . Dax à alors une occasion de se dégager mais joue à la main à 10 mètres de son embut, stupidement, si bien que les visiteurs font le forcing et obtiennent un essai de pénalité (le 2ième) à la 67 ième mn. Notre ailier / buteur Prat a pris très efficacement le relais de Lacoste pour les tirs au but ce qui nous donne un peu de marge ( 26 / 14) . En fin de match Aix réagit mais les Dacquois défendent leur ligne , ils ne pourront cependant pas éviter que Swanepoel réduise le score sans toutefois permettre à son équipe d'obtenir le bonus défensif .
Très bonne opération pour les Dacquois qui remportent ce match sur un score final de 26 à 19. Difficile de ressortir un joueur de l'anonymat , l'équipe s'est montrée vaillante et concernée. Un manque d'efficacité en première mi-temps malgré une meilleure possession de balle . Bien en touche et sur les rucks en début de match mais la mêlée Dacquoise a été trop pénalisée et trop souvent dominée, il reste encore beaucoup de travail pour les coaches mais l'équipe est solidaire et très perfectible.
Par Tetokaret
Ce weekend, Dax reçoit Aix en Provence, mais pas le PARC comme il y a quelques années, mais PROVENCE RUGBY.
Alors je vous le dis, le club est toujours basé à Aix en Provence, il porte toujours les mêmes couleurs noires, il joue toujours au stade Maurice David, mais ce n’est plus pareil. La direction a changé, l’emblématique Président Lucien SIMON a passé la main. La nouvelle direction menée par VOYAGEPRIVÉ.COM a de l’ambition pour le club.
Le PARC a passé 2 saisons en Fédérale 1, cela a permis de structurer le club. La deuxième saison, marquée par une évidente supériorité en phase de poule, a permis de voir une orgie de jeu, des essais en pagaille, des courses et des soutiens permanents. Mais, après un huitième de finale passé facilement contre Montluçon, il a fallu au groupe de la force de caractère et de l’abnégation pour sortir Aubenas en quart et surtout Chambéry en demi au bout du temps réglementaire. Le nombreux public aixois pouvait exulter, la montée était acquise. Le titre de Champion de France, acquis contre Lille permet d’ajouter une ligne au palmarès du club.
Durant l’été, hormis les mouvements de joueurs, arrivées et départs, la nouveauté c’est le changement de nom pour le club.
Alors pourquoi PROVENCE RUGBY ?
Pour le Président PHILIPON, avec le changement politique dans la région et la mise en place de la Métropole Marseillaise, la nécessité de s’appuyer sur des partenaires privés et publics plus nombreux et plus puissants, la possibilité de chercher un public plus lointain, ce changement de nom est une évidence et une stratégie à long terme. Le club veut s’installer dans le rugby professionnel français.
Si les infrastructures se sont améliorées et s’amélioreront encore, si le staff en place et le recrutement intéressant, c’est sur le terrain qu’il faut mériter sa place. Le début de saison est compliqué pour les Aixois ; 2 défaites à Narbonne et à Tarbes, une défaite à domicile contre Béziers et une victoire contre un BO pas vraiment beau.
Ces 5 semaines de coupure auront-elles permis au groupe de travailler et de se remettre au niveau requis pour exister en Pro D2 ? L’arrivée des joueurs sélectionnés pour leur pays durant cette Coupe du monde sera-t-elle bénéfique pour l’équipe ; seront-ils compétitifs et qualifiés pour cette journée de reprise ?
Pour ce match, entre 2 équipes proches au classement ; l’enjeu est important. Même si la saison sera encore longue, une victoire contre un concurrent jouant dans la même catégorie est primordiale.
Les Aixois ont conservé l’ossature de la saison dernière, cela permet d’avoir quelques automatismes. Ils comptent sur l’apport de 2 joueurs venus du top 14, Riaan SWANEPOEL derrière et l’ancien dacquois Janie BORNMAN en troisième ligne. Les recrues estivales apportent un souffle nouveau et de l’enthousiasme.
Un match après une coupure est toujours particulier, il faut retrouver le rythme face à une opposition « en vrai », savoir gérer les temps faibles sans trop s’exposer et savoir marquer durant ses temps forts.
Pour les Dacquois, une victoire à domicile est impérative pour éviter de trop regarder dans le rétroviseur et pour lancer correctement ce bloc de 5 matches. Pour les Aixois, un point de bonus défensif serait un bon point, une victoire, un bonheur qui permettrait d’effacer la défaite à domicile.
A vos pronostics, que les joueurs des 2 camps proposent un rugby agréable et que le meilleur gagne.
Romain DAVID
Maxime DELONCA
James LAKEPA
Mickael BERT
Grégory BERNARD
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Olivier AUGUST
Charlie TERNISIEN
Arnaud PIC
Julien PEYRELONGUE
Martin PRAT
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Romain LACOSTE
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Pierre CHOINARD
Aisea KOLIAVU
Anthony COLETTA
Anthony SALLE-CANNE
Ignacio MIERES
Pierre JUSTES
Martin DREYER
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Mickael BERT (Sortant)
Martin DREYER (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Romain LACOSTE (Sortant)
Anthony SALLE-CANNE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Ignacio MIERES (Entrant)
Apisai NAQALEVU (Sortant)