Par Fly
Après une 1ère partie de saison exceptionnelle (et inespérée), ponctuée d’une 1ère place au classement, les Rouge & Blanc retrouvaient le stade Maurice Boyau en recevant l’équipe de Nice. Les Azuréens, candidats déclarés à la montée en ProD2, peinent à trouver la bonne carburation, malgré un effectif de qualité, et végètent en milieu de classement. Ce match de reprise s’annonçait malgré tout délicat face à une équipe revancharde que les Dacquois avaient battue de peu lors à l’aller.
Dès l’entame, les joueurs de la Côte d’Azur mettaient la pression sur les locaux, avec une défense solide et efficace, et une attaque dynamique et percutante. Sur la 1ère action landaise, Armitage grattait déjà son 1er ballon. Et sur la 1ère incursion visiteuse dans le camp Rouge & Blanc, les Niçois pointaient dans l’en-but sur un groupé pénétrant bien orchestré (0-7 à la 7ème minute). Les joueurs de la Cité Thermale repartaient à la charge, et sur une touche mal négociée, Marta captait un ballon qui traînait et filait derrière la ligne après une course chaloupée. Cerisier connaissait son 1er échec au pied (5-7 à la 12ème minute). Les Niçois dominaient légèrement les débats en s’appuyant notamment sur la force de leur pack qui multipliait les ballons portés. Les Dacquois résistaient mais étaient sevrés de ballons. La conquête était équilibrée, le jeu au pied d’occupation rythmait la partie. Les occasions étaient rares et le score n’évoluait pas. A quelques minutes de la mi-temps, les locaux accéléraient sous l’impulsion notamment de Delonca très actif. Sur une magnifique pénaltouche, stoppée illégalement à quelques centimètres de l’en-but, le talonneur adverse écopait d’un carton jaune (cette action méritait clairement un essai de pénalité !). Ce n’était que partie remise. Sur le mouvement suivant, après plusieurs temps de jeu, d’une belle passe, Cerisier décalait Reteau qui finissait derrière la ligne. Sur l’action, le seconde ligne visiteur était coupable d’un mauvais geste et recevait un carton rouge mérité. Avec la transformation, les Dacquois regagnaient les vestiaires avec un avantage de 12 à 7.
A la reprise, malgré leur nette supériorité numérique, les locaux peinaient à prendre le jeu à leur compte. Ils se heurtaient à la belle défense niçoise et à l’omniprésence d’Armitage dans les zones de ruck. Ils étaient punis une 1ère fois par le pied de l’ouvreur adverse. La fougue des ¾ landais permettait d’obtenir une pénalité en bonne position, convertie par Cerisier. Hélas, sur le renvoi, les Niçois répliquaient (15 à 13 à la 50ème). Le combat était rude. Les blessés étaient légion (Bideau et Bolakoro côté Dacquois). Les entraîneurs procédaient à plusieurs changements avec l’entrée notamment d’une 1ère ligne toute neuve. Quelques minutes plus tard, sur une pénaltouche bien maîtrisée, Levi faisait parler sa puissance et filait derrière la ligne. Cerisier échouait à nouveau (20 à 13 à la 55ème). Les Niçois ne baissaient pas les bras et remettaient la main sur le ballon. A force d’insister, ils parvenaient eux-aussi à inscrire un essai en force à 10 minutes du terme. Le score était de parité (20 partout). La dynamique était clairement visiteuse, les Rouge & Blanc rendaient trop de ballons et ne parvenaient pas à desserrer l’étau azuréen. Le scénario semblait inéluctable, et Jaune & Bleu inscrivaient une ultime pénalité à 77ème minute (20 à 23). On se dirigeait vers la 1ère défaite dacquoise à domicile de la saison. Mais c’était sans compter sur l’énorme détermination de ce groupe. La mêlée dacquoise prenait l’ascendant sur sa rivale. Les pénalités pleuvaient contre les visiteurs. Au lieu de tenter les pénalités face aux barres, les Rouge & Blanc insistaient pour arracher la victoire. Sur un dernier effort majuscule de la mêlée dacquoise, Ausset relevait la balle et s’écroulait dans l’en-but. Victoire dacquoise sur le fil sur le score de 27 à 23.
Côté joueurs : la 1ère ligne remplaçante (Mary-Levi-Ferreira) a été excellente. Aletti et Ausset ont été au four et au moulin. Le triangle arrière (Gatelier-Duprat-Marta) a tout tenté pour déséquilibrer la défense azuréenne.
Par PierDax
Les Dacquois recevaient ce jour à Maurice Boyau une équipe de Nice au grand complet devant un public venu nombreux encourager l'ambitieux leader Landais qu'il espère toujours aussi efficace et séduisant pour cette reprise de Championnat.
D'entrée le pack visiteur , fidèle à sa réputation, donne le tempo avec des groupés-pénétrants dévastateurs qui mettent à mal la défense locale pourtant agressive et motivée, mais c'est du lourd qui nous vient de la Côte d'Azur avec du travail bien fait et un brin de malice qui mobilise notre pack laissant le 1/2 de mêlée partir seul au ras pour envoyer le capitaine FRITZ à l'essai dès la 10e minute, avec la transformation du n°10 VIARD les visiteurs ouvrent le score 0 à 7 .
Un bref temps de réflexion les Rouge & Blanc réagissent, ils obtiennent une pénaltouche avec prise de balle de Brice FERRER , l'inévitable Rodrigo MARTA est mis sur orbite il passe en revue tous les avants Niçois pour aller aplatir le premier essai Dacquois. Échec au pied de Hugo CERISIER sur la transformation. Score 5 à 7 (13e).
La cavalerie Dacquoise a du talent et le montre. C'est d'abord Théo DUPRAT qui remonte un ballon sur 50 mètres, puis Théo GATELIER qui échoue de peu sur la ligne d'embut après une course folle sur plus de la moitié du terrain. Notre ligne d'attaque est intrépide et avide d'espaces, les Niçois veillent et défendent efficacement. Mais Dax possède également un pack solidaire et performant notamment sur un ballon porté de 30 mètres qui punit le talonneur ALKAZASHVILI d'un carton jaune à la 38e, puis nouvelle action des avants locaux poursuivie par Rodrigo MARTA qui lance Sylvère RETEAU à l'essai peu avant la mi-temps. Double peine pour Nice qui se voit mené 12 à 7 (40e) et affublée d'un carton rouge pour le n°5 FREYTES coupable d'un coup de coude sur la tête du centre Dacquois. Au cours de ce premier acte on a pu voir un pack Niçois très solide, fort en touche et ballons portés alors que les Dacquois ont présenté une défense agressive, solidaire et des aptitudes d'attaques prometteuses.
Nice reprendra la rencontre à 13, chacun pense qu'il faut en profiter pour anéantir les velléités de cette équipe Niçoise qui est venue dans les Landes chercher un résultat. Hélas la deuxième période commence très mal pour nos couleurs par faute de concentration et de sérieux de nos 3/4 qui tergiversent dans nos 22 mètres, ils se mettent à la faute ce qui permet à VIARD de réduire le score, 12 à 10 dès la 41e. Nouveau coup dur, Ilikena BOLAKORO doit sortir sur blessure il est remplacé par Hugo FOURQUET.
La rencontre se durcit et ne ressemble guère à celle que nous avions envisagée. Pourtant Rodrigo MARTA est tout près de marquer sur une action partie de loin mais il commet un en-avant au moment d’aplatir. Des changements dans le pack landais avec une nouvelle première ligne et l'entrée du puissant 2ième ligne Yoan GAUNE, Théo TREMEAU avait déjà remplacé Mattieu BIDAU sorti sur blessure . C'est un duel de buteur qui fait évoluer le score . 15à10 pour Dax (50e), puis 15 à 13 (51e). Au 1/4 d'heure de jeu de cette deuxième mi-temps les Dacquois ne tentent pas les points au pied mais prennent la pénal-touche, il s'ensuit un groupé-pénétrant bien conduit par le talonneur Elvis LEVIS qui marque (20 à 13).
Nos buteurs Hugo CERISIER et Felipe BERCHESI laisseront des points en route ce qui ne rassure pas sur la finalité de ce match d'autant plus que notre n°10 se voit refuser un essai pour une raison qui nous échappe, de même que les positions de hors-jeu non sanctionnées qui nuisent à la construction du jeu Dacquois. Il faut dire que l'âpreté du combat ne rend pas la tâche facile au referee qui s'agace et sort de son match, d'où des décisions quelque peu aléatoires.
On entre dans le dernier 1/4 d'heure de cette rencontre, ARMITAGE entraîne la révolte de son pack et nous perturbe avec son rôle de gratteur retrouvé. Brice FERRER manque de soutien sur un renvoi, pénalité et pénal-touche pour les Niçois. Une série de ballons portés plus tard, notre défense subit et cède sous les 140kg de WOKI qui permet à son équipe d'égaliser 20 à 20 (72e) . Maurice Boyau devient irrespirable, ce match est entrain de nous échapper, on fait rentrer de nouveau Rodrigo MARTA pour essayer de débloquer la situation mais c'est Nice qui prend le score avec un drop de VIARD à la 78e. Ultime baroud d'honneur des Dacquois qui jettent toutes leurs forces dans la bataille. C'est chaud dans les 22 mètres Niçois, on ne lâche rien !
Les pénalités se succèdent, les joueurs Dacquois décident de ne pas prendre les points du match nul, ils redemandent des mêlées car ils veulent l'essai de la gagne, c'est un combat gigantesque qui se poursuit jusqu'à la 86e minute. Cette situation hitchcokienne se terminera par une dernière mêlée dédiée à Marc DALMASO tellement cette mêlée fut fantastique avec une avancée autoritaire et irrésistible permettant au pack Dacquois de se rapprocher de la ligne libérant ainsi Paul AUSSET pour marquer l'essai de la victoire !
Le public est en effervescence, heureux et admiratif. Même si ce n'est pas LE match de la saison tant il y a eu des approximations dans la construction et le jeu au pied, cette victoire et ce score final de 27 à 23 obtenu pendant les arrêts de jeu en dit long sur l'esprit de cette équipe, sur sa solidarité, sur ses capacités physiques et mentales, sur ses certitudes, son abnégation, son caractère et sa confiance. Quel scénario, bravo et merci à tous les joueurs et au staff qui nous permettent de vivre ces moments de forte intensité émotionnelle.
L'illustration de la présentation de ce match DAX / NICE sur le site allezdax.com était prémonitoire, elle racontait que cette équipe Dacquoise avait faim de victoires et que sa mêlée allait manger cette coriace Niçoise ... ILS (joueurs et coachs) l'ont fait, c'est beau, c'est bon, c'est fort !
DAX 1ER DU CHAMPIONNAT NATIONAL RECOIT NICE L’EX FAVORI DU DEBUT DE SAISON !
Par Marcos
Souvenons-nous qu’il y a 4 mois, les pronostics plaçaient plutôt Nice devant Dax et les saisons antérieures justifiaient évidemment que cette équipe de la Côte d’Azur puisse être toujours dominante : demi-finaliste en 2021 contre Narbonne, échec contre Valence en ¼ de finale 2022 et pour cette saison le recrutement d’expérimentés joueurs des niveaux professionnels tels Armitage (Biarritz), Lorée (Valence), Viard (Bourg-en-Bresse), Woki (2ème ligne Rouen) notamment.
Rappelons-nous aussi que c’est à Nice, pour le compte de la 2eme journée du championnat, que Dax est allé démarrer sa suite de victoires à l’extérieur (12/13).
Des destins qui se croisent pourrait-on aujourd’hui remarquer …
Mais l’histoire continue de s’écrire et, après 14 journées de championnat, Dax est 1er du classement avec 6 points d’avance sur le second Valence, 8 sur Bourg-en-Bresse, 9 sur Albi, 14 sur Bourgoin et 15 sur Blagnac à la 6ème et dernière place qualificative aux phases finales. Les performances Dacquoises sont excellentes et prometteuses pour une fin de saison de tous les espoirs !
Pour Nice, la 6ème place reste peut-être encore atteignable et d’ailleurs ses 4 victoires successives en novembre / début décembre (à Cognac, contre Blagnac, à Rennes et contre Hyères) l’avaient fait remonter à la 7iéme place à la fin de la phase aller.
Mais, une nouvelle défaite (la quatrième à domicile) contre Narbonne l’a fait décrocher à la 9ième place …
Alors, que sera le rugby de Nice contre Dax ? Jusque-là Nice marque peu d’essais (18 contre 40 pour Dax), mais défend bien (18 essais encaissés contre 15 pour Dax) et possède un excellent buteur Verdu (sur les 2 précédents matchs joués, 19 points au pied marqués contre Hyères et 16 contre Narbonne). Si Armitage semble faire « la saison de trop », il reste quand même des valeurs sûres dans toutes les lignes pour rebooster ce club …
Du côté de nos Dacquois, nous pouvons penser que les 15 jours de trêve de fin d’année n’auront nullement entamé les qualités du rugby de passes, de vitesse et d’accélérations si bien exprimés dans les 14 matchs précédent.
Samedi 14 janvier 2023, dès 19h, nos Rouge et Blancs continueront donc à renforcer ce classement actuel par une belle victoire à domicile, pendant que Valence sera à Blagnac et Bourg-en-Bresse à Chambéry.
ALLEZ DAX !