Défaite sans appel (37 à 22) pour des Dacquois en détresse avant la mi-temps !
Par Piedax
Ces déplacements à Albi sont toujours très compliqués pour l'USDax quel que soit le championnat dans lequel évoluent ces deux Clubs habitués à de telles rencontres. Lorsque l'on va jouer dans le Tarn il vaut mieux présenter une équipe de guerriers, puissante et motivée car la réception est généralement peu complaisante. Or lors de cette première mi-temps nous n'avons pas respecté les bases du rugby, à savoir implication, combat et conquête. Parmi les avants certains joueurs avaient anticipé l'heure d'hiver, ou étaient déjà partis en sélection, ou manquaient de repères et de compétition si bien qu'on a laissé le pack Albigeois dominer les débats sans grande opposition, perdu nos ballons sur nos lancers et été mis sur le « reculoir » à chaque ballon porté.
Pourtant, dès le coup d'envoi donné par Hugo CERISIER, notre ligne d'attaque fonctionne bien. Théo DUPRAT perce, Théo GATELIER est dans l'embut. Pas d'essai sur cette première occasion mais l'esprit y est, notre ADN a parlé même si un en-avant limite notre enthousiasme dans un stade hostile et revanchard.
Pour jouer ce jeu prôné par Jeff DUBOIS il nous faut des ballons et ça c'est l'apanage du huit de devant or les Albigeois nous en ont privés en cueillant nos munitions en touche et en nous mettant en difficulté sur chacun de leurs ballons portés sans que nous trouvions de solutions. Si bien que nos Rouge et Blanc subissent par manque de défense collective, de précision et synchronisation sur les lancers face à des joueurs locaux sur-motivés et accrocheurs.
C'en est fini de l'éphémère embellie des premières minutes, le pack d'Albi dicte sa loi en nous humiliant sur plus de 40 mètres. 7 à 0 dès la 10' avec avertissement de l'arbitre qui sanctionne unilatéralement notre indiscipline si bien que le score évolue 10 à 0 à 14' , puis 13 à 0 après pénalité des 50 mètres à 18' … il faut bien dire que l'on donne aussi le bâton pour se faire battre car après un renvoi direct en touche et une mêlée fortement chahutée les esprits s'échauffent, Brice FERRER prend un carton jaune pour s'être fait justice alors que l'arbitre n'a pas vu l'acte d'anti-jeu d'un joueur local, à cela il faut rajouter la faute inutile de Mattieu BIDAU qui après avoir tapé sur le ballon prend une pénalité, puis pénal-touche et essai … litigieux certes mais accordé par l'arbitre ce qui inflige un 20 à 0 aux Dacquois à la mi-temps !
L'analyse technique de cette première mi-temps est rapidement faite et tellement évidente face à une équipe Albigeoise stéréotypée mais efficace. Le pack Dacquois aligné pour cette première mi-temps était trop inexpérimenté, pas assez guerrier, en souffrance sans la puissance de Yoan GAUNE et Mathew LUAMANU, sans l'expérience de Max DELONCA, sans nos piliers Thibaud DREAN et Asa FAITOTOA, sans la synchronisation en touche des acteurs habituels et sans la discipline nécessaire sous la surveillance d'un « postier » facilement influençable par l'environnement local … mais, même si le referee a surveillé particulièrement les maillots rouges, notre indiscipline chronique lui donne trop spontanément l'occasion de nous sanctionner.
Dès le début de la deuxième mi-temps en sent que les choses vont changer. Les initiatives sont Dacquoises, l'implication aussi. On tient enfin le ballon. On récupère une pénalité, pénal-touche et essai de pénalité avec carton jaune pour le talonneur Albigeois, 20 à 7 à 43' ! Enfin on retrouve le jeu et l'équipe que l'on apprécie avec une attaque de 80 mètres et son premier essai du jour pour l'inarrêtable Rodrigo MARTA, 20 à 12 à 45' . C'est le temps fort Landais avec un ballon récupéré sur lancer adverse et un ballon pris en mêlée. Un changement de comportement total et efficace dont profite Hugo CERISIER pour réduire le score sur pénalité , 20 à 15 à 58' !
Les arbitres sont hésitants dans leurs décisions (50/22 oublié, hors-jeu non sifflé, anti-jeu ignoré … ) les Albigeois momentanément groggys ne vont pas tarder à se retrouver sur leurs points forts, à savoir les ballons portés ce qui leur permet de marquer leur premiers points de la 2ième mi-temps , 23 à 15 à 63' tout en étant plus indisciplinés 3ième carton jaune (66') . La tenue en mêlée Dacquoise a changé également, elle permet une initiative d' Adrien AYESTARAN et … un nouvel essai de Rodrigo MARTA ! Avec la transformation de Félipe BERCHESI un score de faible écart, 23 à 22, devient plus que prometteur pour la fin de match.
Mais nos espoirs sont de courte durée, nous subissons un nouveau ballon porté, l'arme fatale d'Albi, 30 à 22 à 73' et carton jaune pour Étienne LOIRET. Décidément ces phases de jeu bien maîtrisées par nos adversaires nous sont trop souvent néfastes. Il va falloir que nous trouvions vite une parade car le jeu de nos trois-quart ne pourra pas toujours compenser nos lacunes ou erreurs d'appréciation comme sur l'une des dernières relances où le ballon est intercepté pour un nouvel essai. Score final sans appel, 37 à 22. Un peu dur pour Dax qui aura joué son va-tout par une belle percée de Rodrigo MARTA, encore lui, suivie d' un contre en touche de Brice FERRER qui arriveront trop tard.
En conclusion, nous avons bien la confirmation que les Dacquois sont sur le bon chemin avec leur style de jeu fait de vitesse et prises d'initiatives, ils doivent persévérer, mais cela nécessite d'avoir un pack qui ne subit pas mais qui fasse au moins jeu égal avec l'adversaire, puissant et efficace dans la conquête et le combat si l'on veut rivaliser avec des équipes telles qu'Albi au jeu restreint mais efficace dont nous devrions avoir maintenant la connaissance et l'habitude. Valence/Romans devrait, prochainement, être un beau défit et un bon test.
A noter encore les prouesses de Rodrigo MARTA en 2ième mi-temps, chasseur d'essais, toujours là et influent au bon moment, espérons que nous n'ayons pas trop de « martadépendance » car son absence pour cause de sélection Portugaise lors de quelques matchs sera un handicap certain pour l'équipe. Une équipe Dacquoise qui doit démontrer, dès samedi prochain face à Rennes, que l'absence de Rodrigo, bien que pénalisante, n'est pas insurmontable pour assurer la continuité du jeu et de la victoire … et plus si ça veut bien sourire... Allez Dax !
Par Bruno
Les déplacements à Albi forment peut être la jeunesse mais sont rarement productifs. Si nous peinons souvent à domicile contre les rugueux tarnais , eux sont plutôt dans la ballade contre nous dans leur fief. Même si l'an passé , avant de prendre l'eau de toutes parts, la première mi temps avait été efficace. Mais c'était l'an dernier, avec une équipe qui mettait un point d'honneur à être inexistante hors de ses bases.
Cette année, la donne a changé. Certes Albi est toujours en haut de tableau, avec un bilan à domicile très solide notamment contre Narbonne et Bourgoin. mais voilà, il semblerait que nous aussi, nous nous exportions bien avec deux victoires en trois matchs dont une bonifiée à Suresnes où Albi vient de tomber. De quoi être optimiste ?
La question ne se pose presque pas . Que peut il arriver à nos troupes ce week-end ? Rien ou que du bonus .Une défaite ne remettrait rien en cause et tout point ramené ne serait que bonus. L'effectif est à ce jour assez épais pour donner du temps de jeu à tout le monde et nul doute que les joueurs sur le pré montreront que l'on peut compter sur eux. La peur , ou tout au moins la pression , elle est sur Albi . Pour voyager aussi mal que nous l'an passé, les Tarnais sont obligé de faire le plein à domicile sous peine de laisser petit à petit les concurrents à la qualification se faire la malle.
Alors , sans surprise, les locaux vont proposer du combat, une grosse défense , Albi ne concède que très peu d'essais, et surement beaucoup de malices, une marque de fabrique locale , les couleurs peut être ?. A nos joueurs de rester disciplinés et de ne pas sortir du rugby qu'ils ont réussi à mettre en place en peu de temps. Les conditions climatiques seront encore favorables à un jeu au large. Il faudra préalablement être aussi propre que d'habitude en conquête. Alors tout sera permis, même de rêver à une victoire , ce qui n'est pas arrivé souvent, jamais ?, ces dernières années à Albi.