Par Fly
Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, le Valence Romans Drôme Rugby s’est adjugé le titre de Champion de France de Nationale face à l’USDax Rugby Landes. Une victoire logique qui ne souffre malheureusement d’aucune contestation.
Dans un stade Maurice Trélut habillé en Rouge & Blanc, le match tardait un peu à se lancer, à cause certainement de la fébrilité des 2 équipes (en-avant non provoqués) et de la chaleur du jour (30° au thermomètre au coup d’envoi). Dans son style habituel, Dax tentait d’écarter les ballons et de faire bouger la défense adverse. Mais les Drômois, dans leur style tout aussi habituel, faisaient front en défense et mettaient les avants Dacquois au supplice sur des ballons portés. Au ¼ d’heure de jeu, les Landais étaient pris en contre. Sur un renvoi d’en-but astucieusement joué par Gatelier, Bouche se faisait arracher le ballon dans les bras, et le pilier de Valence finissait dans l’en-but. Les joueurs de la cité thermale réagissaient rapidement par le pied de Cerisier face aux perches. Mais déjà la puissance des Drômois faisait son œuvre. En mêlée d’une part, et sur mauls d’autre part. Ils inscrivaient une pénalité à leur tour. A la demi-heure de jeu, les Dacquois recollaient toujours par le pied de Cerisier. Les Rouge & Blanc continuaient à envoyer du jeu, mais ils s’épuisaient sur l’impeccable défense adverse. Les gars aux damiers créaient les premières brèches, mais la paire de centres Bolakoro-Reteau veillait aux grains et parvenaient à gratter plusieurs ballons chauds. Sur la sirène, Cerisier passait une 3ème pénalité. Les Dacquois passaient devant pour la 1ère fois du match et regagnaient les vestiaires avec 1 point d’avance (9 à 8).
A la reprise, les joueurs de Valence reprenaient leur travail de sape grâce à la puissance de leurs avants. Les Dacquois résistaient difficilement. Le staff anticipait les changements pour donner du sang neuf à l’équipe. L’effet n’était pas aussi probant qu’à l’habitude. Toujours dans l’avancée, les Drômois inscrivaient un nouvel essai sur une belle action d’envergure, profitant de l’usure physique des Landais. Les buteurs se répondaient sur pénalité autour de l’heure de jeu (12 à 21 à la 70ème minute). Dominés, les Rouge & Blanc craquaient une dernière fois face à l’explosivité des joueurs du VRDR. La messe était dite. Un sursaut d’orgueil permettait à Dechavanne d’inscrire un essai en bord de touche, transformé par Robert, pour réduire l’écart au score (19 à 26 au coup de sifflet final).
La meilleure équipe, la mieux armée, a remporté ce match et glané le titre de Champion de France, un titre qui fuit une nouvelle fois l’équipe de Dax. Les joueurs ont tout donné, à l’image de Ferrer ou Aletti, mais ils n’ont rien pu faire face à la puissance de leurs adversaires. Ils n’ont pas su varier le jeu, ont rebondi sur la défense drômoise, et ont fini par craquer physiquement.
La saison a été remarquable en tous points, félicitations au staff et aux joueurs pour cette performance majuscule qui nous a permis de goûter à nouveau aux phases finales, et qui surtout permet au club d’accéder à la 2ème division professionnelle, après 5 années passées chez les amateurs. Une tâche ardue attend les dirigeants : composer un groupe qui sera capable d’exister en ProD2. Faisons confiance à cette équipe qui a réussi à atteindre un objectif qui était attendu à l’horizon 5 ans.
Bonnes vacances à tous, et Allez Dax !
UNE FINALE CA NE SE JOUE PAS, CA SE GAGNE !
Par Marcos
C’est ce que rappelait Didier DESCHAMPS à ses joueurs quelques minutes avant de disputer la finale victorieuse de coupe du monde de football 1998 !
Cette citation du sélectionneur de l’équipe de France, bardé de titres tout au long de sa carrière sportive, affirmait donc l’évidente suprématie de la victoire indispensable sur le « bien joué qui n’aboutit pas forcément au titre de champion ».
Et, samedi dernier, j’ai d’ailleurs retrouvé, notamment dans la plupart des commentaires sur le forum de notre site, cette primeur accordée au résultat obtenu qu’était «la montée en ProD2 » plutôt que l’inquiétude de la défaite à domicile et des péripéties compliquées pour nos Dacquois pendant 50 minutes d’un match que Blagnac dominaient par 3 essais à zéro et seulement 5 points de retard sur l’ensemble des 2 confrontations …
Mais, comme vous le savez, cet épisode s’est mieux terminé par la belle réaction Dacquoise au score et pour le plaisir des 9000 spectateurs !
L’équipe fanion de l’USDax jouera donc à Tarbes, samedi 27 mai 2023, à 17h, la finale de Championnat de France National contre son dauphin du classement Valence-Romans.
C’est la 6iéme fois de son histoire que notre club tentera de ramener un bouclier de Brennus de Champion de France !
Le défi est grand puisque nos glorieux anciens n’y sont jusque-là jamais parvenus : en 1956 contre Lourdes 20/0, en 1961 contre Béziers 6/3, en 1963 contre Mt Marsan 9/6, en 1965 contre Agen 9/6, en 1973 contre Tarbes 18/12.
Pour atténuer ces résultats défavorables, on a quand même envie de se souvenir d’une finale (d’accession en Top 14) en 2007, jouée à Bordeaux et gagnée contre La Rochelle, dans une liesse populaire magnifique.
Et dans ce cas de finale, effectivement, la citation de Deschamps reprend tout son sens : Dax doit remporter ce titre de champion de France !
Certes, cette saison, en matchs de classement, notre équipe a battu 2 fois Valence-Romans (20/24 à Valence en novembre puis 28/23 à Dax en avril), mais l’étroitesse des écarts de ces scores, comme les dernières minutes dominatrices de Valence à Dax, montrent bien l’incertitude de cette finale.
On peut penser que l’intensité du combat, l’adresse des buteurs, la gestion « temps forts /temps faibles » et la discipline seront les paramètres indispensables dans l’approche de la victoire.
En marge de cette finale, les anciens joueurs Tarbais ont décidé de fêter le 50ième anniversaire de leur titre de Champion de France, aussi un titre Dacquois sur ce terrain Tarbais (...où Valence est venu gagné en avril … comme l’avait déjà fait Dax dès novembre …) serait un joli clin d’œil à notre histoire rugbystique !
Allez Dax, joueurs, staff, Dirigeants et supporters pour la victoire du titre de Champion de France en clôture d’une saison déjà magnifique !