Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2022/2023 - Journée 9 05 Nov 2022 - 19 h 00

29 - 3

US Dax

REC Rugby Rennes

US Dax
US Dax

contre

REC Rugby Rennes
REC Rugby Rennes

29

SCORE

3

EN DEUX TEMPS

Par Fly

Après un revers assez net à Albi, l’USDax Rugby Landes recevait ce samedi l’équipe de Rennes, championne de Fédérale 1, mais qui rencontre les pires difficultés pour élever son niveau de jeu aux exigences de la Nationale (avant-dernière de la division avec 1 seule victoire). Ce dernier match du 2ème bloc devait ainsi permettre aux Dacquois de conforter leur position en haut du classement.

Le début de match était poussif, les joueurs paraissaient empruntés. Rien ne se passait jusqu’à la 9ème minute. Sur la 1ère action propre des locaux, Cerisier alertait Pilati d’un coup de pied rasant entre les défenseurs adverses, et l’ailier Rouge & Blanc se jetait sur la gonfle pour aplatir. Cerisier ratait la transformation en coin. Les joueurs de la cité thermale accéléraient enfin, mettant leurs vis-à-vis à la faute. Et sur un nouveau mouvement d’envergure, Cerisier jouait au pied par-dessus la défense, Trémeau en bout de ligne récupérait la balle, et après une série de passes courtes, Gatelier finissait dans l’en-but. Cette fois-ci Cerisier transformait, et les Dacquois s’échappaient (12-0 à la 15ème minute). Hélas, quelques minutes plus tard, Pilati se blessait (certainement gravement) tout seul sur une relance. Il était évacué sur civière, et l’incident jetait un froid dans le stade. S’en suivaient 25 minutes d’approximations, de lancers mal maîtrisés, de jeu au pied défaillant… Rennes reprenait du poil de la bête et parvenait à scorer sur pénalité à la demi-heure de jeu. Malgré l’abattage de Dréan, Bideau, Gaune et Reteau, plus rien n’était marqué jusqu’à la mi-temps. On s’ennuyait ferme.

La reprise était du même acabit, même si Cerisier scorait rapidement sur pénalité (15-3 à la 42ème minute). Puis à nouveau « panne de courant » durant 20 minutes. A l’heure de jeu, après l’habituelle valse des remplacements, les esprits s’échauffaient et l’arbitre distribuait les cartons jaunes (2 pour Rennes et 1 pour Aletti). Cela avait l’avantage de réveiller des Dacquois endormis jusque-là. Durant les 10 dernières minutes du match, ils scoraient à nouveau 2 fois. D’abord par Doucouré sur une action d’envergure, durant laquelle ce dernier touchait plusieurs fois la balle, avec des relais tranchants de Trémeau et Reteau. Puis par Mary sur un bel effort collectif. Cerisier, toujours lui, transformait les 2 essais et l’USDax s’adjugeait cette partie sur un score sans appel : 29 à 3.

Côté joueurs : Dréan et Faitotoa ont fait une partie exemplaire, tout comme Bideau et Gaune. Trémeau a été excellent, décisif sur plusieurs mouvements dacquois. Cerisier a été particulièrement à son aise, efficace au pied et dans le jeu. Les ¾ ont tenté, mais le manque d’automatisme s’est fait ressentir. Reteau et Bouche sont tout de même à féliciter. Mary et Doucouré ont fait une belle rentrée. La touche, orpheline de Ferrer, a été à nouveau en grande difficulté, l’explosivité de Marta a manqué pour casser des placages et transpercer les lignes adverses.

A la fin de ce 2ème bloc, avec 7 victoires (dont 2 à l’extérieur) pour 2 défaites seulement, l’USD occupe une belle 2ème place, à 3 points du leader Valence. Une position que les supporters n’espéraient même pas. Les joueurs vont pouvoir profiter d’une semaine de repos avant d’entamer les 4 derniers matchs de la phase aller. Félicitations à tout le groupe pour le jeu pratiqué et les résultats obtenus. Allez Dax !!

CONTRE RENNES, RENFORCER NOTRE 2ème PLACE AU CLASSEMENT !

Par Marcos

Lorsqu’on reçoit Rennes l’avant-dernier du classement (8 points) qui n’a gagné qu’un match en 8 rencontres (contre Cognac le dernier), nous pouvons effectivement penser que notre équipe Dacquoise, 2ème du classement (29 points) va l’emporter samedi soir 19h à Boyau.

En effet, comme le déclare dans Ouest-France son manager Courties, Rennes, champion de France de fédérale 1 la saison dernière, fait aujourd’hui l’apprentissage de la Division d’au-dessus, le Championnat National.

Et l’on sait bien que ce championnat, au sein duquel figure une majorité de clubs expérimentés et forgés dans le souvenir de glorieux passés, reste dur et compliqué.

Pourtant, Rennes a haussé son budget (2M€ pour cette saison) et recruté une douzaine de joueurs issus de clubs professionnels (le pilier Muzzio du SMontois, le 2ème ligne Di Salvatore de Grenoble, le ½ de mêlée Joly de Perpignan, le ½ d’ouverture anglais Leeming, les ailiers Le Berre issu du 7 et Nicoué de Clermont), mais les résultats ne sont pas encore là …

Hormis quelques matchs de résistance avérée comme celui à Albi (10/6) ou contre Bourg en Bresse (12/13), sa victoire contre Cognac (14/13, 1essai marqué), sa défense à Blagnac pour n’encaisser que 2 essais (21/3), Rennes marque peu d’essai et en encaisse beaucoup (les moins performants du championnat sur cette statistique).

C’est donc l’occasion pour Dax de gagner ce match et de le construire méthodiquement, avec patience et constance dans le combat, en appliquant la formule « respecter pendant 80 mn l’adversaire » pour progressivement assurer le score victorieux et ensuite l’améliorer par un bonus offensif.

Que nos joueurs ne reproduisent pas la 1ère mi-temps du match contre Cognac et bien évidemment celle à Albi. L’adversaire a lui aussi envie de gagner ou sauver sa peau et profiter efficacement par exemple de l’aubaine des mauvaises sorties de camp ou des actions individuelles amorcées sans soutien …

Ce match est aussi l’occasion de voir notre équipe jouer sans ses internationaux portugais et notre pépite Marta funambule et marqueur d’essais magnifiques …

Victoire Dacquoise attendue, voire même plus, puisque, lorsqu’on observe les confrontations dans cette 9ème journée de championnat, notre 2ème place au classement pourrait être confortée avec Valence (le 1er) qui va jouer à Albi et Bourg en Bresse (2ème ex aequo) à Bourgoin …

 

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

REC Rugby Rennes

REC Rugby Rennes

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search