On n’est pas invité.
Par Bruno
‘Bon courage’. Plein d’empathie , ce supporter Rouennais accompagne ma sortie de Diochon , m’expliquant que Rouen avait connu les mêmes difficultés lors de sa première année et que sans le covid, c’était retour à l’envoyeur. Je veux bien le croire . Toujours est il que l’on est très loin de ce fameux maintien , voire même d’une victoire.
On va résumer succintement le match. Début en fanfare de Rouen , deux essais , on rate un placage sur trois. 14/0 et l’on commence à jouer , pardon à exister et sur les 25 dernières minutes , on fait jeu égal , avec une occasion sur penaltouche, la seule du match tellement on est stérile en attaque.
La deuxixème mi temps a été un calvaire. Rouen avait décidé de ne pas marquer en faisant un en avant, une faute alors que c’était gagné mais il n’y avait plus d’espoir dès la 55 eme , les rouges paraissant exténués quand les noirs , avec un vrai banc , augmentaient la cadence. On prend trois essais , mais si on en prend six en deuxième c’est pareil.
Voilà le match.
Y a-t-il des progrès ? Quand tu prends 36 3 chez un présumé concurrent direct (ne nous mentons pas , pas grand monde ne nous voit des concurrents malheureusement), c’est que tu es passé à coté . Pourtant, on a été plus efficace dans les points de rencontre et correct en mélée jusqu’à la sortie de la première ligne titulaire.
Pour le reste , on ne va pas lister ce qui ne va pas mais juste ce qui devrait aller et qui ne va pas :
Les touches : déjà que l’on a du mal à se passer le ballon , on perd plus de la moitié de nos lancers : pas droit , interceptés . Inadmissible . On est en pro , hein , pas en région. Le 7 adverse n’avait qu’à se mettre en début d’alignement pour nous les prendre . Ou alors , on le lobait et ça tombait où ça tombait. Rouen avait visiblement travailler le contre en touche . Sur leurs ballons, aucun suspens. Seule la relation avec Singer en premier sauteur a à peu près fonctionné. Je n’incrimine pas que les talons, la touche c’est collectif. Que le responsable de ce secteur se remette vite en question , parce que cela fait déjà trois matchs qu’on est mauvais en touche .Pire qu’à Rouen , ce sera dur cependant .
La défense des 3/4 : Quand on a la balle , on ramasse des marées de joueurs agressifs qui montent vite et nous dézinguent. Quand on défend , il n’y a pas de montées rapides , on subit les impacts. Sauf deux fois dans le match hier , où les ¾ ont défendu en avançant génant enfin l’attaque adverse. Comment c’est possible ? Je ne parle même pas de la réorganisation sur perte de balle,où on a l’impression que les joueurs sont livrés à eux-mêmes .
Même si l’on résout ces problèmes , qui me semblent ne dépendre que du travail, on ne pourra toujours rien si l’on perd la balle après maxi deux temps de jeu. Nos ¾ explosent à chaque placage et font des en avant et nos avants , si par miracle ils franchissent n’ont pas de soutien et le ballon est rendu à l’adversaire. Enfin , une fois sur deux , on joue arrêté et évidemment, ça se passe mal.
Enfin , sur les deux premiers matchs , quand on trouve des touches de 30 mètres, en face c’est plutôt 50.
Ça n’aide pas non plus.
Les joueurs font ce qu’ils peuvent, enfin pas tous parce que parmi les remplaçants hier , certains ont fauit une entrée indigne du maillot.
Le pack titulaire a été vaillant, Séguy a plutôt bien occupé le terrain et Gatelier n’a pas fait de faute. Du 11 au 14 c’est largement meilleur en face.
On peut quand même s’interroger sur la passivité des dirigeants à régler le problème du n8 et à ne pas avoir trouvé de remplaçant à David. Ça n’aide absolument pas le groupe qui manque ni d’envie , ni de volonté mais surtout de puissance. On connait l’importance des postes de n8 et de centre. Après deux journées , ce fameux centre physique n’est toujours pas là et en n 8 , on a un fidjien qui ne doit pas être au mieux de sa forme pour qu’on fasse jouer Despiau à ce poste qu’il a très peu occupé par le passé . Je ne parle même pas du visa de NZ espagnol, c’est une vaste blague.
Enfin , ce ne serait pas déconnant de faire jouer les meilleurs joueurs du moment , surtout sur des matchs où l’on est censé espérer.
Voilà, on savait que ce serait dur , mais là, c’est plus que dur et si l’on ne change rien immédiatement, cela va être une monstreuse galère.
Allez DAX, courage les gars !
Par Bruno
On se doutait que l’USDAX allait lutter pour le maintien et la première journée a confirmé cette impression. L’équipe a craqué physiquement, mentalement, tactiquement face à une équipe plus puissante, plus rapide et qui a pratiqué un rugby qui s’est adpaté à son adversaire. Alors , pour se rassurer, on évoque un championnat à deux vitesses , où Provence et l’USDAX n’utiliseraient pas le même braquet . C’est sans doute vrai. Nos joueurs ont plein d’excuses, toutes recevables . La première, flagrante, est le manque de fraicheur physique du groupe , sans doute handicapé par une reprise très tardive , mais imposée par la fin du championnat précédent. Ensuite, beaucoup de joueurs découvraient le niveau et cela s’est ressenti. A eux d’élever leur compétence pour se mettre au niveau des recrues qui ont globalement tenues la route. Enfin , la qualité du banc adverse et l’intelligence tactique de Provence a cloué le cercueil. Tout cela finalement n’est pas bien grave et l’on espère que le staff a remis les têtes à l’endroit car ce vendredi, l’histoire des catégories différentes, personne ne va la gober.
Difficile de catégorier une équipe comme Rouen avant le début du championnat mais l’on aurait plutôt tendance à les rapprocher de nous plutôt que de Brive . Et leur pemière sortie dans le Cantal a un peu étayé ce point de vue. A 14 contre 15, les Auvergnats ont malaxé les Normands devant , enfilant les groupés pénétrant aussi facilement que les provençaux traversaient nos lignes désunies. 31/7 face à une équipe qui , la aussi sur le papier, n’est pas censée tout balayer sur son passage. Et le sentiment à Rouen que l’équipe a clairement manqué de puissance et de solutions face à 14 cantalous. Par contre, les normands se sont découverts une ligne de trois quart sans doute plus habile et véloce que par le passé, en témoigne leur très bel essai.
Alors , vendredi , et jusqu’à preuve du contraire, on jouera le bas de tableau et ces matchs sont toujours importants. Avant de penser à le gagner , il faudra essayer d’exister 80 minutes et ne pas subir la volonté des locaux .En ramener 40 aurait un impact bien plus important que la défaite contre Aix. Inversement, tout bon résultat serait une énorme bouffée d’oxygène . Au niveau des joueurs , on peut supposer que le groupe va tourner . Pas sur cependant que les deux derniers arrivés, Lolohea et Iban Hiriart soient du voyage, même si’il va vite falloir se densifier en première ligne. Qui également en troisème ligne où l’on a manqué de puissance ou encore au centre où Bola ne pourra pas tenir la barraque à lui tout seul sur la saison. On ne douta pas un seul instant que les joueurs vont tout donner pour lancer leur saison et rassurer tous leurs supporters. Allez DAX.