Interview Pierre Caillet

Championnat 2022/2023 - Journée 13 10 Déc 2022 - 15 h 00

45 - 6

US Dax

RC Narbonne

US Dax
US Dax

contre

RC Narbonne
RC Narbonne

45

SCORE

6

Par Guilhem

Samedi 10 décembre 2022-Stade Maurice Boyau – 3000 spectateurs – Temps froid et ensoleillé- Excellente pelouse.

US DAX 45 RC NARBONNE 6

DAX : 1P(Berchesi) 6 E (Marta,de pénalité,Cerisier, Dechavanne, Lévi, Gatelier) 5 T Berchesi(2) Cerisier(3)

NARBONNE : 1P(Auradou) 1P(Homer)

Ça piquait un peu, sous ce beau soleil de décembre. Pour se réchauffer au plus vite, les deux équipes évitaient de tomber dans ce ping-pong rugby, que l’on voit beaucoup trop souvent. Place au jeu, avec son lot de maladresses et d’imprécisions. Dès la 5ème minute, le RCN ouvre le score par une pénalité de Paul AURADOU (0-3) Félipe BERCHESI réplique à la 12ème (3-3). Il faut attendre la 18ème minute de jeu pour voir Rodrigo MARTA allumer le premier pétard. Il s’arrache, transmet à Julien DECHAVANNE, qui en bout de course passe par le sol, MARTA est à nouveau là pour venir conclure et inscrire ainsi son huitième essai sous le maillot rouge et blanc. Puis, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cette deuxième moitié de première mi-temps. A la 38ème, HOMER réduira le score sur pénalité (10-6)

Le passage par le vestiaire semble devoir porter ses fruits. Le camion blanc conduit par Max DELONCA s’écroule derrière la ligne à la 44ème : essai de pénalité (17-6). C’est à partir de la 50ème que les finisseurs commencent à fouler la pelouse. Le premier à se mettre en évidence, c’est Hugo CERISIER, qui prend l’intervalle et file entre les perches (24-6). C’est l’intenable Elvis LEVI qui va amener les deux essais suivants. A la 62ème à la suite d’une percussion tranchante, c’est Julien DECHAVANNE qui va conclure en bout de ligne (31-6) Et à la 71ème sur un groupé-pénétrant d’école, le King Elvis marquera le 5ème essai de l’USDAX (38-6). C’est enfin Théo GATELIER, qui à la 76ème, va mettre un terme à cette deuxième mi-temps de gala, en mystifiant la défense orange, par un petit par-dessus repris en pleine course, pour inscrire le dernier essai dacquois. (45-6)

Notre US DAX grandit et impose son jeu. CERISIER n’aura pas attendu le printemps pour éclore. Ça joue vite derrière, ça avance fort devant, c’est maitrisé. Quelques scories ou quelques fantaisies (le jeu au pied de Brice) nous indiquent que cette équipe est largement perfectible. Mais quel plaisir, pour le public et pour les joueurs, pour ce staff formidable. Fréquentant souvent les entraînements l’on peut sentir tout ça. Dire qu’un groupe vit bien est un raccourci bien commode. Là, les joueurs et leur entourage font bloc, s’apprécient, se soutiennent. Matt LUAMANU, auteur d’une partie majuscule, n’est pas manifestement venu à DAX pour se la couler douce. MARTA et LEVI ont de la dynamite dans les jambes, BOLAKORO est revenu à un bon niveau à force de travail, la troisième ligne est omniprésente, la mêlée est solide, la touche performante, les groupés pénétrants avancent, et nous les défendons beaucoup mieux. Que dire de DELONCA, qui est exemplaire. De Yoan GAUNE, monstre de puissance. Et même si AYESTARAN n’a pas été à la fête aujourd’hui, je suis persuadé qu’il saura nous rendre des services lors de joutes plus complexes. Ce groupe est homogène et bien préparé (peu de blessés). Cette équipe et son staff nous font revivre des sensations qui semblaient enfouies dans un passé glorieux, que nous regardions s’éloigner avec fatalisme. Alors, CHAMPIONS D’AUTOMNE, si pour certains ça ne veut rien dire, pour nous ça veut dire beaucoup ! ALLEZ DAX !!!

Par Loub1

Samedi après-midi juste avant le crunch des footeux, dernier match de la phase aller et titre de champion d'automne à aller chercher pour nos joueurs dacquois. Qui l'aurait cru en début de saison après le "pseudo" échec de la saison dernière avec un effectif très limité quantitativement? Bravo à tous, des joueurs au staff pour cette première partie de saison exceptionnelle  que l'on n'a pas vécu depuis très longtemps. 

Cependant il reste donc un dernier match dans cette phase aller où il ne faut pas se rater car après ils pourront aller à Bourg-en-Bresse l'esprit totalement libéré avant des vacances bien méritées jusqu'à mi - janvier. C'est un match très difficile car Narbonne semble revenir vers les premières places après un début de saison compliqué. Narbonne descend de pro D2, ils ont une grosse équipe qui a un effectif de grande qualité. Ils restent sur 4 matchs sans défaites donc le match sera très difficile comme seront les matchs contre VRDR, ALBI, BOURGOIN ou NICE pour les matchs retours. On ne peut pas parler de match piège puisqu' on connait la valeur de cette équipe qui veut "rentrer dans les 6" à la fin de la saison et cela passe pour eux par un résultat chez nous donc on ne pourra pas être surpris par cette adversité. Il faudra être prêt à les affronter, gagner nos ballons devant pour "lacher" nos gazelles. Il ne faudrait pas les laisser espérer, leur montrer que nous sommes chez nous et qu'ils n'ont rien à espérer. Si la défense est aussi efficace que sur les derniers matchs, notre conquête propre et notre jeu de ligne toujours aussi bien réglé, il n' y a pas de raison que l'on soit inquiet mais il faudra tout cela samedi. Le summum serait de ne pas leur laisser le point de bonus défensif, mais nous serons déjà content de gagnercar cela serait parfait. 

Après ce match, s'il est victorieux, le voyage vers Bourg-en-Bresse sera tranquille car sans aucune pression et  il sera alors temps d'analyser tout ce début de saison et peut être repenser aux objectifs. 

D'une volonté de play off en début de saison, nous pouvons sérieusement envisager a minima les barrages à domicile et donc tout faire pour les obtenir. De même, il serait bien de commencer à faire signer certains joueurs tels CERISIER, ALETTI, FERRER, GATELIER, BIDAU, LOIRET, TREMEAU, AUSSET, RETEAU et d'autres (je ne vais pas tous les citer sachant que je doute de la prolongation de notre "pépite" MARTA mais sait - on jamais) avant que d'autres clubs plus huppés financièrement ne viennent nous les chercher. Car si l'objectif est touhours d'être installé en milieu de tableau de PROD2 dans 5 ans, il va falloir garder autant que possible ce collectif. 

Mais déjà, gagnons samedi avant que l'équipe de France de foot ball n'élimine les anglais pour un beau samedi sportif. 

Allez Dax.

US Dax

US Dax

RC Narbonne

RC Narbonne

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search