La montée en PROD2 et la Finale pour DAX plus gratifiantes que le match gagné par BLAGNAC (16-21).
Par Pierdax
Le match aller à Blagnac avait réveillé la passion d'un public Dacquois sevré depuis trop longtemps de phases finales, il fallait voir cette file de supporters patienter devant les portes du stade plus de 2 heures avant le match puis rejoindre tribunes et pesages de l'enceinte Maurice Boyau . Plus de 8900 spectateurs à l'heure du coup d'envoi tout de Rouge et Blanc vêtus c'était un avant-goût des Férias mais aussi de la finale du week-end prochain à Tarbes que chacun a inconsciemment anticipée.
Rappelons que le match « aller » avait largement été gagné par les Dacquois 32 à 12 avec un Bonus Offensif ce qui paraissait « irrattrapable » pour beaucoup sauf pour les Caouecs qui avait en tête d'inverser les pronostics en pensant qu'il n'y avait rien d'impossible et qu'ils allaient s'appliquer à le démontrer.
C'est pourtant Hugo CERISIER qui ouvre le score pour Dax par une pénalité des 42 mètres légèrement à droite des poteaux (3 à 0, 12e) mais c'est Blagnac qui réalise la meilleure entame du match en étant agressif dans le secteur défensif et en s'assurant la possession du ballon dès les premières minutes. Ce match, c'est certain, ne sera pas une promenade de santé car les visiteurs sont venus avec des intentions et la petite échauffourée de la 17e minute ne tarde pas à le démontrer. Dès lors l'arbitrage se montre beaucoup plus strict et plus difficile pour Mr BRALLEY, les Dacquois vont accumuler les fautes techniques et les pénalités (carton jaune pour Mattieu BIDAU) alors que Blagnac va carrément prendre le dessus sur ballons portés et concrétiser par un premier essai de BEKOV dès la 22e (3 à 7).
Les locaux ne sont pas dans le match sauf peut-être Etienne LOIRET très présent dans le combat au sol et dans le contre en touche mais c'est trop insuffisant car on subit défensivement en attendant l'adversaire et offensivement par un manque flagrant de puissance. C'est sur un n-ième ballon porté que l'on encaisse un nouvel essai en coin par MOLEANA après magnifique chistera du 1/2 de mêlée pour son ailier.(3 à 14 , 26e). Théo DUPRAT très impliqué dans les chamailleries doit sortir sur blessure, Théo GATELIER passe à l'arrière et Guillaume BOUCHE le remplace à l'aile. Peu avant la mi-temps, Hugo CERISIER réduira le score sur pénalité des 30m face aux poteaux.
Score de 6 à 14 lorsque les joueurs regagnent les vestiaires mais on peut dire que les visiteurs ont réussi à plomber l'ambiance que l'avant-match avait fait naître et que nos certitudes de la semaine s'amenuisent car, même si comptablement rien n'est fait, c'est surtout le comportement de chacune des équipes qui inquiète. D'un côté il y a Blagnac qui a tout à gagner et qui avec une défense agressive, voire parfois limite hors-jeu, bloque nos velléités d'attaques, reste maître des rucks et ballons portés et de l'autre côté il y a Dax qui a trop anticipé un éventuel déplacement à Tarbes, trop attentiste sur les actions de l'adversaire, trop pénalisé et maladroit.
Cette équipe ne nous a pas habitué à une telle attitude à Maurice Boyau, elle va devoir retrouver très vite son rugby si elle veut éviter une cruelle désillusion !
Le temps de regagner nos places après quelques rafraîchissements mais de constater qu'à la reprise rien ne change. Les visiteurs reprennent avec la même ardeur, ils nous privent de ballons et les utilisent efficacement. Le pilier droit Ba.COLLET fait des ravages dans notre défense médusée, l'action (entachée cependant d'une obstruction sur Ilikena BOLAKORO) est poursuivie par le demi de mêlée qui transmet à son arrière SEUNES pour un 3ième essai significatif de points bonus pour Blagnac qui se rapproche dangereusement de son objectif, (6 à 21, 51e).
Les coachs réagissent en faisant rentrer les finisseurs ( Joaquin RODON-MORELLO, Elvis LEVI, Diogo FERREIRA, Mathew LUAMANU) et ça change tout !
Elvis LEVI et Mat LUAMANU en fer de lance mettent l'équipe locale dans l'avancée, la mêlée devient conquérante, les trois-quarts peuvent, à nouveau, faire « chanter le cuir » et conclure par Théo GATELIER sur passe du capitaine Arnaud ALETTI, (11 à 21, 61e) . C'est la délivrance pour le public Dacquois qui retrouve sa voix et ressort les innombrables drapeaux dans une ambiance qui renaît après être restée en demie teinte pendant plus d'une heure. Blagnac n'a plus le Bonus Offensif on respire mieux dans le chaudron de Maurice d'autant plus que nos Rouge et Blanc se sont remis à exister et à pratiquer le jeu que nous aimons, celui qui fut le leur tout au long de la saison 22/23.
L'arbitrage particulier de Mr Bralley ne change pas mais c'est la physionomie du match qui est totalement modifiée. Les Dacquois ont d'avantage de possession de balles et sont dans l'avancée. Ils poussent les visiteurs à la faute, il s'en suit de nombreuses pénal-touches et de nombreuses mêlées dans les 5 mètres du camp des bleus, les hors-jeu sont légion mais c'est sur une ultime pénalité transformée en mêlée par Dax que Brice FERRER part côté fermé et transmet à Sylvère RETEAU qui échappe à plusieurs adversaires pour marquer un 2ième essai Dacquois que Julien DECHAVANNE, buteur de circonstance, ne transformera pas. Score final 16 à 21...
… match perdu certes mais qualification pour l'USDax qui ira à TARBES jouer la FINALE face à VALENCE-ROMANS et accession à la montée en PROD2 pour la saison prochaine. Bravo et merci à tous les joueurs, staff et dirigeants cette situation euphorique est amplement méritée mais n'oubliez pas qu'il reste un match primordial à jouer pour écrire l'histoire du Club !
La banda des Calientes peut redoubler d'ambiance, une nuée Rouge et Blanche envahir le stade, la 3ième mi-temps va commencer, quel plaisir de voir autant de joie et de sourires sur le terrain et dans la ville de Dax.
Supporters gardez vos foulards et votre enthousiasme pour animer samedi prochain Maurice Trélut, l'équipe aura besoin d'unifier ses forces, sa volonté et son implication pour enfin décrocher ce bouclier maintes fois convoité par les anciennes générations. Pour cela il faudra vaincre Valence/ Romans et gagner ainsi LA FINALE du CHAMPIONNAT de FRANCE, ce serait génial et historique pour l'Union Sportive Dacquoise de revenir dans la cité thermale avec le « bout de bois ».
A 80mn DU RETOUR EN PROD2 ET D’UNE FINALE DE CHAMPIONNAT DE FRANCE !
Par Marcos
Quel programme passionnant pour conclure une saison qui paraissait pourtant si imprévisible ces dernières années !
Oui, notre club de cœur a donc gagné (12/32) samedi dernier la demi-finale « aller » chez l’adversaire Blagnac pourtant invaincu sur son terrain cette saison, et, logiquement, Dax a pris un sérieux avantage pour que ce match retour, samedi 20 mai, dès 19h30, dans notre stade Maurice Boyau soit celui de la remontée en ProD2.
Ce rugby professionnel, quitté depuis trop d’années (saison 2017/2018), nous manquait tellement, surtout pour nous les supporters de toujours, tellement privilégiés par l’histoire glorieuse de notre club, notamment pendant les années 60 et 70 où Dax et les phases finales y étaient une rencontre permanente …
Cette attente des supporters, la Direction du club, sous l’autorité d’un Président Jacquemin entrepreneur et rassembleur, l’a finalement intégré, puisque le discours de lancement de cette saison présentait, dès la fin août, un projet de club structurant permettant sur 5 ans de retrouver sportivement et durablement la ProD2 !
Et cet objectif présidentiel était surtout expliqué par le nouveau manager Jeff Dubois qui nous confiait que staff et joueurs s’étaient promis de mettre en place une construction de jeu qui plairait au public Dacquois et qui permettrait le plus vite possible de retrouver le championnat supérieur !
Rappelons-nous aussi ce propos de Jeff Dubois, dès le mois d’août : « Pendant notre stage de pré-saison, nous nous sommes surtout concentrés sur notre préparation physique, mais Marc Dalmaso va nous faire une bonne mêlée et Hervé Durquéty un bon jeu d’avants pour nous procurer de bons ballons offensifs ! »
Et ils l’ont fait et avec quels résultats au fil de cette saison magnifique ! Notre équipe y a cumulé bon nombre de satisfécits (1er au classement final avec 8 points d’avance sur le 2ème, 1ère attaque avec 82 essais, 3ème défense, 9 bonus offensifs), a développé un jeu collectif attractif et a progressivement fait revenir au stade Boyau un public de supporters de plus en plus nombreux (+ de 5000 au dernier match contre Tarbes).
Samedi dernier, si l’état d’esprit « phase finale » a semblé provoquer en 1ère mi-temps un peu de fébrilité aux intentions Dacquoises (2 passes interceptées, 2 lancers en touche offensive perdus, un jeu au pied peut-être trop systématique - ou trop tactique - mais insistant et improductif), le retour du jeu de passes en 2ème mi-temps a démontré une fois de plus les qualités du collectif décisif pendant toute la saison.
Autrement dit, le projet sportif s’écrit aujourd’hui plus lisiblement, les étapes s’accomplissent progressivement dans un calendrier optimisé et le match de samedi devrait être donc une fête pour un public reconquis et toujours prêt à s’enflammer à chaque passes et accélérations de ses rouges et blancs favoris !
ALLEZ DAX, MERCI POUR CETTE SAISON MAGNIFIQUE !