L'essai du Bonus pour Jules BOUSQUET (18 ans), symbole du renouveau DACQUOIS !
Par Pierdax
Encore un match qui se termine d'une manière euphorique (Dax 28 – Bourgoin 9) et qui mettra en lumière la valeur de la formation locale. MAURICE BOYAU avait rempli copieusement ses tribunes pour cette rencontre très attendue entre l'U.S.DAX et son vainqueur du match « aller » le C.S.BOURGOIN JALLIEU, parfaitement arbitrée par Madame GROIZELEAU. Dans la composition de l'équipe peu de changements pour jouer cette revanche avec des titulaires prêts au combat et un banc de finisseurs puissants où l'on retrouve Elvis LEVI, Asa FAITOTOA, Balou DREAN, Mat LUAMANU et Jean DESPIAU entre autres. La surprise vient du jeune 1/2 de mêlée remplaçant, Jules BOUSQUET qui fera son apparition en équipe première.
Coup d'envoi pour l'équipe Dacquoise, dangereuse dès la première action qui échoue près de la ligne mais qui obtient une pénalité aux 30m à gauche des poteaux, Félipe BERCHESI ne saisit pas l'occasion d'ouvrir le score. Cependant le pack Rouge et Blanc dominateur fait commettre de nombreuses fautes aux visiteurs, il offre à la 4e minute une nouvelle opportunité à notre n° 10 qui cette fois concrétise (3 à 0). Un groupé-pénétrant de 30 mètres montre l'emprise de nos avants sur le pack de BOURGOIN qui perd son talonneur KHRIBACHE pour 10 minutes (carton jaune 13e). Une occasion d'essai manquée par les locaux puis première incursion des Berjaliens dans le camp Dacquois qui égalisent (3 à 3, 19e ) .
DAX , bon en conquête, a la volonté de jouer et d'animer le match. Mêlée aux 50 mètres puis attaque classique de nos 3/4 avec Guillaume BOUCHE qui poursuit au pied, il ne peut aplatir mais c'est son compère Rodrigo MARTA qui va s'en charger. Transformation de Felipe BERCHESI (10 à 3 , 23e). Série de jeu au pied improductive, puis temps fort Berjalien qui permet à l'inévitable buteur Nicolas CACHET de réduire le score (10 à 6, 35e). Cette fin de première mi-temps sera à l'avantage des Dacquois mais nouvel échec d'essai près de la ligne suite à une faute inutile d'un joueur du pack. Pénalité contre Bourgoin pour un plaquage sans ballon juste avant la pause. Score 13 à 6 en faveur des locaux.
Les Dacquois auront bien maîtrisé ce premier acte sans être trop pénalisés en début de partie bien que parfois des fautes évitables resurgissent ce qui n'est guère conseillé quand on connaît l'efficacité du buteur adverse ... A noter l'envie incessante de nos joueurs d'avancer, de faire parler leur puissance et leur talent d'attaquants. Bonne défense collective, on sent l'équipe en confiance, sûre de sa force et de ses capacités. Le travail des coachs dans la préparation et aux entraînements est palpable et diablement efficace.
Deuxième acte, VUILLEMIN donne le coup d'envoi pour Bourgoin qui joue à 14 mais qui peut encore croire à un sursaut comme l'y autorise l'étroitesse du score (13 à 6) cependant les Dacquois, toujours très sereins, vont vite remettre la main sur le ballon et poursuivre leur travail de sape. Yoan GAUNE tout en puissance crée des brèches ce qui enfonce les visiteurs dans leur indiscipline et conforte la confiance des Dacquois qui prennent la mêlée sur une pénalité à 10m de la ligne d'embut Berjalienne. Initiative fructueuse puisque Théo DUPRAT se faufile sur un côté fermé d'école pour marquer en coin (18 à 6, 44e).
Hélas la casse continue chez nos 3/4 qui voient Hugo FOURQUET quitter le terrain remplacé par Hugo CERISIER, peu après c'est au tour de Felipe BERCHESI remplacé par Julien DECHAVANNE. Cela ne freine en rien les velléités de nos attaquants ( Rodrigo MARTA , Théo GATELIER) qui continuent à faire du jeu même si parfois on regrette quelques approximations ou passes hasardeuses qui nous privent d'essai que l'on dit « tout fait ».
Les finisseurs Dacquois sont entrés sur le terrain et comme prévu la puissance du pack ne faiblit pas, bien au contraire, en mêlée fermée les visiteurs subissent outrageusement ce qui permet à Hugo CERISIER de poursuivre le break sur pénalité des 38 m. (21 à 6 , 58e). Rentrée en jeu également des jeunes Jean DESPIAU et Jules BOUSQUET en remplacement de Paul AUSSET crédité d'une très bonne partie comme ses compères de la 3ième ligne et Adrien AYESTARAN au poste de 1/2 de mêlée. Sursaut des Berjaliens qui offrent à Nicolas CACHET l'opportunité de réduire l'écart au score (21 à 9 , 69e).
Madame l'arbitre, intransigeante et parfaitement cohérente dans ses décisions, doit sanctionner une nouvelle fois l'indiscipline des « Ciel et Grenat », nouveau carton jaune pour le 3ième ligne L.LEE (76e). Les Dacquois sentent que c'est le moment d'aller chercher l'essai du Bonus Offensif et de marquer comme à chaque fois qu'ils ont été en supériorité numérique. Les pénalités contre les visiteurs et les mêlées se succèdent près de la ligne, le pack Dacquois pilonne mais ne franchit pas cette défense adverse souvent très limite ...
Puis vint le coup de génie du jeune 1/2 de mêlée de l'USDax Jules BOUSQUET ( ...18 ans ) qui ose cette initiative inattendue pendant les arrêts de jeu. Pour sa première feuille de match il nous gratifie d'une action pleine de spontanéité et de culot ! En sortie de mêlée il se faufile dans un trou de souris laissé par une défense qui a mésestimé l’insouciance et le talent de cette jeune génération Dacquoise. Un essai de vrai filou comme nous ont habitués quelques vieux briscards de n°9. Un vrai régal pour conclure ce match à 5 points sur un score de 28 à 9 et un nouveau Bonus Offensif . Le public est en transe, les joueurs et le staff sont aux anges … Max DELONCA, le papa leader de ce groupe peut porter en triomphe le néophyte Jules qui s'en souviendra longtemps de son premier match en équipe fanion de l'U.S.Dax .
… Nous on savoure !!!
Par Bruno
Il n'y a pas à dire , le moral de l'USDAX et celui de ses supporters n'a rien à voir avec les températures ambiantes .
Après 8 victoires , nettes et franches ou plus chaotiques comme contre Nice , le moral est au beau fixe , si bien que l'on se prend à rêver d'une des deux premières places de la division.
Ce qui caractérisent les équipes en tête, ce sont certainement les aptitudes à être sûres de leurs forces et à ne jamais paniquer dans l'adversité. Avec un moral d'acier, qui fait souvent la différence dans les moments tendus , notre équipe peut voir venir.
Elle a cette propension et bien gérer les temps faibles et à savoir profiter d'un demi temps fort ou de la moindre erreur défensive adverse.
L'adversaire du jour, cette vieille connaissance du CSBJ a effectué un départ de feu avant de dérailler dans les plus grandes largeurs pour , depuis fin novembre , être revenu à des résultats qui n'ont pas grand chose à envier aux cadors. Deux défaites sur les 7 derniers matchs . A Blagnac, comme tout le monde pour le moment et à Narbonne il y a quinze jours, face à une équipe qui semble armer pour jouer la montée.
L'épisode de Nice va clairement donner des idées aux Berjalliens : Nice a failli le faire , et à 14.
Alors , l'idéal serait de les renvoyer dans leur bus d'entrée , ou mieux de les empêcher d'en descendre en les étouffant et en ne leur laissant aucun espoir.Ca , c'est la théorie , la pratique sera sans doute bien plus complexe , car le CSBJ est très bien armé pour lutter avec les meilleurs et possède avec Cachet un redoutable artilleur. C'est une équipe qui , dans un bon jour, peut faire tomber n'importe qui grâce à son pack compact et ses 3/4 plus vifs que ceux de leurs multiples voisins.
A l'aller , la mêlée rouge et blanche avait éprouvé sa rivale . Si elle récidive sa performance, le poids de la confiance , les certitudes et l'appui du public devraient faire le reste . Mais si la conquête est perturbée, les planètes ne s'aligneront pas forcément aussi bien que contre les Azuréens.
La victoire est nécessaire et permettra de remettre les pendules à l'heure après un match aller où l'on avait été frileux une trop grande partie du match.
ALLEZ DAX