ALBI et la pluie perturbent l'équipe de DAX qui s'incline 6 à 11
La synthèse de ce match est dans le titre du compte-rendu dont on aurait pu se restreindre …mais il est quand même intéressant d'analyser ce qui a bien pu se passer aujourd'hui pour que l'on subisse une deuxième défaite consécutive face à un adversaire classé 3ième de ce Championnat de Nationale, à 13 points de notre équipe, leader incontesté à ce jour.
ALBI a été très souvent notre bête noire (et jaune), cela fait bien longtemps que nous éprouvons des difficultés à gagner nos matchs face à cette formation Tarnaise, les générations passent mais les rencontres entre ces deux clubs restent identiques. Visiblement nous avons encore à apprendre de nos défaites successives si nous ne voulons pas que les futures phases finales ne soient qu'illusions.
Comme d'habitude les Albigeois présentent un pack tout terrain, solide, bâti pour le combat, fort en conquête et sur les fondamentaux . Son jeu d'attaque est certes réduit mais son jeu au pied reste dans ses gènes comme le sont la touche, la mêlée et les ballons portés. Stratégiquement cette formation est très au point et elle ne met pas longtemps à le démontrer, dès la 5ième minute la mêlée Dacquoise est sanctionnée, il s'en suit pénalité, pénaltouche, ballon porté et essai en coin, 0 à 5 . C'est extrêmement classique mais efficace, c'est la symbolique de ce que fut le match côté visiteurs même si la défense Dacquoise n'a pas démérité.
La pluie et le jeu Dacquois ne font pas bon ménage !
Par Pierdax
L'équipe locale qui privilégie vitesse et jeu d'attaque a montré qu'elle n'aimait pas les conditions atmosphériques qui rendent les ballons glissants. Déjà privés de munitions, dominés en touche et le plus souvent en mêlée les Rouge & Blanc n'ont eu en première mi-temps que des « miettes à se mettre sous la dent », le peu de ballons se transformant maintes fois en ballons perdus par précipitation, par manque d'application, ou de bagage technique (réceptions) . Pourtant les Dacquois sont à créditer de quelques bonnes actions mais sans conclusion, ils devront se contenter d'une pénalité réussie par Hugo CERISIER à la 27e.
Le score (3 à 5 ) n'évoluera pas jusqu'à la mi-temps. DAX restera à 14 privée de son n° 8 Brice FERRER qui écope d'un carton jaune pour anti-jeu (inutile).
Reprise du match, engagement Albi et attaque Dacquoise par une action de Julien DECHAVANNE sur 60 mètres qui échoue de peu. La construction du jeu s’avére difficile, notre manque d'efficacité en touche nous est préjudiciable. Opportunistes les Tarnais bénéficient d'une pénalité (48e) pour un arrêt «trop spectaculaire» sur un de leur joueur à la réception d'un ballon, (3 à 8 ). Le pack visiteur fait également parler sa force et sa roublardise en mettant à la faute notre mêlée ( 3 à 11, 54e) .
L'entrée des finisseurs (Louis MARY, Louis BARRERE, Thibaud DREAN, Paul AUSSET, Yoan GAUNE ) apportera une énergie nouvelle et une meilleure occupation du terrain pour les Dacquois mais les Albigeois bien que bousculés s'adaptent mieux aux conditions climatiques, ils défendent bien et restent maîtres des contres ce qui n'empêche pas nos joueurs de réduire le score ( 6 à 11, 63e). Quelques avancées efficaces de nos joueurs (Yoan GAUNE , Théo GATELIER … ) mais toujours des fautes de mains irrémédiables , l'essai chauffe pourtant sur un long temps fort des Dacquois en fin de match mais cette partie s'achève malheureusement par un ultime ballon perdu pour en-avant. La victoire revient au plus compétiteur.
Les Tarnais sont euphoriques, ils l'emportent sur le score final de 6 à 11, encore une fois leur stratégie s'est avérée payante … bien aidés par un terrain gorgé d'eau sous un vrai temps d'hiver, excellents alliés pour le jeu Albigeois sans oublier des points forts bien identifiés (le pack et le jeu au pied) . Quand aux Dacquois, après ces deux derniers match-tests qui se sont soldés par autant de défaites, ce qui est très évocateur du travail et du recrutement qu'il va falloir accomplir pour être plus compétitifs, ils voient se rapprocher dangereusement leurs poursuivants. Dans l'immédiat ils vont devoir s'adapter aux conditions atmosphériques (qui seront sûrement identiques chez les Bretons lors du prochain match) et améliorer une conquête beaucoup trop aléatoire s'ils veulent retrouver un rugby efficace et performant .
Allez Dax , restons lucides et relèvons la tête, il y a encore plein de matchs à gagner !
Par Francis
Cette 21em journée de championnat de Nationale se doit d'être revancharde et de rattrapage pour le groupe rouge et blanc
Revancharde car nous recevons Albi , avec sa rudesse , troisième au classement 67 points pour 13 victoires ,deux nuls et cinq défaites ; Albi qui nous avait administré un 37-22 au stadium municipal d’Albi après nous avoir corrigés en première mi-temps par un 20-0 .
Cette défaite , tout compte fait , nous fut salutaire car suite à une série de onze victoires nous voilà installés confortablement à la première place avec 80 points acquis grâce aux 17 victoires gratifiéess de 8 points de bonus offensifs pour 3 défaites avec 1 point de bonus défensif
Toutes les séries sont ,un jour ou l’autre , interrompues ; chose faite lors de notre déplacement à Blagnac au cours duquel nous n’avons pas fait un match digne d'un leader ; la réception des Albigeois se doit d'être un match de rattrapage par son contenu sur notre terrain fétiche de Maurice Boyau .
Une victoire s'impose si l'on veut sauvegarder notre avance de dix points ; Valence se déplace à Suresnes et peut logiquement faire un voyage payant ; Blagnac rend visite à Rennes avec la victoire en ligne de mire . Notre qualification ne fait plus de doute mais nous devons battre ces Albigeois et vaincre chez les bretons si l'on veut jouer les demies sans passer par les barrages .
Nous aurons des renforts avec les retours de Ferreira pour consolider notre mêlée et un plus avec Marta dans nos lignes arrières .
Les dernières rencontres nous ont laissé entrevoir une certaine fébrilité dans notre jeu ; la touche et la mêlée ne semblent plus aussi sereines, il nous faudra absolument être performants face aux rudes Tarnais . Si nos avants retrouvent leur maîtrise et dominent l’adversaire notre cavalerie légère fera le reste ,la victoire ne pourra pas nous échapper . ALLEZ DAX !!!!!!!