Nico Decamps : Le groupe a progressé

Championnat 2022/2023 - Journée 12 03 Déc 2022 - 19 h 00

9 - 13

Tarbes Rugby

US Dax

Tarbes Rugby
Tarbes Rugby

contre

US Dax
US Dax

9

SCORE

13

Pas euphorique, mais bonne à prendre, cette victoire Dacquoise en Bigorre (9 à 13) !

Par Pierdax 

Nous sommes réellement entrés dans la phase hivernale pour la pratique de notre sport rugby alors que, mentalement, nous avons toujours envie de voir  du  jeu à la Dacquoise fait de vitesse et d'attaques auquel nous ont habitué les protégés de Jeff DUBOIS. Nous retiendrons évidemment  la victoire et la satisfaction d'être les premiers à vaincre, cette saison, l'équipe Tarbaise à Maurice Trélut ce qui efface bien sûr notre relatif manque d'enthousiasme sur le contenu de ce match. 

Revenons sur cette terre de Bigorre où nous avons toujours éprouvé des difficultés face à nos frères ennemis  qui n'ont pas hésité à lancer dans le grand bain de jeunes joueurs aux dents longues et à l'esprit de clocher indéfectible. Pour cette rencontre les coachs Dacquois avaient titularisé des joueurs  à moindre temps de jeu avec un banc de solides finisseurs.

En début de rencontre Dax maîtrise les débats et domine territorialement ce qui permet à Félipe BERCHESI d'inscrire les premiers points à la 5ième minute (0 à 3). Ce match n'atteindra pas les sommets et restera le plus souvent cadenassé, ça se joue au pied ou sur un petit périmètre. Les locaux égalisent sur un plaquage haut de notre talonneur Elvis LEVI  (3à3, 24').

Le n°6 Tarbais découpe tout ce qu'il trouve sur son passage , il fait commettre des fautes à nos joueurs et la défense nous met en difficulté. Notre buteur manque la cible par deux fois au delà des 40 mètres (30' et 34'). Le plus inquiétant c'est la conquête, nous éprouvons des difficultés en touche, soit nos lancers ne sont pas droits , soit l'alignement local confisque nos munitions.

Sans ballon pas de jeu, Rodrigo MARTA se fait contrer sur une de ses rares possessions, il est obligé de toucher dans son embut, l'ensemble de l'équipe Dacquoise subit en cette fin de première mi-temps, acculée près de sa ligne elle concède une pénalité à 5 mètres face aux poteaux (6 à 3, 38'). Première période que l'on qualifiera de «tristounette », pas d'occasion d'essai de part et d'autre, un vrai match d'hiver on vous dit !

Dès la reprise ça s'anime ! Rodrigo MARTA nous rappelle qu'il est un excellent joueur en passant en revue quelques Tarbais avec une série de «tchic-tchac» dont il a le secret. Une bonne défense et des fautes Dacquoises empêchent les locaux de marquer un essai mais n'évitent pas à Félipe BERCHESI de prendre un carton jaune (45' ) . C'est le temps fort des Bigourdans dont on se sort sans dommage au score mais on reste à 14 sur le terrain pendant 10 mn. Paradoxalement on assiste à la première attaque dangereuse des 3/4  landais. Alors que Paul AUSSET remplace Diaby DOUCOURE en 3ième ligne , les locaux font également des changements (51') et sont les premiers à marquer au cours de ce 2ième acte sanctionnant une entrée illicite dans un maul du pourtant expérimenté Mat LUAMANU à 20 mètres face aux poteaux ( 9 à 3, 53').

Les finisseurs Dacquois font leur entrée sur le terrain  ce qui donne des situations rocambolesques des deux côtés : en-avant de Thibaud DREAN sur son premier ballon, plaquage à retardement du 1/2 de mêlée Tarbais, carton jaune et pénalité manquée de Hugo CERISIER des 30 m face (!), attaque de Théo GATELIER qui part à l'essai ...mais oublie Simon GARROUTEIGT à son intérieur et se fait croquer, nouvelles touches perdues, on découvre de nouveaux talents pour jouer n°10  (?) avec   Brice FERRER et Asa FAITOTOA qui poursuivent leurs actions au pied ... sans sucés évident. 

Mais ces changements donnent de la vitesse à nos actions (Simon GARROUTEIGT, Hugo CERISIER … ) et du mouvement. Les avants pilonnent, choisissent la mêlée sur chacune des pénalités  évitant ainsi les contres en touche, choix judicieux puisque c'est sur l'une d'entre elles que sera marqué l'unique essai du match avec leurre du 1/2 de mêlée sur départ à droite , lancement du jeu à gauche par le n°8 Brice FERRER qui retrouve à l'intérieur Hugo FOURQUET, lancé, qui marque en bonne position. Dax reprend l'avantage (9 à 10 , 74').

Sur le renvoi notre n°8 impeccable à la réception sera très précieux dans le jeu en cette fin de match, le jeune talonneur Louis BARRERE gratte LE ballon qu'il fallait pour permettre à Hugo CERISIER d’aggraver le score des 45 mètres (78'). Les locaux resteront dangereux jusqu'au coup de sifflet final mais la victoire reviendra aux Dacquois plus expérimentés, bons défenseurs et plus stratégiques avec un banc performant.

  

Score final 9 à 13 . Ce déplacement hivernal s'est joué « à l'ancienne », certes sans grandes envolées,   mais ce résultat important permet à l'U.S.DAX de faire la course en tête. Il faut aussi savoir gagner ces matchs là, savourons cette victoire et n'oublions pas de venir soutenir notre équipe samedi prochain à Maurice Boyau pour le dernier match de la phase « ALLER » de Nationale 1 face à un autre grand nom du monde d'ovalie : NARBONNE ! 

Par Dalton

Dire que Tarbes nous réussit est un euphémisme…sans revenir bientôt 50 ans en arrière, l’ours tarbais ne réussit pas à nos couleurs, c’est peu de le dire !

Les deux dernières confrontations à Maurice Trélut ne nous auront permis que de rapporter le point du bonus défensif, inespéré l’an passé avec un essai inscrit à la sirène…

En sera-t-il de même pour cette 3ème opposition en terre bigourdane au 3ème étage du rugby français entre deux anciennes gloires, sœurs jumelles par les couleurs ?

Le bon début de saison de nos joueurs peut nous le laisser croire, quand bien même Tarbes reste invaincu sur sa pelouse.

La vaillance de nos joueurs peut nous le laisser penser, équipe qui hormis en terre berjalienne et en terre cathare a su ramener la victoire dans le coffre du transporteur OeyregavAIS, victoire qui a d’ailleurs échappé à ces deux mêmes équipes lors de leur récente venue au pied des Pyrénées !

Certes nous serons la première équipe du peloton de tête à nous y présenter. A nous de faire taire ces statistiques… nous en avons les moyens, il faut y croire, surtout avec le retour de notre perle partie au Moyen-Orient participer à la qualification de l’équipe nationale lusitanienne pour la prochaine Coupe du monde de Rugby.

ALLEZ DAX !

Tarbes Rugby

Tarbes Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search