Par Fly
Après plusieurs années de disette, Dax entamait hier soir les phases finales de sa division en se déplaçant sur le terrain de Blagnac. Deux équipes « surprises » qui n’étaient pas programmées pour s’affronter à ce stade de la compétition cette saison. Mais 2 équipes qui n’avaient pas volé leur place à ce niveau : Dax en survolant la phase régulière de la compétition grâce à un jeu flamboyant, Blagnac en demeurant invaincu à domicile et en finissant en boulet de canon (meilleure équipe en 2023 avec seulement 2 défaites).
Le début de match était tendu, avec beaucoup d’approximations de part et d’autre. Des en-avant, des ballons tombés à la pelle, des mêlées pénalisées de chaque côté, et des défenses agressives qui mettaient l’adverse sous pression. Les 2 buteurs se répondaient coup pour coup (Cerisier aux 4ème, 10ème et 18ème minutes, Renaud aux 7ème, 15ème et 22ème minutes), pour un score de parité (9-9). L’USD, plutôt fébrile, se créait 2 occasions, d’abord sur un coup pied astucieux de Garrouteigt par-dessus un ruck, puis par les avants sur une série de picks-and-go, mais sans pouvoir concrétiser. Les locaux tentaient également de mettre du rythme, mais sans réellement mettre en danger la défense dacquoise, grâce notamment à la vigilance de Mary et Aletti devant, et de la paire de centres Bolakoro-Marta. Les Hauts-Garonnais parvenaient à inscrire 3 nouveaux points avant la mi-temps, et prenaient l’avantage pour la 1ère fois du match (12-3 à la pause).
Dès la reprise, les Rouge & Blanc haussaient le rythme. Les impacts se faisaient plus rudes, la mêlée et la touche offraient de bons ballons aux ¾ qui posaient les premières banderilles. La valse des remplacements débutait, ce qui donnait un second souffle aux visiteurs. Les entrées conjuguées de Levi et Luamanu densifiaient et dynamisaient le pack. Les Caouecs commençaient à souffrir, et juste avant l’heure de jeu, à la suite d’un très bel enchaînement avants/trois-quarts, Duprat faisait la différence face au dernier défenseur et envoyait Gatelier dans l’en-but. L’USDax reprenait l’avantage (14 à 12 à la 57ème minute) pour ne plus jamais le lâcher. Les avants mettaient au supplice leurs adversaires du soir en multipliant les groupés-pénétrants. Cerisier sanctionnait 2 fois les locaux au pied (60 et 65ème minutes). A 10 minutes du terme, Blagnac craquait une nouvelle fois sur un énorme maul des Landais. Levi s’écroulait dans l’en-but pour le break définitif. Cerisier transformait et les Dacquois s’échappaient au score (25 à 12 à la 71ème minute). Cerise sur le gâteau, les gars de la cité thermale inscrivaient un 3ème essai, synonyme de bonus offensif sur le coup de sifflet final. Sur un magnifique enchaînement initié par Luamanu et relayé par Marta, Reteau, auteur d’une très bonne rentrée, décalait Gatelier qui s’offrait son 2ème essai personnel en bout de ligne. Cerisier ne manquait pas la transformation, et Dax s’imposait sur le score sans appel de 32 à 12.
Grâce à cette victoire précieuse, l’USD vient de faire un pas de géant pour la qualification en finale, et une remontée en ProD2 espérée de longue date. Il reste encore le match retour, mais on voit mal comment des Blagnacais, concassés en seconde mi-temps, auront les ressources pour inverser la tendance à Boyau devant un public dacquois en transe, trop heureux de goûter à nouveau aux phases finales. Allez Dax ! Le Graal est à portée de main !
Côté joueurs : bien entendu l’équipe entière est à féliciter pour cette victoire, mais on ne peut s’empêcher de mettre en avant la performance de Mary qui a pris une dimension nouvelle cette saison, l’activité incessante de Loiret, Ferrer ou Aletti, la justesse de Cerisier, la solidité du duo Bolakoro- Marta au centre, les cannes de Gatelier, et les rentrées décisives de Levi, Luamanu et Reteau.
Par Pierdax
Ces phases finales sont quand même quelque chose de magique surtout lorsque , comme les Dacquois, il y a longtemps que l'on y a pas goûté. On a senti dans l'interview de Jeff DUBOIS avant le match que la confiance était bien présente avant d'aborder cette 1/2 finale « aller » à Blagnac surtout après un stage à Soustons qui a permis de peaufiner la force et la cohésion de ce groupe toujours à l'écoute, à la fois attachant par son talent, son jeu, ses coups de folie et appliqué dans sa préparation.
On sentait bien, dès le coup d'envoi, qu'une stratégie avait été établie par les coachs et qu'elle serait respectée à la lettre par les joueurs avec dans un premier temps, pression , défense, occupation du terrain permettant à DAX de mettre son jeu en place et de prendre le score dès la 4e minute par une pénalité d'Hugo CERISIER des 30m face. Évidemment l'équipe de Blagnac, invaincue sur son terrain, ne tarde pas à réagir par des groupés-pénétrants qui mettent à la faute les Landais. RENAUD se rappelle au bon souvenir des Dacquois en marquant ses premiers points (3 à 3 , 8e).
Le travail défensif des « Rouge et Blanc » est efficace. Louis MARY, dont les progrès à son poste de pilier sont stupéfiants, est très présent dans cette phase de jeu il bloque le 1/2 de mêlée RAVIER mettant ainsi les locaux à la faute. ( 3 à 6 , 10e) . Sur le renvoi, notre n°8 commet un en-avant dans ses 22m mais le pack domine la poussée en mêlée et DAX repart dans le camp des Caouecs. Une interception assassine nous fragilise, Brice FERRER écope d'un carton jaune ce qui permet aux coéquipiers de VACHON de revenir au score, (6 à 6 , 15e).
Les 2 équipes sont au coude à coude, aucune ne cède dans le combat et le jeu au près. Pas d’envolée spectaculaire , DAX semble attendre son heure et soigne son jeu de pression ce qui est payant puisque Hugo CERISIER rajoute 3 points des 22m face, (6 à 9, 18e). Blagnac exerce un « copié-collé » des Dacquois (9 à 9, 22e) . Pas d'occasion d'essai si ce n'est des passes au pied de l'ouvreur Dacquois non abouties ou un sauvetage subtil de l'ailier DOYHENARD près de la ligne. Un énorme 50-22 de RENAUD donne des frayeurs aux Dacquois qui sauvent leur camp par une belle prise de balle en touche mais qui ne peuvent empêcher les locaux de rentrer aux vestiaires à la mi-temps sur le score serré de 12 à 9 en leur faveur .
Cette première mi-temps donne un léger avantage à BLAGNAC , rien n'est encore joué tant les équipes en présence sont proches l'une de l'autre. Pas de réel déclic mais plutôt un combat au prés , d'observation et de défenses efficaces ce qui convient aux deux équipes mais surtout à Dax qui va bénéficier du vent en 2ième mi-temps et qui semble en garder sous le pied pour surprendre l'adversaire. L'entrée d' Elvis LEVI et Mat LUAMANU va apporter une nouvelle dynamique, un surplus d'agressivité et de puissance qui font que DAX est dans l'avancée et peut se permettre de pratiquer un jeu qui lui ressemble plus fait d'attaques et de vitesse d'une ligne de 3/4 jusque là un peu timorée. A ce jeu les joueurs se régalent et les supporters se lâchent dans l'allégresse sur un premier essai de Théo GATELIER en coin, (12 à 14, 57e).
En 1/2 finale il est de coutume de prendre les points qui se présentent c'est ce que fait Hugo CERISIER aux 60e et 64e mn portant le score à 12 à 20. La fraîcheur physique des Dacquois fait maintenant la différence, des espaces se créent, les « gazelles » se libèrent. DAX peut enfin pratiquer le jeu qui fut sa réussite cette saison. Sylvère RETEAU et la ligne de 3/4 se distinguent , les ballons portés des avants sont efficaces, essai d'Elvis LEVI (70e, 12 à 25), ils permettent des actions d'envergure de nos attaquants et un nouvel essai splendide, celui du Bonus, pour un doublé de Théo GATELIER ( 81e, 12 à 32 ).
La victoire à l'extérieur , le bonus , une avance de 20 points ... cette première 1/2 finale « aller » est tout bénef . Les supporters Dacquois sont heureux et euphoriques ils peuvent partager joie et optimisme avec les joueurs, le staff et les dirigeants dans une ambiance prometteuse pour le match retour samedi prochain à Maurice Boyau.
Les acteurs qui seront sur le pré comptent sûrement sur un soutien coloré, constant et bruyant des supporters qui eux-mêmes attendent en retour du sérieux, de la concentration, de l'implication … et une qualification de la part des joueurs pour ce match « retour » … le métronome Jeff DUBOIS et son staff y veilleront.
On peut dire, après cette demi finale à BLAGNAC , que la Finale et la ProD2 approchent à grands pas. On sera nombreux à Maurice Boyau pour vous encourager et vous remercier pour la belle saison que vous nous faites vivre mais sachez que nous ne sommes pas rassasiés ... Allez DAX !
Par Bruno
Cela n’aurait pu être qu’un vague rêve , un de ceux que l’on se raconte après une première victoire ou un soir d’été un peu arrosé : Et si cette année , on jouait la montée ? Et si cette année, l’USDAX sortait enfin de ces années moribondes qui l’ont vue se morfondre entre fond du panier de prod2 et milieu de Nationale ? Et si on devenait un vrai club pro structuré ?
Allez avouez, même les plus optimistes n’auraient pas misé lourd la dessus.
Et pourtant, quelqques mois plus tard, on y est , le on étant toujours d’actualité quand on positive !
La saison de l’USDAX a donc été remarquable , étincelante même et l’effet surprise n’a fait que renforcer notre plaisir. Et donc , à 160 minutes et quelques se profile le rêve de tutoyer à nouveau le monde pro.
Pour cela , il faudra rouler sur l’autre sensation de cette année , Blagnac , équipe au combien valeureuse, une sorte de Tyrosse des temps modernes . Empêcheurs de tourner en rond , et avides d’exploiter toutes les failles et les miettes que l’on pourrait leur proposer. Avec en plus , un artilleur qui vous incitent à ne pas fauter.
C’est donc prévenus que nos joueurs se déplacent sur un des rares terrains dont ils n’ont rien ramené, si ce n’est la sensation qu’être au maximum est une condition sinequanone de réussite .
Alors bien sur , les fondamentaux en conquête , la rigueur , la discipline , fondamentale en phase finale, seront les bases de la réussite. Mais il en faudra plus pour venir à bout d’une équipe invaincue à domicile , sure de sa force et dont l’objectif n’est pas forcément le même que le notre.
Petite attraction supplémentaire , le demi de mélée local qui portera nos couleurs l’an prochain.
Tout est réuni pour que la fête soit belle.Mais si l’USDAX oublie un ingrédient dans les Landes , elle va se compiquer grandement la tache face à une équipe surmotivée et sure de ses capacités. Il serait alors compliqué de les retourner dans 8 jours.
On ne parle même pas des joueurs, le staff proposera ce qu’il y a de mieux et le banc , assurément de qualité , apportera on l’espère ce surplus de friacheur pour espérer 8 jours de plus. Une pensée cepndant pour Maxime Delonca qui auarit été un atout précieux !
ALLLLLEZZZZZZZ DAX !