Apprentissage difficile pour les Dacquois qui s'inclinent 16-44
Par Pierdax
C'est la rentrée face à un des ténors et son recrutement haut de gamme : PROVENCE RUGBY . C'est aussi le retour pour l'U.S.DAX dans le monde réel de la ProD2 avec pour seules certitudes celles de rencontrer des équipes structurées, ambitieuses et motivées où chaque match sera un combat animé par la volonté de s'imposer et d'atteindre ses objectifs.
Il fait chaud, très chaud dans l'enceinte Maurice Boyau où se sont réunis 4510 spectateurs plutôt côté ancienne tribune où sont revenus les dirigeants et officiels avec des supporters toujours prompts à s'enflammer pour encourager l'équipe locale, en Rouge et Blanc ce soir, dans laquelle débutent 7 recrues (Loudet, Furno, Singer, Barrère, Séguy, Oltmann, Puntous) entourés de Mary, Barrère, Aletti (cap), Ferrer, Retau, Bolakoro, Pilati, Duprat.
Le jeu lors des premières minutes est équilibré mais ce sont les visiteurs qui dégainent les premiers sur faute du capitaine Arnaud ALETTI . (0 à 3 , 3e). L'arbitre de touche signale une obstruction des visiteurs dans leurs 40 mètres , Romuald SEGUY égalise (3 à 3 , 11e). Les avants locaux font de la résistance, ils dominent même parfois les débats sur ballons portés ce qui déclenche une petite chamaillerie au quart d'heure de jeu.
L'arbitre central, M BRALLEY, semble plus prompt à sanctionner les promus que les visiteurs mais sur une nouvelle faute son assistant le contraint à inverser la pénalité. Alexandre PILATI reste au sol, le jeu continue, l'ouvreur Dacquois ne trouve pas la touche et offre un ballon de relance à l'excellent arrière Thomas SALLES qui transmet à son ailier Adrien LAPEGUE pour un premier «essai-cadeau » , transformation réussie ( 3 à 10 , 20e ).
Le métier et la roublardise de Provence Rugby marquent les joueurs locaux, le n°8 HARRISON teste la solidité des côtes d'Arnaud ALETTI et prend un carton jaune. Dax joue la pénal-touche près de la ligne mais commet un faute (écran) … gâchant ainsi une de ses rares occasions d'essai. J.Baptiste SINGER écope à son tour d'un carton jaune, après contrôle vidéo, pour une obstruction sur le n°9 Joris CAZENAVE. Sortie définitive d'Alexandre PILATI à la 29e remplacé par Jope NASEARA. Le score ne bougera plus jusqu'à la mi-temps 6 à 10 en faveur des visiteurs. Les supporters optimistes pensent qu'un bon résultat pour DAX est encore possible car le score est serré, les défenses sont solides mais les chocs sont rudes et les occasions peu nombreuses. On voit bien que PROVENCE en garde encore sous le pied avec une organisation des rucks plus efficiente et une maîtrise supérieure. A noter la bonne mi-temps du cinq de devant MARY, BARRERE, LOUDET, FURNO, SINGER et l'activité de la 3ième ligne ALETTI, FERRER et BARRERE solide guerrier aguerri.
Pour la reprise du match les coachs ont remplacé les 3 joueurs de la première ligne. Notre mêlée est chahutée et pénalisée mais les visiteurs commettent aussi des erreurs tel qu'un jeu au pied parti des 40 mètres trop long qui finit d'en l'embut. Max DELONCA qui veut dynamiser le jeu se lance seul dans une chevauchée peu opportune car les joueurs de Provence se sont très vite replacés et ont facilement récupéré le ballon. 45ième minute, Romuald SEGUY transforme une pénalité pour plaquage sans ballon sur Théo DUPRAT qui aurait mérité la « biscotte » selon le public … mais pas pour Mr l'arbitre !
A suivre, le tournant du match pour le « Titanic Dacquois » !
9 à 10 , c'est le score le plus serré entre les deux équipes qui rend encore indécise l'issue du match mais un fait de jeu va totalement changer la physionomie de la partie, l'USDax ne va plus exister après un plaquage haut de Jope NASEARA et son carton jaune (9 à 13, 46e). Dès lors les Rouge et Blanc vont sortir totalement de leur match : physiquement, stratégiquement, techniquement. Pendant cette infériorité numérique 21 points seront marqués par les « All Blacks de Provence ».
Les ballons sont trop facilement rendus, les premiers plaquages sont manqués, les efforts défensifs ne sont plus collectifs, les actions trop individuelles alors que les 3/4 visiteurs euphoriques relancent tous les ballons et concluent de beaux essais par COVILLE (2fois) et SALLES (1 fois plus 3 transformations). Score 9 à 41 , 61e.
Les jeux sont faits, rien ne va plus … même si Ilikena BOLAKORO insatiable hier perce une nouvelle fois et transmet à Jope NASEARA qui s'extirpe pour aller marquer le seul essai Dacquois. Voilà deux joueurs qui ont pu rivaliser d'égal à égal avec l'adversaire du jour qui marquera quand même un nouvel essai et une pénalité en toute fin de match portant le score final à 16 – 44 .
Défaite sévère certes pour DAX mais vu le recrutement XXL de PROVENCE, on le craignait un peu. Nous avons soufferts physiquement et techniquement, la différence de niveau entre ProD2 et Nationale est évidente, il va nous falloir travailler dur pour rivaliser et combler nos lacunes. Chacun doit prendre conscience que c'est possible mais une analyse individuelle est nécessaire pour faire progresser le collectif et tracer le chemin à parcourir. Certains ne sont pas loin : MARY, LOUDET, FURNO, SINGER, J.B BARRERE, SEGUY, BOLAKORO, NASEARA …
A ROUEN ce sera un autre match , nous devrons avoir l'ambition et les ressources pour y grappiller quelques points. Allez DAX les supporters vous font confiance et vous encouragent à hausser votre niveau d'implication et de jeu.
LA VICTOIRE A DOMICILE CONTRE AIX EN PROVENCE POUR LANCER LA SAISON !
Par Marcos
Ce 1er match à domicile, surtout pour une équipe promue dans ce championnat de ProD2, est forcément très important et on a l’habitude de le qualifier comme essentiel pour « lancer sa saison ».
De plus, les espérances du public Dacquois ont tellement grandi au fil des victoires et du beau jeu de la saison dernière, que cette formidable remontée en ProD2 bouscule à la fois l’enthousiasme mais aussi l’inquiétude du nouveau venu dans ce championnat professionnel qui exige d’être très vite performant …
D’ailleurs, le club a pris immédiatement la mesure de l’enjeu et de l’indispensable restructuration fonctionnelle, financière et sportive : Nouveau mode de management, amélioration des installations et renforcement des effectifs « équipe 1 et complémentarité du centre de formation ».
Lors de la soirée des arènes, 600 abonnés invités ont pu ainsi apprécier le discours solidaire des deux Présidents de l’Exécutif et de Surveillance à propos du Projet d’un club Dacquois qui veut se donner les moyens d’une stabilité durable en ProD2.
Le staff technique a lui aussi affirmé sa satisfaction sur la qualité de l’effectif, de la préparation physique et rugbystique, de la cohésion humaine.
Quant au seul match de préparation, Dax / Mt Marsan (19/21, 3 essais marqués par chaque équipe), nous avons pu constater que Dax a certainement les moyens de défendre correctement ses chances de maintien, avec l’apport de recrues habituées à disputer ce championnat.
Mais, l’adversaire de vendredi soir 18 août, Aix en Provence, 8ième la saison dernière, 11.6 millions de budget, s’est encore renforcé avec des joueurs « 3 étoiles » : Orioli le talonneur de Grenoble, Tyrell 2ème ligne de Biarritz, Zafra 2ème ligne de Brive, Hannoyer 2ème ligne de Castres, et des joueurs-charnières qui savent orienter le jeu, tels Coville ½ mêlée de Paris, Goppperth n°10 Néozélandais de Leicester, Salles n°15 de Toulon !
Aix en Provence affiche l’objectif de monter en Top 14, depuis l’arrivée du manager Reggiardo, assisté de Delmas et Dupuy. Mais, la saison dernière, malgré des victoires probantes à Grenoble, Béziers et Mt Marsan, le club a subi des séries de défaites et concédé des matchs nuls qui l’ont finalement laissé derrière la porte des qualifications aux phases finales. En matchs de préparation durant cette intersaison, s’ils ont scoré contre Hyères (National), ils ont perdu contre Oyonnax 24/12 …
Logiquement, comme toutes les équipes ambitieuses, Provence viendra lui aussi chez le promu pour gagner …
Et Jeff Dubois et son staff le savent mieux que quiconque ! Mais, heureusement le sport reste toujours avec ses incertitudes, ses bonnes surprises et toujours dans la vérité du terrain le jour des matchs.
Celui de vendredi soir devra être bien évidemment un combat permanent pour nos Dacquois; rester bien organisés en défense, mais être encore plus efficaces que contre Mt Marsan, notamment sur la conquête en touches et mêlées.
Oui, nous comptons sur Jeff Dubois et son staff pour mettre en place le meilleur groupe possible et démarrer ce nouveau championnat par une 1ère victoire à Boyau … comme l’an dernier !
Suerte et fierté à tout le groupe rouge et blanc,
Allez Dax !!
Par Tetokaret (supporter dacquois résidant à Aix)
Retour du championnat de PRO D2, composé de 16 clubs, donc 30 matches à disputer. Un vrai marathon qu’il faut gérer tout au long de la saison.
Première journée, premier déplacement pour les Aixois. Chez un promu, qui a survolé le championnat de Nationale la saison passée avant de céder sur les 2 derniers matches avec le sentiment du travail bien fait.
Provence Rugby fait partie des équipes ambitieuses, qui convoitent une place parmi les 6 qualifiés en fin de saison. Un budget conséquent, un staff aguerri, des joueurs connaissant bien ce niveau et même le niveau supérieur.
Le staff, managé par Maurizio REGGIARDO, est composé de Jacques DELMAS et Julien DUPUY. Il a à disposition un groupe qui, depuis 2 saisons approche les places qualificatives.
Avec un recrutement estampillé TOP 14 avec les arrivées de Thomas SALLES, Attila SEPTAR, Arthur COVILLE, Théo HANNOYER notamment, quelques habitués de PRO D2, Quentin SAMARAN, Josh TYRREL ; un international Gallois Thomas FRANCIS et l’ouvreur Néo-zélandais Jimmy GOPPERTH.
Le club peut aussi s’appuyer sur son centre de formation avec des joueurs qui intègrent régulièrement les feuilles de match et ont tenu leur place la saison passée. Je vais citer Léo DROUET récent champion du monde U20, Guillaume PIAZZOLI, Nadir BOUHEDJEUR, Nicolas MOUSTIES, les frères MARTIN et Simon TAREL.
Avec une ossature de joueurs présents la saison dernière, le groupe parait assez étoffé pour jouer une place parmi les 6 qualifiés.
Il suffit que la mayonnaise, ou plutôt, l’aïoli prenne.
Pour progresser, comme dans tous les domaines, il faut garder ce qui va bien et améliorer ce qui va mal. La saison passée, un premier bloc calamiteux (4 défaites) a plombé la saison. L’amélioration passe donc par un premier bloc réussi.
Et ce premier match, risque de donner le tempo à la saison. Il va falloir se méfier de cette équipe dacquoise qui n’a rien à perdre et qui voudra prouver que gagner à Dax ne sera pas facile.
Dax a bien résisté à Mont de Marsan pour son seul match de préparation, alors que PROVENCE a perdu contre OYONNAX (TOP 14) après une victoire contre Hyères (Nationale 1).
Qui part favori sur cette rencontre ? Dax avec sa fougue, son jeu virevoltant et le soutien de son public ? Ou Aix avec son expérience ? La saison ne se joue pas sur ce match, mais il dégagera des ondes positives pour le vainqueur. Le perdant saura qu’il faudra mieux faire pour espérer un final à la hauteur de ambitions annoncées.
Bon match à tous
Allez Dax et allez les Noirs.